ASIE / SRI LANKA / AOUT 24
Zoom sur les plages du sud du Sri Lanka
Notre première étape dans notre itinéraire d’un mois nous a conduit dans le sud de l’île. Réputée pour y abriter les plus belles plages du pays, nous avons démarré notre périple avec la ville d’Unawatuna avant de poursuivre avec celles de Mirissa et de Tangalle.
Unawatuna se situe à environ 130 kilomètres de la capitale Colombo. Après 3 heures de train et un tuk-tuk, nous sommes arrivés dans cette première station balnéaire. Unawatuna est célèbre pour sa belle plage de sable fin et est très populaire auprès des touristes et des locaux. Les eaux sont propices à la baignade et la plage est bordée par des restaurants et des transats, invitant à la farniente et à la détente. Les ruelles menant à la plage reflètent l’ambiance décontractée qui règne dans la ville. On y trouve encore l’empreinte coloniale en observant l’architecture des maisons mais on y trouve aussi, et surtout, beaucoup de restaurants, bars et boutiques de vêtements hippies. On comprends vite pourquoi Unawatuna est autant prisée des touristes, notamment des touristes russes.
Pour trouver une plage un peu plus sauvage et calme, il faut privilégier Jungle Beach. Pour s’y rendre, nous avons emprunté la « Jungle Beach Road » , un petit chemin qui, comme son nom l’indique, traverse la jungle. La montée est un peu raide par moment mais l’expérience en vaut la peine. Nous avons eu la chance d’y apercevoir nos premiers singes du Sri Lanka et quelques varans.
Après une bonne demi-heure de marche, nous sommes arrivés à la plage, face à un océan quelque peu agité. Nous nous sommes reposés de notre randonnée improvisée avant de nous rendre à la Pagode Japanese Peace. Il s’agit d’une pagode bouddhiste qui a été offerte par les japonais au Sri Lanka, en signe de paix et d’amitié. La pagode offre un joli panorama sur l’océan indien. Son entrée est gratuite.
En fin de journée, nous nous sommes rendus en tuk-tuk dans la ville coloniale de Galle pour une visite hors du temps. En seulement quinze minutes, nous avons été déposés face à sa forteresse néerlandaise. D’abord construit par les portugais puis colonisés par les hollandais puis les britanniques, le fort est encore très bien conservé. Un évènement se tenait ce jour-là donc il y avait beaucoup de monde. Nous avons longtemps observé les locaux faisant voler leurs cerfs-volants et une bonne ambiance régnée dans le lieu. Après nous être baladés sur les impressionnants remparts du fort, nous avons ensuite fui un peu l’agitation pour nous rendre dans les ruelles paisibles de la ville. Galle est une ville inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco et nous lui avons trouvé beaucoup de charme.
A Unawatuna, nous avons logé dans une chambre chez l’habitant, située à seulement une dizaine de minutes de marche de la plage. Il s’agit de l’homestay « Dev House ». Pour deux nuits, nous avons payé la somme 24 euros, soit 12 euros par nuits, pour deux.
Deuxième étape, la ville de Mirissa. Connue pour être un spot incontournable de surf, on comprend facilement pourquoi dès notre arrivée. L’océan est un peu plus déchainé et on remarque rapidement les écoles de surf qui se succèdent sur la route. Mirissa est également un des rares endroits sur la planète où il est possible d’observer les baleines bleues. Il faut bien choisir sa période car les conditions en mer peuvent vite être défavorables et surtout choisir une compagnie responsable et respectueuse de ces grands mammifères marins. Raja & the Wales semble cocher les bonnes cases mais n’ayant pas tester, je te conseillerai de bien t’en assurer avant d’embarquer.
A Mirissa nous avons surtout flâner. Nous avons de nouveau logé dans un petit homestay tenu par une famille aux petits soins pour nous. Tous les matins, nous avons trouvé devant notre chambre un petit-déjeuner bien (trop) garni et sans que celui-ci ne soit compris dans le prix. Une gentillesse à l’état pur que nous n’avons fait que constater durant notre périple au Sri Lanka. Ce fut l’occasion pour nous de goûter à nos premières crêpes garnies de noix de coco râpée, cardamome et de kithul jaggery (une sorte de sucre de palme locale) et répondant au nom de Pani Pol.
Le Green Jade Inn est situé à dix minutes de marche de la plage principal de Mirissa, dans une petite ruelle au calme. Pour trois nuits, nous avons payé la somme de 40 euros, soit environ 13 euros par nuits, pour deux.
En plus du surf, l’autre attraction de Mirissa se trouve du côté de Coconut Tree Hill. Il s’agit d’une colline très célèbre où l’on trouve toute une rangée de cocotiers alignés. Le panorama est magnifique, notamment au coucher du soleil. Mais victime de son succès, l’endroit est souvent plein de monde. Aux alentours de 10 heures, c’était encore assez calme.
Depuis Coconut, on peut apercevoir la plage « Turtle Beach ». Sur place, il est possible de louer des masques et tubas pour espérer avoir la chance de croiser des belles tortues pendant sa baignade. On s’en ai légèrement voulu de ne pas avoir pris notre matériel dans notre sac, surtout que ce jour-là les conditions étaient apparemment réunies pour pouvoir en apercevoir.
Pour se consoler, nous avons passé le reste de notre après-midi à buller dans un transat et à faire mumuse comme des enfants dans les vagues.
Troisième et dernière étape, Tangalle. C’est le propriétaire de notre homestay à Mirissa qui nous a accompagné avec son propre tuk-tuk. Les trajets sur cette partie du Sri Lanka sont très agréables car la route principale longe toute les villes côtières. Notre chauffeur semblait se régaler autant que nous du paysage.
A Tangalle, l’ambiance fut totalement différente d’Unawatuna et de Mirissa. Nous avons logé dans une villa en pleine jungle, appartenant à un couple qui restera longtemps dans notre mémoire. Nous étions complètement excentré mais néanmoins à cinq minutes à pied d’une première plage.
Nous n’avons pas tellement visité la ville car nous nous sentions vraiment bien dans notre cocon qui se trouvait être un véritable zoo à ciel ouvert. Depuis la terrasse, nous avons pu observer une multitude d’oiseaux, singes (notamment le langur à face violette), mangoustes et écureuils.
Pour trois nuits, nous avons payé la somme de 30 euros, soit 10 euros par nuits, pour deux. Un excellent rapport qualité-prix au vu des prestations. En guise d’amitié, nos hôtes nous ont même préparé un diner le lendemain de notre arrivée. Le kottu, qui est un plat typique du Sri Lanka, aura eu une saveur bien particulière.
Tangalle est un endroit vraiment très peu touristique. Sa nature luxuriante et ses plages sauvages et agitées offrent un cadre reposant. Pour de l’authenticité à l’état pur, nul doute qu’il faut se rendre au port de pêche pour assister au retour des bateaux et à la vente du poisson frais sur les étals. Nous nous y sommes aventurés et ce fut une bonne expérience. Les locaux étaient à la fois surpris et contents de nous voir déambuler par là. Nous avons eu quelques échanges et même eu droit à un petit cours sur les poissons pêchés.
Nous en avons également profité pour nous balader dans les rues de la ville.
Les plages du sud furent une bonne introduction à notre arrivée au Sri Lanka. Les déplacement de ville en ville sont très facilités par les tuk-tuk (avec également la possibilité d’en louer soit-même) ou par les bus.
Tangalle fut notre coup de coeur grâce à l’emplacement et au couple qui gérait la villa. Mais pour vraiment profiter des plages et de la baignade, je te conseillerai néanmoins de privilégier Mirissa ou Unawatuna.
Pour notre prochaine étape, nous sommes partis à la rencontre des éléphants sauvages dans le parc national d’Udawalame. Mais je ne t’en dis pas plus, rendez-vous dans le prochain article !
Que du positif dans cet article !! Que ce soient les lieux et paysages mais surtout les gens si chaleureux !!