ASIE / MALAISIE / AOUT 24
Kuala Lumpur, entre modernité et traditions
Point de départ central pour tout voyage en Malaisie, Kuala Lumpur est une mégalopole qui n’a rien à envier à d’autres grandes villes d’Asie du Sud-Est. Dotée de plusieurs quartiers hétéroclites, du quartier chinois au quartier indien en passant par le quartier des affaires, c’est une ville cosmopolite qui a su conjuguer modernité et traditions.
Peuplée de près de 9 millions d’habitants, on y trouve une très grande diversité culturelle et religieuse où se côtoient l’islam, le christianisme, l’hindouisme, le bouddhisme ou encore le taoïsme.
Les emblématiques tours jumelles Petronas, symbole de la ville de Kuala Lumpur, figurent parmi les incontournables à visiter. Mais si on a quelques jours devant nous, alors il ne faut pas hésiter à prendre le temps de se perdre au milieu de ces grands grattes-ciel et s’imprégner des différentes ambiances qu’offrent la ville.
Je te laisse découvrir ici les détails de cette dernière étape de notre escale malaisienne.
Comment s’y rendre ?
Kuala Lumpur est une plaque tournante du transport aérien en Asie du Sud-Est. C’est d’ailleurs cette raison qui nous a motivé à nous y rendre après le Vietnam car les billets d’avions pour l’Australie étaient sensiblement moins chers depuis la Malaisie (même si finalement un autre pays est venu se rajouter à notre liste avant le grand départ pour le pays des kangourous).
Les billets sont donc également parmi les moins chers pour atterrir en Malaisie, n’hésites pas à aller faire un tour sur skyscanner pour effectuer un comparatif.
La Malaisie est également accessible par voie terrestre depuis le sud de la Thaïlande.
Où loger ?
Bon, pour cette partie, on va dire que nous sommes clairement sortis de notre budget “backpacker” et que l’on s’est fait quelque peu plaisir sur l’hébergement. Il faut savoir que Kuala Lumpur pullule de résidences assez récentes qui, pour la plupart, offrent des logements complets avec des vues imprenables sur la ville et pour des prix plus ou moins “raisonnables” pour certaines. Pas mal de ces logements sont visibles sur Booking mais nous avons préféré passer directement via Airbnb.
Nous avons logé à la résidence “Continew” située dans le quartier Pudu. Le “studio” était situé au 86e étage de la tour et comprenait également un accès à la piscine et à la salle de sport. Pour cinq jours, nous avons payé la somme de 186 euros, soit environ 37 euros par nuit, pour deux. Retrouver un petit semblant de chez soi après ces sept mois de voyage nous a fait beaucoup de bien, si bien que c’était même difficile parfois de se motiver à sortir pour aller visiter ! Mais en moins de dix minutes en voiture, on rejoint le célèbre quartier touristique de Bukit Bintang.
Demarrons avec les icones de la ville, les tours jumelles Petronas. Erigées par la compagnie pétrolière du même nom, elles ont longtemps été détentrice du titre de tours les plus hautes du monde et sont l’emblème et la fierté de Kuala Lumpur. Reliée l’une à l’autre par le “sky bridge”, elles dominent l’horizon de la ville avec leur architecture singulière et leur hauteur de 452 mètres. A l’intérieur on y trouve un centre commercial ainsi que des bureaux. Une visite est possible mais je te conseille de réserver ton billet à l’avance. L’entrée coûte aux alentours de 18 euros.
Au bas des tours Petronas se trouve le parc KLCC, un petit écrin de verdure qui surprend par son calme au milieu des grattes-ciel et de l’agitation de la ville. On y trouve même un petit lac artificiel. Tous les soirs se joue un spectacle son et lumières à 19, 20 et 21 heures.
Nous avons également visiter deux quartiers emblématiques de Kuala Lumpur. Le quartier chinatown avec sa célèbre Petaling Street, une rue où l’on trouve essentiellement des restaurants, des boutiques ainsi que des stands. Et le quartier indien, idéal si l’on souhaite acheter des épices ou observer les locaux confectionner des colliers d’offrandes dans les marchés aux fleurs.
Nous avons également consacré une heure à la visite de la très paisible mosquée du territoire fédéral. L’entrée est gratuite et ils fournissent de quoi se couvrir. Nous étions un petit groupe de six personnes avec un guide bénévole qui nous a expliqué l’architecture de la mosquée et donné une compréhension plus approfondie de la religion musulmane.
A environ dix kilomètres du centre-ville de Kuala Lumpur, au sommet d’une colline karstique, se trouve l’un des plus grands temple hindou, les grottes de Batu. Ce sont des grottes qui ont été aménagées en temple et lorsqu’on arrive sur place, on ne peut qu’être impressionné par l’énorme statue Murugan qui semble garder les lieux. 270 marches à hauteur inégales sont à grimper pour pénétrer dans la grotte. L’attraction durant la montée ce sont surtout les nombreux singes présents, il y en a à la pelle ! Je te conseille d’arriver tôt pour éviter la foule car, en journée, l’endroit est vite surchargé. L’entrée est gratuite et, comme toujours, en tant que femme il faut se couvrir les épaules et les jambes.
On change de religion pour se rendre cette fois à Thean Hou temple, le plus grand temple chinois d’Asie du sud-est, lui aussi situé en haut d’une petite colline. Esthétiquement très beau, il est également très fréquenté par la communauté chinoise, qui vient y honorer leur déesse du paradis.
C’est ainsi que s’achève cette étape au coeur de la mégalopole malaisienne que nous aurons eu plaisir à visiter. Nous avons beaucoup aimé cette diversité culturelle et l’ambiance qui se dégage de la ville.
Si ce n’est pas encore fait, n’hésites pas à aller consulter mes deux autres articles sur la Malaisie. En attendant, je te dis à bientôt pour de nouvelles aventures.
Très belle ville moderne et en même temps très culturelle. Bon vent à vous pour la suite !!!