ASIE / THAILANDE / MARS 24

L’authentique Phetchaburi, ancienne cité royale et territoire des singes 

Ajouté à l’itinéraire pour couper le trajet entre Koh Tao et Bangkok, on peut dire que Phetchaburi aura été la grosse surprise de ce périple en Thaïlande. Nous avons eu un véritable coup de coeur pour cette ville tranquille et authentique qui nous a notamment surpris par tout ce qu’elle peut donner à découvrir. Que ce soit son histoire, ses multiples temples, ses impressionnantes grottes mais encore ses jolies peintures au détour d’une rue et surtout la gentillesse de ses habitants.  

Surnommée la cité des diamants, Phetchaburi est située dans la région centre de la Thaïlande. Très peu touristique car largement méconnue, elle est pourtant une des plus anciennes cités de la Thaïlande et possède un riche patrimoine historique. 

On y trouve aussi presque autant de singes que d’habitants. C’est simple ils sont partout. Sur les câbles électriques, sur les feux rouges, au milieu d’un passage piéton. Mais ils semblent être considérés comme des “phetchaburiens” à part entière donc il suffit juste de les ignorer et chacun continuera sa petite vie tranquille. 

Comme je te le disais il y a beaucoup de choses sympas à voir à Phetchaburi. Alors viens, je t’embarque avec moi au cours de ces quelques jours à explorer la ville. 

Comment s’y rendre ? 

Depuis l’île de Koh Tao, nous avons pris un ferry pour la ville de Chumphon. Nous y avons fait escale le temps d’une journée et avons été accueillis avec beaucoup de sourire et de gentillesse de la part des thaïlandais. Nous y avons passé un excellent moment, notamment le soir, au night market qui se tient juste à côté de la station de train. C’est d’ailleurs par ce moyen que, dès le lendemain, nous nous sommes rendus à Phetchaburi. Le trajet a été assez long (entre 6 et 7 heures) mais c’était chouette de se retrouver parmi les locaux, cela permet des rencontres authentiques. Le billet aura couté seulement 160 baths pour deux soit environ 4 euros le trajet. On ne peut pas faire plus rentable. Mais à ce prix là, c’est la classe 3, ventilateur et beaucoup d’arrêts à prévoir. Phetchaburi est également accessible depuis Bangkok. 

Où loger ? 

Nous n’avons pas hésité longtemps pour le logement, au vu des innombrables commentaires positifs que nous avons pu lire sur booking. Nous avons logé au 2N Guesthouse, tenu par deux adorables soeurs. Crois-moi elles y mettent du coeur pour que ton séjour soit le plus parfait possible. Pour 4 nuits nous avons payé 62 euros soit 15,50 euros par nuit, pour deux. Les chambres étaient spacieuses, l’environnement avec le jardin très agréable et le petit plus, le petit-déjeuner était inclus dans le prix. Nous nous sommes vraiment sentis comme chez nous là-bas. Les propriétaires s’assureront que tu ne loupes rien des choses à voir/faire dans la ville. Elles prêtent d’ailleurs gracieusement des vélos. Et même s’ils ne sont pas de première jeunesse, c’est une bonne économie de faite et ça permet de vraiment prendre son temps pour se balader dans la ville et se rendre dans les principaux points d’intérêts. 

Dès notre arrivée, nous avons donc enfourchés nos vélos et sommes partis découvrir la ville. Très vite en nous rendant aux abords de la rivière, nous nous sommes retrouvés dans de petites rues où l’on peut trouver beaucoup de street art.

Nous avons adoré prendre le temps de nous balader et observer les différentes peintures. D’autant plus que nous étions en fin de journée et donc tout était très calme. 

Tous les soirs se tient le marché de nuit, idéal pour trouver de quoi manger pour vraiment pas cher ! 

LA GROTTE Khao Luang

Pour s’y rendre il ne faut pas se laisser impressionner par le gang de singes qui se trouve juste au début de la route. Par mesure de précaution, nous avons quand même laissé les vélos un peu plus loin avant la barrière car, à en juger par l’état de nos propres selles, on a cru comprendre qu’ils les affectionnaient un peu trop. Mais en taxi ou en scooter, on peut se rendre directement jusqu’à l’entrée.

La grotte est située en haut d’une petite colline. Le site a été édifié par l’ancien roi Rama IV qui, en plus d’y construire le temple Tham Khao Luang, fit de la grotte un endroit de prédilection pour pratiquer la méditation et étudier le bouddhisme. L’entrée est de 20 baths par personne. 

Cette grotte, divisée en trois chambres, est surtout connue pour son énorme puits de lumière qui rend l’atmosphère encore plus mystique, surtout lorsque le soleil vient se refléter contre la grande statue de Bouddha.

En parlant de Bouddha, on dénombre pas moins de 108 statues au total dans la grotte, rendant le lieu encore plus spirituel et fascinant à explorer. 

Le parc national Phra Nakhon Khiri (Khao Wang)

Il s’agit de l’ancien palais du roi Rama IV, qui en fit sa résidence d’été en 1860. Il comprend aujourd’hui un musée, des jardins, le temple Phra That Chum Phet et Wat Phra Kaeo, des pagodes, ainsi qu’un observatoire qui donne une vue à 360° depuis la colline. Il est possible de monter à pied mais, pour une fois, nous avons fait les feignants et avons emprunté le funiculaire. L’entrée est de 200 baths pour le parc et 30 baths pour la montée, par personne. 

L’endroit ne déroge pas à la règle. Les singes sont encore de la partie. Un peu plus habitués à voir des touristes dans cet endroit, ils sont donc un peu moins farouches. Prudence à n’avoir aucune boisson ou autre dans les mains.

A la sortie du funiculaire, on arrive directement au palais et au musée, où il est malheureusement interdit de faire des photos ou vidéos à l’intérieur de ce dernier.

Wat Khao Bandai  

Il s’agit d’un des plus vieux temples de la ville de Phetchaburi. A l’arrivée nous avons eu beaucoup de mal à nous repérer car à part des chiens aboyeurs et quelques moines il n’y avait personne. Pas l’ombre d’un touriste. Nous savions qu’il y avait des grottes et un accès pour le grand Bouddha qu’on avait aperçu depuis Khao Wang mais rien de plus. On a demandé à une tantine de nous indiquer le chemin, ce qu’elle a fait avec ses mains. Et c’est donc sans grande conviction (et en essayant d’occulter les chiens peu accueillants) que nous avons suivi le chemin qu’elle nous indiquait. Nous sommes arrivés face à ce grand escalier et avons donc commencé à grimper les nombreuses marches nous conduisant au Bouddha. 

Une fois en haut, nous étions seuls au monde. Nous avons même pensé que l’accès au Bouddha était fermé puisque les grilles étaient closes. Jusqu’à ce qu’un gardien arrive pour nous ouvrir. On avait donc le site pour nous tout seuls avec en prime des bouteilles d’eau offertes. 

Une fois Bouddha pris en photos sous toutes les coutures, on a quand même continué à se demander où pouvaient bien se trouver ces fameuses grottes. On a donc demandé au gardien qui, ni une ni deux, s’est levé de sa chaise. C’est au pas de charge qu’il nous a amenés jusqu’à celles-ci. Et crois-moi on était bien contents qu’il soit là car de nous-mêmes on aurait eu du mal à trouver l’entrée (la preuve puisqu’on n’avait pas trouvé).

A l’inverse de Khao Luang, on ne trouve pas trois mais plusieurs chambres de tailles différentes. Il y a des recoins/chemins, statues un peu partout. Une fois de plus, et à part les chauves-souris, nous étions seuls ici. L’atmosphère était donc très silencieuse à tel point qu’on ne se sentait pas hyper à l’aise parfois mais la visite en valait clairement la peine. 

L’entrée pour le temple et la grotte ainsi que l’accès au belvédère sont totalement gratuits. Il doit sûrement exister un chemin de randonnée menant directement au Bouddha. A tire d’information, quand tu arrives, plutôt que d’aller tout droit vers le temple, prends les escaliers tout de suite à droite. Ce sont eux qui mène aux grottes et au belvédère. 

Les temples de la ville

On démarre avec le temple le plus connu de la ville (et son point de repère), le Wat Mahathat Worawihan. Un vieux temple de style Khmer. Nous l’avons trouvé très beau de loin et de nuit mais un peu déçus qu’il ne soit pas plus entretenu que cela. 

Juste en face de l’entrée pour Wat Mahathat, on trouve un autre temple très sympa (mais désolée je ne connais pas son nom).

Nous nous sommes également rendus au Wat Phraputtha Saiyat, qui est également l’un des plus anciens temples de Phetchaburi et qui renferme un très grand Bouddha couché.

Direction ensuite le Wat Kampaeng Laeng, un sanctuaire khmer à la base d’origine hindouiste mais qui s’est converti plus tard en sanctuaire bouddhiste.

Divers temples le long de la route, Phetchaburi en dénombre quand même un sacré paquet ! 

Je t’ai gardé le meilleur pour la fin avec le temple Wat Khoi, de loin mon préféré de tous avec ces détails sur les boiseries.  

Nul doute que je recommande à 100% la ville (voir la province) de Phetchaburi. Je trouve que c’est une excellente escale au cours d’un trajet et la mer ne se trouve pas bien loin. A seulement 18km de la ville. Les gens sont d’une extrême gentillesse, il y a vraiment très très peu de touristes alors autant en profiter pendant qu’il en est encore temps ! Phetchaburi est, à ce jour, dans mon top 3 des villes à visiter en Thaïlande. 

4 Commentaires

  1. Anonyme

    Tres bel article, un vrai plaisir dans sa lecture 🙂
    Hate de lire le prochain et voyager a nouveau un peu plus ^^

    Réponse
  2. Mam’s et midou

    Magnifique reportage ( comme d’habitude) : le texte ,les images et nos reporters parfois APERÇUS dans le decor 🤩le tout en degustant un riz gluant noix de coco et mangue …un regal pour nos yeux et nos papilles

    Réponse
  3. Anonyme

    Ca donne vraiment envie

    Réponse
  4. catherine

    magnifique !! le detail sur les photos des monuments et autres et cette luminosite. j’ai beaucoup aime le street art !!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *