CONSEILS PRATIQUES / NOVEMBRE 21

L’essentiel pour un départ en voyage en toute tranquillité 

 

 Se projeter c’est la première étape de notre rêve d’évasion. On repère les destinations, on réfléchit aux itinéraires, on voit les choses en grand, on se fait tout un film des expériences que l’on pourrait être amené à vivre.

Puis vient l’heure des questions d’ordre pratique et organisationnel et ce qui au départ n’était qu’un rêve, devient tout d’un coup beaucoup plus concret. Que tu partes pour un court ou long séjour, il faut penser à tout. Et à la joie et l’impatience se mêlent donc rapidement le stress et l’angoisse de ne rien oublier.

J’ai donc listé ici l’essentiel pour te permettre de préparer et organiser ton voyage de la manière la plus sereine possible !

Parlons itinéraire & budget

De quel type de voyage on parle ?

Le cadre de celui-ci te permettra de définir ton organisation. Est-ce qu’il s’agit d’un congé sabbatique, d’un départ pour les études, d’une expatriation, d’un PVT ou bien d’un départ sans aucune obligation ni date précise à respecter ?

 

Tu aimes planifier ou bien laisser place à l’improvisation ?

Ah quoi de mieux quand on voyage que de laisser libre court à l’improvisation, aux rencontres et opportunités qui s’offrent à nous ! Mais quelques recommandation tout de même au moment de l’organisation de ton voyage :

^

JE RISQUE MA VIE OU PAS ?

Sans être parano il est toujours bon de vérifier la situation politique et s’il y a des risques dans le pays où tu as décidé de voyager. Pour cela, rendez-vous sur France Diplomatie – Conseil aux voyageurs (autant éviter de prendre des risques inutiles). Tu peux également t’inscrire sur Ariane pour recevoir par SMS (ou par e-mail) des informations sur les consignes de sécurité.

^

JE PREVOIS LA CAPE DE PLUIE OU LA CREME SOLAIRE ?

Il peut arriver que certaines zones ne soient pas accessibles durant les périodes de mousson. A toi de voir si tu veux prendre en compte les saisons et le climat dans la réalisation de ton parcours ou bien de faire au petit bonheur la chance si tu es en totale impro’ ! Rendez-vous sur Où et quand ? pour te guider dans ton choix !

^

VISA OR NOT VISA ?

Certains pays exigent que le visa soit demandé avant l’arrivée sur le territoire et la procédure peut parfois être longue et compliquée. Tu trouveras également les infos sur France Diplomatie ou bien directement sur le site de l’ambassade en question. C’est pour moi l’alternative la plus fiable. Profites-en pour jeter un coup d’oeil sur les formalités d’entrée et de sortie du territoire, toujours important !

^

L'ecologie, j'y fais attention ou bien je m'en tamponne ?

Outre l’aspect budgétaire d’A/R qui pourrait s’évérer aussi coûteux qu’inutiles, essaye d’avoir quand même un itinéraire “logique” qui pourrait te permettre de passer les frontières en mode terrestre et ainsi limiter l’empreinte carbone généré par les trajets en avion ! Tu feras des économies et la planète te dire merci !

Plutôt cigale ou fourmi ?

Côté budget, il y en a pour tous les goûts ! Et avoir une grosse enveloppe n’est pas nécessairement synonyme de long voyage. Tout dépend de ta façon de voyager et de consommer : si tu es plutôt hôtel ou auberge, bus ou avion, restos ou street food, avide d’activités en tout genre ou plutôt “Cool Raoul”. Dépenser moins te permettra de voyager plus longtemps mais il n’est pas question non plus de se frustrer pour autant. A toi de moduler en fonction de ce que tu souhaites privilégier ou non.

Soit tu t’es déjà constitué un petit pécule en amont et c’est parfait, soit il te reste encore à économiser et dans ce cas, je te rassure, rien est impossible si on est motivé et qu’on s’en donne les moyens. Pour ma part tout n’a été qu’une question de pri-o-ri-tés pour mettre de côté au maximum. Voici mes quelques conseils :

^

VENDRE SA VOITURE

Tu économiseras à la fois le budget assurance/essence. Si par contre il ne t’est pas possible de la vendre, pense à faire changer l’assurance avant ton départ.

^

DEVENIR MINIMALISTE

Contente toi de l’essentiel ! Je vais parler pour les filles mais s’acheter des produits de beauté chez Sephora ou faire du shopping chez Zara, on oublie ! Au final j’ai très peu dépensé en fringues et cie durant ma période “fourmi” et je n’ai pas eu la sensation de m’être privée pour autant.

^

METTRE EN PLACE UN VIREMENT AUTOMATIQUE TOUS LES MOIS DES RECEPTION DU SALAIRE

Le montant est à déterminer en fonction de tes revenus, sorties tous les mois et du budget que tu t’es fixé. On se débrouille pour finir le mois avec ce qu’il reste.

Si tu te poses encore pas mal de questions quant à ton itinéraire, l’estimation de ton budget ou comment optimiser au mieux ton voyage en fonction des saisons, le site Planificateur à contresens sera un excellent outil pour toi ! Tu auras juste à indiquer les dates de chaque étapes, les moyens de transports, ta façon de voyager et le planificateur te calculera ton budget mensuel et hebdomadaire pour les différentes postes de dépenses (logements, nourriture, etc.).

^

SE PASSER D'UN LOYER

Bien entendu cette solution ne sera pas adaptée pour tout le monde mais pour ma part j’ai rendu mon appartement et, au passage, vendu tous mes meubles, électroménager (et pas mal d’autres choses) grâce à des brocantes, le bon coin, Vinted et Momox (pour les livres). Il n’y a pas de petites économies. Et pour le logement, je me suis installée chez ma maman ! Oui bon j’ai squatté quoi…

^

AVOIR UNE VIE "SIMPLE" ET REVOIR SON MODE DE CONSOMMATION

On cuisine, on évite les restos à gogos et on privilégie les apéros à domicile quand on invite des amis ! Le but c’est quand même de garder un minimum de vie sociale tout en évitant de faire exploser le budget “sorties”.

^

UTILISER LE CASHBACK

Mon grand ami celui-ci ! Si tu fais beaucoup d’achats en ligne, ça peut être une bonne solution pour gagner un peu d’argent. Au départ on a l’impression de ne cumuler que des centimes limite (ou vraiment très peu d’euros) mais avec un peu de patience ça se cumule. J’ai réussi à récupérer un peu plus d’une centaine d’euros grâce à une partie de mes achats pour le voyage.

Parlons FORMALITES ADMINISTRATIVES

Le Saint Graal, j’ai nommé : le passeport !

Parce que sans lui, on ne risque pas d’aller bien loin ! Vérifie sa date de validité avant de prendre ton billet d’avion. En effet certains pays exigent que celui-ci soit encore valable six mois à compter de la date d’entrée dans le pays. Dans le cas où tu devrais renouveler ton passeport, tiens compte des délais d’obtention qui varient d’une préfecture à une autre (en fonction également de la période). Sache que tu n’as pas besoin d’en faire obligatoirement la demande à la municipalité de ton lieu de résidence. Il suffit simplement que ce soit une mairie équipée d’un système d’enregistrement. Il t’en coûtera la somme de 86€ et la pré-demande est à effectuée sur le site de l’ANTS.

Bon à savoir ! Il existe un passeport grand voyageur ! La seule différence avec le passeport “classique” réside dans le nombre de pages (douze de plus). Il est plutôt destiné aux personnes qui voyagent très souvent dans le cadre de leur travail (par exemple) mais tu peux toujours essayer d’en faire la demande. Le prix et la liste des pièces à fournir seront les mêmes que pour un passeport classique mais il te faudra joindre, en plus, une lettre motivant ton souhait d’obtenir un passeport grand voyageur. Je n’ai pas eu de problème pour l’obtenir mais le choix de te l’accorder ou non sera à l’appréciation de la personne qui s’occupera de ton dossier.

Le permis de conduire international !

Est-ce que tu comptes acheter/louer une voiture durant ton périple ou bien conduire un scooter ? Il ne sera pas obligatoire pour certains pays mais ça ne coûte rien de l’avoir avec soi puisqu’il est gratuit ! Néanmoins le délai d’obtention peut parfois être long (actuellement six mois) donc mieux vaut s’y prendre quelques mois à l’avance pour être sûr de l’avoir le jour du départ. Il sera toujours à présenter avec le permis de conduire (les deux se complètent) et tout comme le passeport, la demande s’effectue le site de l’ANTS

Au niveau médical ça dit quoi ?

^

T'ES A JOUR DANS TES VACCINS ?

Pas de débat pro/anti vax, c’est à toi de voir. En fonction aussi si tu es plutôt du genre à emprunter les chemins classiques ou, au contraire, à vadrouiller hors des sentiers battus, loin de la foule. Sur le site de l’ambassade du pays concerné, tu trouveras la liste des vaccins obligatoires et/ou conseillés. J’ai lu sur pas mal de forums, sites etc. que cela représente une part non négligeable dans le budget “préparation” à un tour du monde (par exemple). Pour ma part je n’avais pourtant pas une mutuelle de l’espace, mais je n’ai pas déboursé un seul centime pour mes vaccins. Ils ont soit été directement pris en charge par la sécurité sociale, soit ce qui me restait à charge m’a été intégralement remboursé par la mutuelle. Renseigne-toi auprès de celle-ci ! A titre purement informatif, j’ai fais les miens dans un SMIT pour les vaccins suivants : hépatite A (pour les pays où l’hygiène est plus que précaire), typhoïde, DTP et après mûres réflexions, celui contre la rage (qui n’immunise pas pour autant mais qui augmente simplement le délai pour se rendre dans un centre antirabique et recevoir un traitement en cas de morsure/léchage/griffure par un animal porteur). On ne déconne pas avec la rage, il s’agit encore d’une maladie mortelle et se faire becter par un singe (ou autre) parce que notre tête ne lui revient pas, ça peut aller vite !

^

L'assurance voyage

Un indispensable à avoir quand on part en voyage. On est jamais à l’abri d’un pépin en cours de route (vol/perte de bagage, etc.) ou même d’un petit/gros bobo. Et la facture peut vite devenir salée ! Donc ça vaut bien le coup de prendre un peu de temps pour choisir son assurance. Sois bien attentif aux garanties en fonction de tes besoins. Tu peux aussi vérifier auprès de ta banque la couverture dont tu disposes grâce à ta carte bancaire ! Sinon pour t’aider un peu à y voir plus clair, le site tourdumondiste a fait une étude comparative assez complète sur le sujet.

^

PAR ICI LA MONNAIE !

Ah le choix de la banque ! Là aussi un point à ne pas négliger car les frais bancaires peuvent vite grimper en flèche à l’étranger. Ta banque te propose peut-être déjà des frais raisonnables en cas de paiement/retraits à l’étranger. Sinon il y a toujours l’option des cartes bancaires qui ont été conçues pour les voyageurs comme N26 ou encore Revolut. Je te conseille d’avoir au minimum deux comptes en banque et deux types de cartes (Visa et Mastercard). Pour ma part j’ai opté pour Boursorama Ultim et Revolut et j’ai également conservé ma banque ” physique” en France. Dernier point, c’est pas l’idéal de se trimballer avec plusieurs cartes mais, si tu peux, prends avec toi une carte périmée que tu mets dans un faux portefeuille. Ca pourrait toujours s’avérer utile en cas de “braquage” (la nana hyper rassurante).

LA CHECK LIST DES TRUCS RELOUS

^

ON PENSE A SON FORFAIT TELEPHONE

Soit tu résilies tout bonnement ou bien tu optes pour la mensualité la moins chère possible pour pouvoir conserver ton numéro français ! Pour ma part j’avais le forfait Free à 19€/mois et j’ai souscrit à celui à 2€/mois (moyennant 10€ de frais, ils se font plaisir).

^

ON PREVIENT LA BANQUE DU DEPART A L'ETRANGER

Ils pourraient trouver suspicieux de voir apparaitre soudainement sur ton compte des paiements étrangers et donc, par sécurité, te bloquer ton compte. Pense à faire une procuration bancaire à une personne de confiance (y compris pour ton devoir de citoyen.ne en période de votes, ça peut toujours servir).

Tu as là une bonne base de l’essentiel à connaître pour préparer et organiser ton voyage sans risque de passer à côté de quelque chose. Bien que parfois pénible, ça a aussi son côté excitant puisque c’est rendre son projet encore plus réel ! Bon courage à toi !

^

ON RESILIE LES ABONNEMENTS

Salle de sport, Netflix, transports, box beauté, magasines, assurance habitation (si tu étais en location), etc. La liste peut-être longue (attention aux préavis, anticipe).

^

ON FAIT DES PETITES FICHES COMMUNICATION

C’est toujours chouette de connaitre quelques mots dans la langue du pays où on va ! Rien que bonjour, merci, au revoir, on sait qu’ils apprécient.

^

on scanne les documents importants

A toi de voir comment tu souhaites les sauvegarder (copies papier, email, USB, disque dur, cloud ou google drive). Ca sera toujours plus pratique pour refaire les papiers en cas de perte/vol. Idem pense à noter tes numéros de cartes bancaires quelque part et à faire des photos d’identités avant le départ.

2 Commentaires

  1. Cathy

    Super ma fille !! Que de bons conseils et aides pour les futurs voyageurs. J’attends avec impatience tes belles photos et commentaires au fur et à mesure de ton parcours.

    Réponse
  2. Anonyme

    De belles photos tout en restant chez soi 😇☺️

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *