ASIE / THAILANDE / MARS 24

Khao Sok, de la beauté du parc national au flop d’une journée en long tail boat 

Khao Sok est la région la plus humide de la Thaïlande. Son parc national s’étend sur pas moins de 740 km2 entre la mer d’Andaman et le golfe de Thaïlande et abrite l’une des plus vieilles forêts tropicales au monde (plus de 160 millions d’années). On y retrouve une grande variété d’espèces végétales (dont la plus grande fleur au monde, la Rafflesia) et animales (éléphants, gibbons, serpents, tigres et j’en passe). Qualifié de “jardin secret de Thailande” par le National Geographic, il n’est pourtant pas si secret que cela.

Nous en avons fait la triste expérience lors d’une journée en bateau sur le lac Cheow Lan. Pour la petite histoire, ce lac est artificiel. Il est le fruit d’un barrage hydroélectrique sur la rivière Pasaeng qui a été un élément déterminant pour le développement de la région. Mais en 1987, et suite à de fortes inondations, la vallée a été complètement engloutie sous les eaux et a donné naissance au lac Cheow Lan. 

L’érosion des grands massifs montagneux a formé de grands pitons karstiques, rendant le paysage semblable à celui de la baie d’Halong, au Vietnam. Et les eaux couleurs émeraude en font un paysage magnifique que les riverains et les institutions environnementales tendent à bien préserver. 

Il y a de multiples activités à faire dans le parc national et sur le lac. Comme il ne s’agissait pour nous que d’une étape avant de nous rendre à Koh Tao, nous avions réservé que deux jours en nous disant qu’au besoin nous étendrions notre séjour sur place. Mais notre expérience sur le lac nous a quelque peu refroidie.

Voici un retour sur notre “pire” journée depuis notre arrivée en Thaïlande.

Comment s’y rendre ? 

Notre étape juste avant le parc de Khao Sok était l’île de Koh Yao Noi. Depuis celle-ci nous avons donc pris un bateau pour Phuket, moyennant 400 baths par personne. Nous avons logé une nuit sur place avant de prendre le bus depuis le terminal 2 et en quatre heures de temps nous étions au parc national. Tu as évidemment d’autres options pour t’y rendre, depuis Krabi, Khao Lak ou Surat Thani (entre autres). Mais pour cela je te conseille d’utiliser l’application Rome2rio ou 12goAsia pour t’aider à y voir plus clair.  

Où loger ? 

Nous avons fait le choix de loger dans un hôtel un peu (beaucoup) excentré du “centre-ville”. Je pense que le chauffeur de taxi a dû s’en vouloir intérieurement d’avoir accepté la course. Il faut dire que sa jolie citadine n’était pas vraiment adaptée à la route ! Ca gigotait pas mal là-dedans ! Voici quelques photos du centre-ville puis de la réalité du chemin quand nous avons quitté l’hôtel à bord d’un pick-up (et encore là, la route est bien).  

Nous avons donc logé au Khao Sok Hill Top Resort au prix de 67 euros pour 2 nuits. Evidemment tu peux trouver beaucoup (beaucoup) moins cher dans le centre ville. Ici on paie surtout le cadre et la tranquillité.

Nous avons aussi fait le choix du bungalow privé (ouais on s’est fait plaisir) mais il y a aussi l’option de dormir dans une tente (avec salle de bain commune). L’environnement est vraiment ultra reposant, nous étions bercés par les bruits de la jungle. Nous avons même pu entendre des gibbons le matin et des éléphants sauvages descendre de la montagne en début de soirée.

Par contre, l’hôtel est vraiment au milieu de nulle part, il te faudra donc louer un scooter pour te rendre au centre. N’étant là que pour une courte durée, nous n’en avons pas ressenti le besoin. D’autant plus qu’il y a un restaurant directement sur place pour se restaurer. Les prix sont juste légèrement au-dessus des prix habituels mais restent corrects (pour l’endroit).

Le coucher du soleil depuis la terrasse du bungalow était juste sublime. Idéale pour prendre un petit temps pour méditer.

Qu’est-ce Qu’Il Y a au menu ? 

Etant là en haute saison, nous avions fait le choix de réserver notre tour d’une journée sur le lac directement avec la gérante de l’hôtel avant d’arriver et ce pour garantir notre place (après coup ça n’aurait pas été bien trop grave de passer à côté). Tu as d’autres possibilités d’excursions depuis l’hôtel et sûrement d’autres encore depuis des kiosques en centre-ville. Il y a notamment le “safari night” dans la jungle accompagné d’un guide, la sortie “aventure” pour Nam Talu Cave (où il ne faut pas avoir peur de se mouiller). Il y a également l’option deux jours sur le lac avec une nuit dans un bungalow sur l’eau, etc. A toi de voir selon le temps sur place, tes envies et ton budget. Tu peux aussi te rendre par toi-même jusqu’à l’entrée du parc et randonner un peu mais tu devras à un moment donné faire demi-tour car non accompagné, il te sera interdit d’aller plus loin. 

Le programme pour une journée ressemble à ça : on vient te chercher à l’hôtel, une petite pause rapide à la supérette pour t’acheter ce que tu veux pour la journée avant de prendre la direction pour le port du lac. Une fois là-bas on grimpe dans le bateau et de là débute le tour. S’ensuit un arrêt à la Diamond Cave suivi d’un petit trek dans la jungle. Après ça c’est l’heure de déjeuner (compris dans le tarif) puis deux heures de temps libre où l’on peut en profiter pour nager dans le lac, faire du kayak et se relaxer avant de repartir. Un beau programme ! 

Oui mais ça c’est la version sur le papier, en réalité voilà comment ça s’est déroulé : à 8h30 le taxi est arrivé et a commencé à faire tous ses petits arrêts hôtels pour récupérer chacune des personnes ayant tout comme nous réservé le tour. Le minivan était complet avant de faire comme prévu notre arrêt à la supérette. Entre-temps, nous avons également récupéré notre guide sur la route. A peine est-il monté et qu’il nous a salués que le ton était donné. Il était clairement stone ! Comme je l’ai précisé dans un précédent article, le cannabis est légal en Thaïlande. Bon de là à être déjà dans cet état à 9h du mat… ça en disait long sur la nuit qu’il venait de passer. Nous sommes arrivés au port environ 1h30 après avoir quitté notre hôtel. Le chemin a donc été assez long. Une fois au port, nous avons rejoint un second groupe parti de Krabi le matin même. Nous étions au total une bonne vingtaine de personnes. On ne va pas se mentir, on s’attendait quand même à un groupe un peu moins conséquent. On monte dans le bateau, gilet de sauvetage obligatoire sur le dos et là nous sommes partis pour 45 minutes/1h dans un vacarme assourdissant à ne pas pouvoir s’entendre parler. Fallait voir la tronche du moteur pour comprendre, nous cherchons encore nos tympans depuis. Pour profiter pleinement de la beauté du lieu, on repassera. 

Nous sommes ensuite arrivés à cette fameuse Diamond Cave. Pas seuls évidemment. Il y avait déjà tout un tas d’autres bateaux (et donc de gens supplémentaires). Nous avions dix minutes top chrono pour la visite. C’était à la queue leu-leu pour entrer et sortir de la grotte qui, je vais être franche et concise, ne présente aucun intérêt. Il n’y avait vraiment pas grand chose à voir à part des stalactites et stalagmites mortes et une énorme araignée, visiblement la seule attraction de la grotte (et qui la pauvre, se prend une lampe torche dans la face toutes les dix secondes). Nous avons plus passé notre temps à essayer de ne pas se marcher les uns sur les autres qu’à en profiter. On a regretté de ne pas avoir jeter un oeil sur les avis google de cette grotte avant d’accepter le tour. Seul point positif, la vue depuis celle-ci.

Deuxième vaste blague : le trek dans la “jungle”. Je mets bien entre guillemets car il ne faut pas s’attendre à pénétrer dans les profondeurs de celle-ci. Il ne s’agit en fait que d’une toute petite boucle de 30 minutes A/R. Mention spéciale au conducteur de notre bateau, un champion celui-ci, qui a jugé utile de défoncer à plusieurs reprises à coup de marche-avant et de marche-arrière un pauvre arbre qui n’avait rien demandé juste pour se faire de la place (et pour finalement aller se garer ailleurs).

Le trek fut donc une petite balade champêtre. On aurait mangé avant, j’aurai appelé cela une balade digestive. Ne t’attends pas à gambader les mains dans le dos car là aussi il y a foule sur le chemin.

Arrive ce fameux déjeuner. On nous annonce que l’on doit prendre notre gilet de sauvetage avec nous et qu’on doit le surveiller comme l’huile sur le feu (et surtout se le trimballer partout). Si perdu/volé, le guide se fait prendre de l’argent au port (et nous prendra donc le nôtre en retour). En sachant qu’avec nous il s’était déjà servi, j’y reviendrai plus tard.

Nous pensions naivement qu’il s’agirait d’un buffet ou que nous aurions le choix entre un ou deux plats, pas du tout. M’étant explosée le tibia en remontant dans le bateau après le trek (ce n’était définitivement pas ma journée), nous avons pris notre temps pour descendre de celui-ci et avons donc constaté avec un peu de dépit qu’il s’agissait de longues tablées déjà bien remplies, avec un menu sommaire (mieux vaut ne pas être un gros mangeur). Ils avaient prévu environ un petit poisson pour sept avec une assiette de légumes à se partager, un petit bol de curry et de riz ainsi qu’une assiette de pastèque en dessert. Pas folichon donc. Et même si on accepte d’être séparés de temps en temps, compte- tenu de notre mood commun à ce moment-là rajouté au fait de ne pas pouvoir profiter ensemble de ce “super” déjeuner parce que tout le monde s’était précipité pour s’asseoir n’importe comment et qu’il n’y avait donc plus de place côte à côte pour nous, l’optimisme de la journée commençait vraiment à être ébranlé.

Nous comptions sur le programme de l’après-midi pour rattraper un peu le cours de la journée mais on va dire que quand ça ne veut pas, ça ne veut vraiment pas. Déjà l’espace pour nager était fortement restreint (voir ridicule) et cerise sur le gâteau, nous avions pour interdiction de nous baigner sans nos gilets de sauvetage. Hors de question de rester à flotter dans l’eau comme des bouées. L’envie de fuir tout ce “petit” monde était telle que nous avons préféré choisir l’option kayak, qui, je le rappelle, était inclue dans le prix. C’est donc plein d’espoir et avec un vrai enthousiame à l’idée de découvrir le lac par nous-mêmes que nous nous sommes dirigés vers les kayaks pour finalement nous rendre compte… qu’en fait il n’y en avait plus aucun. Oui parce qu’ils sont tellement bien organisés qu’ils ne prévoient pas suffisamment de kayaks alors que le truc est bondé ! S’en fut trop pour nous. Nous avons passé 1h30 à barboter les pieds dans l’eau à attendre que cette journée interminable se termine (et au vue de certaines personnes sur la photo qui suit, nous n’étions pas les seuls à nous emmerder). 

Nous ne sommes habituellement pas du genre à nous plaindre mais je peux le dire sans aucun filtre : oui le cadre était beau mais nous avons clairement subi notre journée. Elle a représenté tout ce qu’on déteste, nous nous sommes ennuyés à mourir et pour nous ce n’est rien de plus qu’un attrape touriste à la noix. Sans aucun doute que l’on peut profiter de ce parc autrement, en prenant un tour privé par exemple ou en dormant sur le lac, et encore j’émets quelques réserves sur cela (tu peux d’ailleurs apercevoir les fameux bungalows sur les photos précédentes). Avec du recul on s’est dit qu’on aurait mieux fait d’aller nous promener par nous-même dans la jungle (jusqu’à la limite) et faire un safari de nuit.

Au bout du compte cette sortie en bateau aura coûté 1500 bahts par personne et 220 supplémentaires pour les droits d’entrées du parc. De base ils sont à 200 et si tu te demandes pourquoi 20 en plus alors, c’est tout simplement le guide qui a menti et qui les a mis directement dans sa poche. On est donc sur un total de 1720 bahts soit environ 45 euros par tête. Qu’on se le dise, on aurait largement préféré mettre nos 90 balles ailleurs. Surtout quand on sait que même notre tour privé dans les îles du Sud nous a coûté moins cher. 

A 16h30/17h nous avons enfin quitté cet endroit pour refaire tout le trajet en sens inverse. Retour à l’hôtel aux alentours de 19h. En bref, le ratio temps passé dans les transport et temps passé sur le lac ne vaut pas vraiment le coup lui non plus.

C’est donc sans surprise qu’à moins d’avoir une dent contre toi je ne te recommanderai pas cette sortie 🙂 Après chacun.e. est libre de se faire son propre avis. Si toi tu es déjà passé.e par ce tour et que tu as aimé/pas aimé n’hésite pas à laisser ton petit témoignage qui pourra aussi servir à d’autres. Si ce n’est pas le cas, alors j’espère ne pas t’avoir découragé si tu prévois un jour de te rendre à Khao Sok. On se consolera en se disant qu’on ne lui retirera pas sa beauté, ça c’est certain. 

 

4 Commentaires

  1. Vanou

    Waouh ca donne envie lol

    Réponse
  2. Anonyme

    Je me régale de la lecture très drole et des jolies photos 😊

    Réponse
  3. Helene

    drole et magnifiques photos merci !!

    Réponse
  4. catherine

    Malgré ces peripeties, si bien decrites, les photos sont tres belles !!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *