ASIE / THAILANDE / MAI 24

Mon coup de coeur du nord de la Thaïlande : Chiang Rai et la région du triangle d’or 

Dernière étape d’un périple de trois mois, Chiang Rai est la porte d’entrée du triangle d’or, une région montagneuse bordée par les frontières avec la Birmanie et le Laos et traversée par le fleuve Mekong.   

Longtemps considérée comme une plaque tournante mondiale du trafic d’opium grâce à ses terres fertiles et une destination dangereuse du fait de différents conflits armés entre criminels et autorité gouvernementale, il n’en est heureusement plus rien. 

Le triangle d’or est aujourd’hui une destination populaire où bon nombre de visiteurs viennent découvrir le passé historique de cette région et admirer les anciens champs de culture de pavot maintenant remplacés par des plantations de fruits, de thé et de café. 

C’est aussi dans cette région que vivent encore différentes ethnies des montagnes comme les Karen, les Akha ou encore les Lahu. 

La ville de Chiang Rai est une ville calme qui regorge de temples des plus classiques à des architectures plus singulières. Nous avons pris plaisir à les découvrir avant d’entamer une nouvelle boucle en scooter pour aller explorer, par nos propres moyens, la région du triangle d’or, en passant par les villes de Mae Salong, Mae Sai et Chiang Saen. Ce fut l’une des meilleures façons de clôturer notre séjour en Thaïlande.

Je te laisse poursuivre ta lecture pour en savoir plus. 

 

Comment s’y rendre ? 

Avant de nous rendre au point le plus haut de la Thaïlande, nous avions posé nos backpacks dans la ville de Chiang Mai. Il était donc très simple, depuis ce point, de prendre un bus directement pour Chiang Rai. Le trajet a duré environ 4 heures pour 196 baths, par personne. Mais il est tout à fait possible de partir directement depuis Bangkok (voir même depuis les pays frontaliers). 

Où loger ? 

Nous avons logé au Bed Friends Poshtel, un hôtel idéalement situé en centre-ville et proche de la station de bus. Les chambres sont propres mais ne disposent d’aucune salle de bain privative (comme la plupart des hôtels à Chiang Rai). Néanmoins les parties communes sont nettoyées régulièrement. Il y a également une cuisine avec café, thé et toasts à disposition gratuitement tous les matins ainsi qu’un rooftop, idéal pour prendre son petit-déjeuner quand il ne fait pas encore trop chaud. Pour 4 nuits, nous avons payé 59 euros soit moins de 15 euros par nuit, par personne.  

Dans le centre-ville même de Chiang Rai, on ne trouve pas grand chose à part des boutiques, bars et restaurants (à destination des touristes). La seule attraction de la ville, c’est certainement la Clock Tower, une horloge située en plein milieu d’un rond-point et qui, tous les soirs, à 19, 20 et 21h s’illumine de plusieurs couleurs au son d’une musique traditionnelle. Evidemment ce n’est pas le spectacle de l’année mais ça reste sympa à regarder au moins une fois. 

Il y a également le traditionnel Night Bazaar, le marché de nuit où l’on trouve plusieurs stands de souvenirs et de produits artisanaux mais aussi un large choix de street food. Un espace a été aménagé pour pouvoir manger directement sur place et tous les soirs il se joue un petit concert. C’est aussi ici que tu pourras tester le fameux Hot Pot. Il s’agit d’un repas le plus souvent à partager où tu cuis toi-même ta viande, poissons, nouilles et légumes dans une sorte de grand pot en terre cuite. 

Chaque samedi, il y a également un énorme marché qui se tient sur plusieurs kilomètres. Difficile donc d’en faire totalement le tour, d’autant plus qu’il est rapidement bondé.

Non loin du rond-point de l’horloge, on trouve le temple Wat Phra Kaeo. Ce dernier renferme une réplique du bouddha d’émeraude, la statue la plus vénérée de Thaïlande, que l’on retrouve dans l’enceinte du Palais Royal de Bangkok. L’entrée du temple ainsi que celle du musée attenant sont gratuites. 

On part maintenant direction Wat Rong Sua Ten, le temple du tigre dansant, plus communément appelé le temple bleu. Il a été construit par l’artiste Putha Kabkhaew sur les ruines d’un vieux temple abandonné. La couleur bleu, aussi bien omniprésente à l’extérieur qu’à l’intérieur, représente la pureté et la sagesse recherchées par les bouddhistes. L’entrée du temple est gratuite.  

Quelques scènes de vie capturées au détour d’une balade dans la ville. 

A Chiang Rai, on trouve également le Bandam Museum (la maison noire). Ce lieu expose les oeuvres de l’artiste excentrique Thawan Duchanee qui semble avoir eu un penchant certain pour les crânes et peaux d’animaux. Ce lieu c’est soit on aime, soit on déteste, surement en raison de son ambiance un peu creepy. Durant la visite, nous étions accompagnés par un monsieur qui pousse la chansonnette et qui semble avoir, lui aussi, un bon coup de pinceau. 

L’entrée pour le musée est de 80 baths par personne. Il faut prévoir un peu de temps pour la visite car il y a beaucoup à voir, autant à l’intérieur des différentes maisons qu’à l’extérieur. 

S’il y a bien un temple incontournable à Chiang Rai c’est celui de Wat Rong Khun, le temple blanc. Construit par l’artiste Chalermchai Kositpipat en l’honneur de sa ville natale, on peut dire qu’il ne passe pas inaperçu avec son blanc immaculé et son côté argenté. Il serait d’ailleurs considéré comme le temple le plus beau au monde. Bien qu’abritant des statuts de Bouddha on y trouve aussi beaucoup de références à la culture pop, ce qui lui confère donc davantage son côté original.

C’est un des rares temples à Chiang Rai à être payant. Son entrée est de 100 baths par personne. Je te déconseille d’y être dès l’ouverture car il y a déjà beaucoup de monde. L’heure du déjeuner t’évitera sans doute les bus de chinois 🙂 

Dès l’entrée on a l’impression de traverser le pont des enfers avec toutes ces mains tendues prêtes à nous engloutir avec elles. Ce pont symbolise en fait le chemin vers le bonheur qui implique un renoncement à tout désir et tentation jusqu’à la porte du paradis. 

En tant qu’amateurs de café, difficile pour nous de ne pas nous laisser tenter quand on en aperçoit un sympa. Ce fut le cas avec ce tuk-tuk café où sa propriétaire a une façon originale de le concevoir (en utilisant du CO2). Elle était contente de nous partager sa façon de faire et la pause café s’est terminée en 20 minutes de shooting photo. 

Place maintenant au Wat Huay Pla Kang, le temple des 9 niveaux avec sa déesse chinoise de la compassion, Guanyin. 

L’entrée est gratuite et pour 40 baths par personne, il est possible d’emprunter un ascenseur afin d’observer la vue sur Chiang Rai depuis les yeux de la déesse. 

Je te conseille vivement de visiter ce lieu au coucher du soleil, les couleurs sont magiques. 

A l’extérieur de la ville de Chiang Rai, il ya un parc national, pas mal fréquenté durant les week-ends et vacances scolaires. On y trouve la cascade Khun Korn dont l’entrée est gratuite. L’accès jusqu’à la cascade se fait sans difficulté en une demi-heure (ça grimpouille juste légèrement de temps en temps) et le chemin est très sympa. 

Dernier temple de la série Chiang Rai avec le Wat Phrathah Doi Khao Kwai. Très peu touristique, il vaut tout de même le coup. Situé en hauteur, on peut décider d’y monter à pied ou bien de faire son.sa feignant.e (comme nous) en y allant en scooter (ou taxi).

LA REGION DU TRIANGLE D’OR 

Depuis Chiang Rai, nous avons loué un scooter pour quelques jours, le temps d’aller explorer la région du triangle d’or. Première étape de cette petite virée, la ville de Mae Salong, principalement connue pour ses belles plantations de thé. En une heure de route, nous nous sommes retrouvés dans des paysages magnifiques. Les routes sont agréables et bien entretenues. Nous en avons profité pour nous arrêter au Wat Santi Khiri, un temple du village de Santikhiri. La route qui y mène est très raide, on monte à une altitude de 1390 mètres mais la vue est imprenable sur toute la vallée de Mae Salong.  

Bon il n’y a pas grand chose à faire à Mae Salong, à part s’y promener et s’imprégner de l’atmosphère du village. On y trouve quelques fresques murales assez sympas. Tous les matins, dès 5h, se tient un petit marché avec des femmes venues des petits villages tribaux. Mieux vaut donc se lever tôt si on veut les voir car le marché se termine très rapidement. L’avantage c’est que nous logions au Shin Sane Guesthouse (le tout premier hôtel à avoir vu le jour à Mae Salong) qui se trouve dans la rue où a lieu le marché. On était donc aux premières loges. 

Après une journée passée à Mae Salong, nous avons repris la route direction Mae Sai. Nous en avons profité pour nous arrêter sur la route à un village Akha où il ne restait plus beaucoup de maisons d’origine. Etant dans une région de production de café, nous nous devions d’y gouter. On a donc profité de la traversée d’un petit village pour nous arrêter dans un café super sympa et clairement on a vu la différence de goût (ça nous a changé de notre nescafé habituel).

Après environ 1h30 de route, nous sommes arrivés à Mae Sai. Bon, le but de ce petit stop était de tout simplement se rendre au poste frontière avec la Birmanie et se dire que l’on était au point le plus au Nord de la Thaïlande. A part quelques temples et l’énorme marché qui se trouve sur toute la route principale, il n’y a clairement rien d’autre à voir.

Direction ensuite la ville de Chiang Saen où nous avons logé au Buakham Rim Khong. Le choix de l’ôhtel a largement été influencé par la vue imprenable, depuis le balcon, sur le parc du triangle d’or.

Après trois jours de mini road-trip nous avons repris la route vers Chiang Rai, non sans un énième petit arrêt café en bord de route. Le lieu était super mignon. 

Nous avons adoré cette petite escapade. Les paysages étaient vraiment sublimes et c’était agréable d’être loin du tourisme de masse.

Cela nous a permis de terminer notre séjour dans une Thaïlande authentique. 

2 Commentaires

  1. catherine

    En effet super !! Encore une fois magnifiques photos avec couleurs splendides ; bravo gugu !! Et une question le tuk tuk cafe où il est note 1959 c’est l’année du camion ? car c’est mon annee de naisance -))

    Réponse
  2. Anonyme

    Toujours un immense plaisir de vous suivre dans vos aventures 🤩 Un peu malaisant toutes ces mains tendues 🙄

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *