ASIE / THAILANDE / JANVIER 22

J’ai testé : prendre un cours de cuisine thai à Chiang Mai ! 

Ah la cuisine thaï ! En voilà une raison supplémentaire de venir en Thaïlande. Il faut savoir que c’est un des pays d’Asie du Sud-Est où l’on y mange le mieux, à toute heure du jour et de la nuit et à des prix vraiment dérisoires.

Leur gastronomie est vraiment un fin mélange entre couleurs, parfums, saveurs et un vrai régal pour les papilles. Certes un peu moins pour les palais sensibles aux épices car, évidemment, le chili y règne en maitre. Je n’ai pas été épargnée par les nombreux coups de chaud en mangeant certains plats alors vaut mieux préciser sa préférence avant de commander !

Pad Thaï, Som Tam, Curry, Tom Yam sont quelques unes des variétés de plats que tu trouveras sur tous les menus des restaurants ou de street food.

 

Mais si, comme moi, tu as envie de plonger un peu plus dans la culture thaïlandaise et d’apprendre à cuisiner ces plats traditionnels, voire épater ta famille et tes ami.e.s à ton retour en France, alors n’hésite pas à prendre un petit cours de cuisine. Ce n’est pas le choix qui manque.

La plupart des écoles proposent des sessions à la demi-journée ou la journée entière (voir même des stages) et, le plus souvent, en petits groupes. Les cours sont majoritairement dispensés en anglais mais, sur Chiang Mai, tu peux trouver des écoles de cuisine dont les cours sont en français. 

Pour ma part, et après quelques recherches, j’ai jeté mon dévolu sur l’école ” Zabb-E-Lee ” (la classe est en anglais). Mon choix a été dirigé par les nombreux avis positifs de celle-ci mais aussi, et surtout, pour le cadre dans lequel se déroule les cours. Je te laisse découvrir cela juste en dessous !  

 

LE MARCHE

Après qu’Anne (la cheffe) soit venue me récupérer directement à mon hôtel (le trajet A/R est généralement compris dans le package), la journée a démarré par un petit tour au marché local afin de découvrir les différents ingrédients spécifiques de la cuisine thaïlandaise. 

 

Herbes, épices , légumes, riz, nouilles, tout y passe ! 

 

C’est aussi l’occasion d’y faire quelques petites courses pour les différents plats que tu vas cuisiner dans la journée. Car, évidemment, il n’y en aura pas qu’un. Alors un conseil : mange léger au petit-déjeuner.

Après ce premier cours très instructif, on reprend la route pour se rendre à quelques kilomètres de là car Anne possède sa propre ferme organique ainsi qu’un restaurant, en dehors de la ville.

Zab-e-lee

Un aperçu de la partie restaurant et de la partie cuisine

C’est parti, on commence par les entrées !

Au menu : spring rolls (rouleaux de printemps) au poulet, végétariens et salade de papaye.

 

On enchaîne avec les différents plats.

Ce sera le Pad Thaï et la Tom Kha Khay (la soupe de poulet au lait de coco) pour moi !

On passe au troisième plat (et oui, je te l’ai dis, pas de répit pour le ventre).

Les curry sont sur le feu :

Massaman pour moi et curry vert pour mon voisin !

Et on termine sur une note de douceur avec le plus célèbre des desserts thaïlandais : le sticky rice à la mangue.

Le trio de choc ! Nous étions seulement que trois, quasiment un cours privé !

Et c’est donc avec le ventre bien garni et un petit livre de recettes en main (pour ne rien oublier) que chacun a clôturé cette journée dans la peau d’un chef thaï !

C’est vraiment une expérience et surtout un lieu que je te recommande si tu es de passage sur Chiang Mai. Anne est vraiment une cheffe au top (et surtout très drôle). Tu passeras un excellent moment avec elle, je te le garantie.

Voici l’adresse du site internet si tu veux plus d’informations : Zabb-E-Lee cooking school.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *