ASIE / THAILANDE / MARS 22 (MaJ AVRIL 24)

La (tristement) belle Kanchanaburi

Située à seulement quelques heures de Bangkok, Kanchanaburi a été marquée par le sceau de l’histoire. C’est en 1942, en pleine seconde guerre mondiale, que l’armée japonaise (qui occupait à cette époque toute la Thaïlande) se lance comme objectif de construire une voie ferrée d’une longueur de 415km pour rejoindre la Birmanie. Un travail de forçat où des milliers de prisonniers et travailleurs asiatiques, travaillant entre 12h et 18h par jour, sans repos, auront perdus la vie en raison de mauvais traitements, maladies, bombardements et même attaques de tigres (dans les zones situées en plein coeur de la jungle).

Pour te rendre à Kanchanaburi depuis Bangkok, tu auras le choix entre le bus ou le train. Celui-ci se prend à la gare de Thon Buri et il y en a seulement deux par jour, le premier à 7h50 et le second à 13h55 (pour environ 2h30/3h de trajet à 100 baths le billet).

J’ai choisi l’option train pour l’allée et le minibus pour le retour. Il y en a un toutes les demi-heures pour Bangkok donc rien de plus pratique.

J’ai vraiment adoré la ville et surtout les environs de Kanchanaburi. Les gens sont vraiment adorables et les paysages magnifiques. Seul bémol, la rue principale qui se transforme le soir en un micro Pattaya. N’ayant que deux jours devant moi j’ai fais l’impasse sur les fameuses cascades d’Erawan (me disant que j’aurai bien le temps de voir des cascades durant tout mon périple) et sur le Hellfire Pass. Mais cela reste deux endroits à découvrir. Je te conseille également de louer un scooter pour sortir un peu de la ville et aller admirer la campagne environnante.

Mais je ne t’en dis pas plus. Petit retour en images sur ces quelques jours à retracer l’histoire (mais pas que). 

 

Le fameux pont de la rivière Kwai qui porte (et la ligne en elle-même d’ailleurs) le surnom de ” voie ferrée de la mort ” puisque pas loin de 90 000 civils et 16 000 prisonniers de guerre y auront trouvé la mort. Juste à côté de celui-ci on trouve un joli temple chinois du nom de Wihan Phra Photisat Khan Im. Le soir, le soleil se couche juste derrière la lady Bouddha, ce qui rend le temple encore plus beau vu du pont. 

Un peu plus au centre de la ville, se trouve le cimetière des alliées où reposent 7000 prisonniers (pour la plupart âgés de 20 à 30 ans) australiens, britanniques et hollandais qui ont péri durant la construction du pont.

Dans un style bien différent, on trouve également un ancien cimetière chinois. L’atmosphère qui y règne ne m’a pas franchement fait sentir hyper à l’aise et il m’a semblé manquer pas mal d’entretien.

Après une bonne heure de scooter à travers la campagne, je suis arrivée au Tam Krasae Bridge Railway. Pas un touriste à l’horizon, seulement quelques locaux. Je me suis sentie à nouveau privilégier de pouvoir visiter cette partie de la    ” Death Railway “, loin de l’agitation de la foule. C’est une des zones de construction (uniquement en bois) qui était considérée comme la plus dangereuse à cause des montagnes et du vide.

J’y suis retournée avec mon binôme en avril 24 et, sur le chemin du retour, on a décidé d’éviter la grande route et d’en emprunter des secondaires, quitte à nous rallonger un peu. Ca nous a permis d’être seuls au monde, en pleine campagne et surtout de découvrir un endroit complètement inconnu. Même sur google map il n’était pas référencé. C’est la première fois que je voyais autant de Bouddha de toutes les couleurs comme ça !

Changement de décor et visite cette fois-ci de quelques temples conseillés par un local. Et le moins que l’on puisse dire c’est que j’étais contente de l’avoir écouté ! J’ai démarré par le Wat Ban Tham ou “le temple du dragon ” (car on traverse sa gueule avant d’arriver dans la cave où se trouve le temple). A partir de là on peut choisir d’aller un peu plus dans les hauteurs (et ça grimpe pas mal) pour atteindre un second petit temple avec vue sur la rivière Mae Klong et la plaine. Il y a également une toute petite cave en cours de chemin et dont j’aurais presque loupée l’entrée… Juste magnifique. J’ai eu très (très) chaud mais ça en valait la peine… Et une fois de plus, j’étais seule au monde 🙂 

Une fois remise de cette longue visite, direction le Wat Tham Sua ou ” le temple de la grotte du tigre ” car une famille de tigres y aurait vécu à l’époque (ce n’est pas sans rappeler la célèbre et également appelée “grotte du tigre” de Krabi). Il y a 157 marches pour accéder au temple (pas énorme) mais tu peux aussi prendre un funiculaire. Une fois en haut tu trouveras un immense Buddha et un Chedi mais aussi et surtout une magnifique vue à 360° sur les rizières et les collines.

A ma seconde venue, nous sommes également allés visiter un temple complètement en construction pour le moment. L’avantage c’est qu’une fois de plus, on avait le lieu pour nous tout seuls ! 

Il s’agit du temple Wat Tham Khaew et nul doute que lorsqu’il sera terminé il sera incroyable. 

Nous nous sommes également rendus à Wat Tham Kao Pun, une cave à 30 baths l’entrée par personne. C’est d’ailleurs la seule activité payante que nous ayons fait et honnêtement on ne comprend pas vraiment pourquoi celle-ci l’est. La cave n’a rien d’extraordinaire, elle ne semble pas du tout entretenue. L’endroit est assez glauque et l’odeur immonde (la cave est remplie de chauve-souris et leur urine et excrêments sentent très forts). Certains passages sont assez exiguës donc je ne recommande pas en cas de claustrophobie. En tout cas, rien qu’avec l’odeur et le taux d’humidité extrêmement élevé, on avait hâte de sortir de là-dedans.

Quelques photos prises sur la route et de la ville !

Une bonne adresse d’hébergement : la VN Guesthouse (très bon rapport qualité prix avec une jolie vue sur la rivière et la possibilité de se restaurer sur place).

2 Commentaires

  1. Cathy

    ON NE SE LASSE PAS DE TE LIRE POUR CONNAITRE L’HISTOIRE DE TOUT CE QUI S’EST PASSÉ.. SUPERBES PHOTOS ET VISITES EXTRAORDINAIRES 👍

    Réponse
  2. Alain Prugne

    Coucou Charlotte
    Superbes photos et des commentaires qui mettent très bien en valeur ce que tu as visité et qui donne envie de faire le voyage.
    J’ai hâte de te lire pour connaître la suite de ton courageux périple.
    Alain

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *