ASIE / MALAISIE / AOUT 24
Georgetown, un melting-pot multiculturel
Située au nord-ouest de la Malaisie, Georgetown est la principale ville de l’île de Penang mais également la deuxième plus grosse ville du pays après Kuala Lumpur. Marquée par son passé colonial, elle a longtemps été une ville de commerce durant l’occupation britannique. Aujourd’hui son centre historique est classé au patrimoine mondial de l’Unesco grâce à la préservation de ses nombreux bâtiments historiques.
Georgetown est également un véritable melting-pot multiculturel. En effet, on y trouve tout un brassage de cultures et il n’est pas surprenant de tomber à la fois sur des temples chinois, hindous, des mosquées et des églises lorsqu’on parcourt la ville.
Georgetown est également connue pour ses célèbres “jetty”, des villages flottants chinois datant du XIXe siècle. Ils se sont formés lorsque des immigrés chinois sont arrivés et se sont rassemblés en clans pour se soutenir les uns les autres. Quelques unes de ces maisons en bois sur pilotis sont d’ailleurs encore occupés par les descendants de ces différents clans.
Mais Georgetown est aussi très populaire grâce à son art de rue. En effet, la municipalité a fait appel à des artistes pour décorer les murs de la vieille ville. Certains ont utilisé des objets réels afin de rendre plus vivantes leur peintures et permettre aux visiteurs de faire partie du décor de la photo.
Mais je ne t’en dis pas plus, rendez-vous dans la suite de cet article pour en découvrir davantage.
Comment s’y rendre ?
Nous avons pris le bus depuis l’énorme terminal de Kuala Lumpur, Bersepadu Selatan. Cette station de bus est un véritable aéroport et il est donc très facile de se rendre dans différentes villes de Malaisie depuis celle-ci. Nous avons simplement acheté nos tickets sur le site Easybook et, une fois arrivé à la station, il n’y a plus qu’à présenter la confirmation de sa réservation aux guichets des boarding pass afin d’obtenir son ticket papier.
Pour Georgetown, il faut donc prendre un bus direction la ville de Butterworth. Le trajet dure environ 5 heures. Arrivé là-bas, il n’y a plus qu’à suivre les flèches qui mènent jusqu’au ferry. Il circule toutes les demi-heures (un peu plus régulièrement aux heures de pointe) et le trajet coûte seulement 2 RM par personne (attention le paiement ne peut s’effectuer qu’en CB).
Autre alternative, l’avion, car l’île de Penang dispose de son propre aéroport.
Où loger ?
Nous avons trouvé notre hôtel directement via Airbnb. Idéalement situé car proche du ferry à pied, face aux jetty et à deux pas des principales rues touristiques de la vieille-ville. C’était donc l’idéal pour nous. Pour 4 nuits nous avons payé la somme de 90,64 euros, soit environ 22 euros par nuit, pour deux. L’immense majorité des chambres “bon marché” référencées sur booking sont avec salles de bain communes. Cet Airbnb n’a pas dérogé à cette règle donc nous supposons que c’est propre à la ville de Georgetown (ou bien il faut prévoir un budget plus conséquent).
Nous avons démarré notre première journée par la visite des jetty. Georgetown en compte cinq au total, les plus connus étant Chew Jetty, Tan Jetty et Lee Jetty. Chew est le plus touristique des trois. L’allée principale ne compte que des boutiques à souvenirs, vendeurs de glaces and co. Nous ne l’avons donc pas trouvé très intéressant. Pour les deux autres, ce fut tout l’inverse. Il n’y avait personne donc ce fut l’occasion d’observer avec pudeur les maisons de ces habitants pour lesquelles certaines sont encore occupées. Ces petits villages flottants donnent un charme indéniable à la ville.
Impossible de passer à côté des ” shop houses” lorsqu’on se balade dans la ville. Ces maisons, qui font la particularité de Georgetown, sont des maisons assez étroites (comprends sur un étage) et où, à l’époque, le rez-de-chaussée était utilisé comme boutique tandis que la famille vivait juste au-dessus. Aujourd’hui les rez-de-chaussée sont encore utilisés pour accueillir des cafés, restaurants et magasins.
Se perdre dans la ville, c’est aussi une occasion pour en découvrir les différents monuments religieux et les architectures. C’est de cette façon que l’on se rend mieux compte de la pluriculturalité de Georgetown.
Nous nous sommes également rendus au Hin Bus Depot. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une ancienne station de bus maintenant transformée par des artistes locaux en galerie d’art. On y trouve donc des expositions mais également des petits stands de produits artisanaux et des cafés. Tous les dimanches se tient un marché pop-up. Il y a également des artistes musicaux. Lors de notre passage, un dj apportait un petit peu d’ambiance au lieu, ce qui a rendu le moment très sympa. On trouve aussi un petit espace de jeu où tu peux, comme moi, tenter le jeu de sac de sable pour apprendre à lancer avec précision.
Passons maintenant au quartier de Little India. En fermant les yeux et en ne se fiant qu’à son ouie et à son odorat, on pourrait presque s’y croire. On baigne dans les odeurs de curry et d’encens au milieu des restaurants et boutiques de sari et l’ambiance est rythmée par les musiques de Bollywood. Une véritable immersion.
Comme indiqué dans l’introduction de cet article, Georgetown attire pas mal de touristes grâce à l’originalité de son art de rue. Les principales oeuvres se trouvent dans les rues Chulia, Armenian et Penang street. Forcément elles attirent donc du monde et il n’est pas rare de devoir faire la queue avant de se mettre en scène devant ces oeuvres parfois en 3D. Bon courage si tu te trouves derrière un bus de chinois ou pire d’un groupe d’influenceuses instagram. En début de matinée ou en fin de journée, l’attente sera moindre. De notre côté, on a bien évidemment jeté un oeil sur les peintures mais sache qu’il y en a un peu à droite et à gauche et qu’il ne faut pas hésiter à se balader ailleurs que dans ces trois rues principales pour en trouver. Si besoin, l’office du tourisme fournit une carte ” Marking Georgetown” pour ne rien louper.
Comme bien souvent lorsqu’on visite une nouvelle ville, ce qu’on aime c’est surtout observer la vie autour de nous et s’imprégner de l’ambiance générale.
Généralement je ne recommande pas forcément d’endroits où manger mais le quartier principal regorge de petits cafés très sympas qu’il serait dommage de manquer. Alors voici quelques adresses :
- Pour une envie de gaufres salées ou sucrées : The Warung Victoria
- Pour un tiramisu incroyable : Narrow Marrow
- Pour le petit-déjeuner avec des gâteaux fait maison : Ome by Spacebar coffee
- Un excellent restaurant indien : Bombay Kitchen and Bar
Georgetown est reconnu comme étant la capitale gastronomique du pays et ce n’est pas les stands de street food qui manquent ! Il y a le principal “The Jetty Food Court“, les prix sont certes bas mais je ne te le recommande pas forcément, la nourriture est plus que bof. Ce n’est juste qu’un simple lieu attrape-touristes.
Georgetown est une ville vraiment agréable à découvrir et à explorer. Si tu as du temps devant toi, tu peux également emprunter la ligne de bus 101 qui te mènera à la plage Batu Ferringhi ou encore le bus 102 si tu veux avoir un point de vue sur la ville depuis Penang Hill.
A quelques kilomètres se trouve également Kek Lok Si Temple, un des plus grands temples d’Asie du sud-est. Et également le parc national de Penang.
Voilà donc l’essentiel pour ne rien louper si tu décides un jour de te rendre dans ce coin sympa de Malaisie.
A bientôt !
Jolie petite ville tres colorée et qui donne envie de s’y rendre. Sympa l’art de rue et toujours superbes photos !! Et charlotte tu as réussi le lancé de sacs de sable ?? -))