ASIE / VIETNAM / MAI 24

Escapade à Ben Tre, terre des cocotiers

Destination hors des sentiers battus, la ville de Ben Tre, située au bout d’un des bras les plus importants du delta du Mekong, est un petit oasis authentique. Considérée comme la capitale du cocotier, ils s’étendent à perte de vue dans une jungle luxuriante, conférant également à la ville de Ben Tre le joli surnom de ” Venise verte”.

Son abondante végétation a d’ailleurs fait d’elle un important îlot de résistance durant la guerre du Vietnam. Toute la jungle est également couverte par les vergers de fruits (durians, goyaviers,…) et traversée par d’innombrables canaux. Les balades en pirogue sont donc une des principales activités pour partir les explorer.

Au détour d’une balade en vélo ou en scooter, il est également possible de se perdre dans les nombreux chemins dallés à l’intérieur des terres et d’aller au contact des habitants, si hospitaliers dans cette région, ou bien d’aller visiter des ateliers de fabrication artisanale (autour de la coco entres autres).

Cette étape n’était initialement pas prévue dans l’itinéraire mais après quelques recherches, nous nous sommes dit ” pourquoi pas”. Cela ne nous faisait faire aucun détour et ce n’est pas une ville qui nécessite qu’on y passe énormément de temps. Deux jours sont amplement suffisants pour en découvrir l’essentiel, si tant est qu’on passe par un tour pour ne rien louper. C’est donc cette option que l’on a choisit et je t’en donne les détails dans cet article.

Comment s’y rendre ?

Ben Tre est une ville vraiment très peu visitée. Outre durant notre tour organisé, nous n’avons croisé aucun touriste dans la ville même. Pourtant son accès est très facile, notamment depuis Ho Chi Minh qui se trouve à seulement 85 kilomètres. Nous avons réservé nos billets de bus via le site Vexere et nous nous sommes rendus à la station de Thao Chau (district 5). Le prix du trajet était de 90 000 dongs (3,25 euros) par personne pour environ 2h30/3h de route.

Sache qu’il est également possible d’organiser des excursions en bateau à la journée, depuis Ho Chi Minh. Mais il sera peut-être plus difficile de s’imprégner de l’ambiance si douce de cette ville et d’en profiter pleinement.

Où loger ?

Deux possibilités ici. Il y a beaucoup d’homestay et de lodges situés au coeur des îlots, ce qui te permettra d’être vraiment au milieu des cocotiers et au calme. Bien souvent les propriétaires mettent à disposition des vélos pour te permettre de faire le tour des îles. Ce peut-être un bon choix pour une véritable immersion mais tu seras surement dépendant.e d’eux également pour les repas. car cela reste assez excentré de la ville de Ben Tre (et tu seras obligé.e d’emprunter le ferry pour te rendre de l’autre côté).

L’autre option est donc de dormir directement dans la ville, c’est ce que nous avons fait. Nous avons logé à Hoi Lan Motel & Homestay. La chambre était basique, sans fenêtre mais confortable et très bon marché. Pour 3 nuits, nous avons payé 29 euros soit moins de 10 euros par nuit, pour deux.

Comme nous sommes arrivés en début d’après-midi cela nous a permis d’enfourcher les vélos et d’aller nous balader un peu. C’était l’occasion également de tester nos premiers cafés vietnamiens, une institution dans ce pays. Les locaux avaient l’air très contents de nous voir ici, on voyait bien qu’ils étaient clairement pas habitués.

Le lendemain nous avons loué un scooter et avons empruntés un ferry à l’embarcadère principal Huong Vuong (4000 dongs par trajet). Nous sommes partis à l’exploration des deux îles principales et étions vraiment perdus au milieu des cocotiers.

Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés sur un des ponts de la ville pour admirer un joli coucher de soleil sur le Mekong avant de gentiment rentrer nous reposer pour l’excursion du lendemain !

Ben Tre Private Tour

Depuis notre expérience catastrophique au parc national de Khao Sok en Thaïlande, nous sommes devenus un peu frileux avec les tours organisés. Mais comme le nom de l’agence l’indique, il est possible de faire des tours privatisés. Nous avons donc pris contact avec Hong (environ deux jours avant) afin de voir avec elle ce qu’il était possible d’organiser. En effet, elle propose différents tours (basique, luxueux) traditionnels ou plus exploratifs, en journée ou avec repas au coucher du soleil. Au départ nous avions opté pour le luxueux (car il incluait le déjeuner sur le bateau) en privé. Elle nous a ensuite proposé de nous joindre à un groupe de 4 personnes, en sachant que plus le nombre de personne est élevé, plus le prix est dégressif. Au total elle nous a indiqué que nous serions 6, ce qui restait plus que correct et le rendez-vous fut prit.

Nous nous sommes rendus pour 9h30 directement à l’agence et avons embarqué dans un bateau où nous avons été plus que bien accueillis par une coco fraiche, beaucoup de fruits et un gâteau au sticky rice. La journée débutait très bien.

Dès le début de la navigation, nous avons eu la chance de pouvoir rencontrer un pecheur en pleine action. On a pu l’observer pendant de longues minutes pendant qu’il remontait son filet avant de nous montrer fièrement son butin. Hong lui a également glissé un petit billet et récupéré en échange pas mal de “demoiselles du mekong”, des crevettes géantes d’eau douce, que l’on trouve uniquement dans le bassin du Mékong. Hong nous les a immédiatement cuisinées directement dans le bateau, on ne pouvait pas faire plus frais !

Pour notre premier arrêt de la journée, nous avons été visiter une fabrique de briques. Elles sont faites à partir d’argile, elle-même récupérée sur les bords du fleuve. Une grosse quantité d’écorces de riz est stockée sur place car c’est ce qu’ils utilisent pour alimenter les fours. La cuisson dure 25 jours et des ouvriers se relaient jour et nuit pour alimenter le four en écorces (toutes les 20 minutes). C’est un travail éreintant que l’on a pu constater en les regardant travailler. La chaleur devant les fours était intenable.

Nous avons ensuite repris le bateau et récupéré en chemin des coconut d’eau (différente en texture et en forme d’une coco classique). Elles n’existent qu’au Vietnam. Puis nous avons fait notre deuxième arrêt, cette fois-ci pour visiter une usine de cacao qui présente tout le processus de la fève jusqu’à la tablette. Autant te dire qu’on s’est fait une joie de gouter le chocolat à chacune des étapes !

Après le cacao, direction une usine de fabrique de bonbons à la noix de coco ! Il faut savoir que les locaux appellent le cocotier “l’arbre de vie” car il s’agit d’une ressource inépuisable. Il est vraiment utilisé pour tout (de la feuille jusqu’au fruit).

Après ces deux étapes de visite, nous nous sommes également arrêtés dans une petite fabrique artisanale où deux dames étaient en train de tisser une natte. Le mouvement était fascinant à regarder.

Nous avons ensuite embarqué à bord d’un tuk-tuk puis d’une pirogue pour une petite navigation dans les canaux avec notre traditionnel Non La sur la tête (le chapeau conique vietnamien). Le moment était très paisible et agréable.

De retour cette fois dans notre grand bateau, nous y avons découvert une table bien chargée pour le déjeuner. Au menu, pleins de Banh Xeo, une crêpe vietnamienne (à base de farine de riz, curcuma et lait de coco) garnie de pousses de soja et crevettes et accompagnée d’herbes aromatiques (menthe, laitue, basilic…). Il y avait également une salade de coco, du poisson cuit, des noodles aux légumes et crevettes ainsi que du riz. En bref il y avait de quoi manger !

Après environ 4h30 de tour, nous avons retrouvé la terre ferme. Je ne peux que te recommander de passer par Hong si tu souhaites explorer le delta du Mekong et particulièrement la région de Ben Tre.

Elle est vraiment enthousiaste et a à coeur de soutenir et de partager la vie locale. Comme tu as pu le voir dans cet article, les activités étaient variées et divertissantes et c’était vraiment agréable de les découvrir de façon authentique et loin du tourisme de masse.

Ce fut vraiment une superbe expérience pour nous et une belle entrée en matière du Vietnam.