ASIE / THAILANDE / JANVIER 22

Escapade d’une journée à Bangkok : entre arnaques, visites des temples et balade au fil de l’eau

Les grandes villes ce n’est généralement pas trop mon dada. Et Bangkok j’avais déjà eu l’occasion de la découvrir il y a quelques années. Ca ne devait donc être qu’une étape sur mon trajet vers le nord et j’avais décidé de me laisser porter par le vent, pour cette unique journée dans la capitale !

Le moins que l’on puisse dire, c’est que j’avais bien choisi mon moment. Nous étions le 3 janvier, jour férié pour cause de     ” rattrapage du nouvel an” et laïc. C’était donc une journée très spéciale pour les thaïlandais qui étaient tous réunis dans les temples de la ville pour des cérémonies et prières à gogo. Pas terrible pour profiter de la quiétude des lieux mais ça reste tout de même des moments sympas à observer.

Le balai de toutes ces personnes venant déposer des offrandes, faire des processions circulatoires autour d’un stupa (qui est un monument bouddhiste reliquaire ou commémoratif), se faire bénir.

D’habitude peu encline à me faire avoir comme une débutante, j’ai eu droit à la fameuse arnaque du tuktuk qui sévit sur Bangkok et deux fois (au cas-où la première je n’étais pas sûre d’avoir compris). Ils sont donc bien malins et ce n’est malheureusement pas la seule arnaque dans le coin. Voici donc un petit partage d’expériences pour ne pas faire avoir. Voyons le bon côté des choses, ça aura rendu ma journée divertissante!

COMMENCONS PAR LE COMMENCEMENT

Au départ, j’étais partie pour me rendre au Wat Saket (ou Golden Mountain), un temple perché sur une petite colline avec vue à 360° sur la ville de Bangkok. Quelques mètres avant l’entrée je me fais accoster par un thaï qui me demande où je vais et commence alors à engager la conversation avec moi. A savoir depuis combien de temps je suis là, d’où je viens et ce que j’ai prévu de visiter. Au départ je me dis juste que c’est cool de sa part de prendre le temps de discuter comme ça avec une petite touriste. ” Que tu es naïve ” me diras-tu ! Car oui, sans le savoir, j’étais déjà en plein traquenard.

Il regarde ma petite liste du coin de l’oeil, celle où j’avais listé les temples plus ou moins prévus au programme et le vois-tu pas qu’il en rajoute deux que je ne connais pas, en me disant qu’ils valent vraiment le coup, qu’il y a très peu de touriste toussa toussa. Il me dit que de toute façon Wat Saket je ne peux pas y aller tout de suite car il y a les prières des moines (humm) mais qu’à 13h ça sera ok (notons qu’il n’était que 10h). Il me rajoute au milieu de la liste un centre touristique du “gouvernement” (rien que ça) où je dois ab-so-lu-ment aller selon lui, pour bénéficier des meilleurs prix pour les transports, hôtels et autres tours. Non merci mais bon si ça peut lui faire plaisir, je dirai juste au tuktuk qu’il peut passer son chemin… innocente que j’étais.

D’ailleurs, et comme par hasard dis donc, il y a ce tuktuk juste à côté. Mon nouveau (faux) ami me donne le prix direct en me disant que je ne dois pas payer plus de 20 baths pour le tour. Qu’aujourd’hui c’est un prix spécial (et donc pas cher) parce que c’est férié. Malin comme argument, il faut bien l’avouer.

Me voilà donc partie pour un premier temple (dont j’ai d’ailleurs oublié le nom au vu de son intérêt), suivi par le Wat Intharawihan (au passage à 40 baths l’entrée), un temple avec un Buddha debout de près de 32 mètres de haut sur 10 mètres de large, assez imposant donc (il n’y a qu’à voir la taille des gens à côté pour s’en rendre compte).

LE DEBUT DES EM**

Une demi-heure plus tard, je retrouve mon tuktuk. Prochaine destination le fameux centre touristique. J’explique à mon chauffeur que cette étape je n’en ai pas besoin, qu’il peut la sauter et qu’on a qu’à directement se rendre à Wat Saket même si, du coup, l’horaire ne coïncide pas vraiment avec ce que m’a indiqué le thaï. Mais il faut dire que je n’avais pas besoin de trois heures non plus pour faire le tour de deux temples et d’un centre touristique… Le chauffeur m’explique qu’il est “obligé” de s’y arrêter et là je commence à comprendre l’entourloupe. A peine garé devant qu’on m’ouvre la porte comme à une princesse. Une deuxième touriste, sûrement aussi innocente que moi, était déjà attablée à la table d’à côté. Le type devant moi me demande c’est quoi mon programme pour la suite et là, manque de chance pour lui, il ne savait pas sur qui il était tombé ! Je lui dégaine mon carnet avec l’ensemble de mon trajet détaillé étape par étape (et ouais mon gars j’ai déjà tout prévu) tout en lui expliquant que je voyage en mode freedom et que de toute façon les tours ça ne m’intéresse pas car je n’ai jamais aucune idée du temps où je vais vouloir rester à tel ou tel endroit et que je réserve quasiment toujours la veille pour le lendemain. Et bien je te peux te dire qu’il a vite compris qu’il aurait rien de ma part et perdu son petit sourire en même temps. Il s’est levé et merci au revoir. La conversation n’aura duré même pas cinq minutes.

Le deuxième qui a vite perdu son sourire de façade, c’est le chauffeur du tuktuk. Déjà surpris en me voyant ressortir aussi vite. Puis lorsque, sans aucune raison, il s’est arrêté au bord de la route et s’est tourné vers moi pour me demander si j’avais acheté je ne sais quoi et en commençant à me parler de vêtements et cie, dans un anglais approximatif où du coup je ne pigeais strictement rien. Il a fini par se remettre derrière son guidon, légèrement “agacé”, pour repartir carrément dans l’autre sens à fond les ballons… Là je me suis clairement demandé où c’est qu’il m’amenait et c’est à la limite de l’amabilité qu’il m’a dit qu’il me déposait à Wat Saket. J’y ai échappé bel. Car je pense que son but était de m’amener dans des boutiques pour que j’y lâche des billets et que chacun y touche sa petite commission évidemment ! Mais comme je ne comprenais pas ce qu’il voulait, il a dû finir par laisser tomber. J’avais qu’une envie, lui donner ses 20 baths et descendre le plus rapidement possible pour retrouver ma liberté de mouvement.

Me voilà enfin à Wat Saket (prix de l’entrée 50 Baths) où tiens, bizarrement, il n’y a aucune restriction à l’entrée.

Le reste du programme consistait à me rendre aux temples Wat Pho et Wat Arun. J’avais déjà visité ces deux temples par le passé et j’avais envie d’y retourner faire un saut. Alors après une pause déjeuner bien méritée, c’est pleine d’entrain que je suis repartie, gps en main, pour aller visiter ces deux sites.

Et là, on ne change pas une équipe qui gagne. Je me refais accoster par un thaï dont la technique diffère un peu de celui du matin. Dans un premier temps il ne cherche pas à me vendre des temples, puisque de toute façon j’ai annoncé la couleur directe en disant que j’avais déjà fait le tour avec le fameux tuktuk à 20 bahts. Ce à quoi il me répond ” ah je suis sure qu’ils ont voulu te forcer à faire du shopping, il faut faire attention”. Du coup qu’est-ce que je me suis dit à ton avis en entendant cela ? Bah que celui-là était peut-être réglo. Mais non, à Bangkok visiblement il est de coutume de faire croire que tu es chaleureux et sympathique alors qu’en fin de compte on veut juste te la mettre à l’envers ! Difficile après de faire confiance quand on vient se faire aborder. Mais bon, en fin de compte il a fini par m’indiquer ce qu’il avait sans doute en tête dès qu’il m’a vu : un endroit pour aller faire un tour en bateau, en me précisant un (faux) prix et en chopant un tuktuk au passage (qui lui aussi était déjà là comme par magie). Oui parce que du coup, ayant décidé de me laisser faire et de voir ce que ça pouvait donner ce tour en bateau, bah j’y suis allée ! Et finalement bah c’était hyper agréable. J’ai re-négocié en arrivant évidemment et voilà comment je me suis retrouvée dans un tail boat pour moi toute seule, pour visiter un peu Bangkok, cette fois-ci par voie fluviale.

Maintenant je te conseillerai tout de même de faire attention. J’ai surement eu de la chance le matin de ne pas tomber sur un chauffeur trop insistant car au vu des témoignages que j’ai pu lire par la suite, j’aurai vraiment pu vivre une expérience totalement différente et pas franchement agréable. Certains chauffeurs ont pu se montrer assez agressifs. Et oui ils partent du principe que, parce qu’on est touristes, on est forcément riches. D’ailleurs depuis que je suis en Thailande j’ai souvent eu l’envie d’écrire ATM sur mon front, puisque c’est clairement comme ça qu’ils nous voient (ATM = distributeur automatique).

Bon j’ai lu aussi que certains touristes profitaient de cette arnaque pour faire le tour de Bangkok à moindre prix (c’est sur que 20 baths c’est pas cher) mais en contrepartie avec des arrêts multiples dans les joailleries (sans rien acheter du coup). A toi de voir donc si tu veux jouer le jeu et tomber volontairement dans leur petite combine pour économiser des baths sur le transport !

Garde également en tête que ce sont pas les seules arnaques qui sévissent principalement à Bangkok (ou ailleurs en Thaïlande). Alors c’est triste à dire (et peut être radical) mais que n’ai aucune confiance. Aussi cool, souriante, avenante que pourra être la personne qui t’abordera, dans 90% des cas ce sera pour te vendre quelque chose ou t’amener quelque part pour que tu achètes quelque chose, en bref son objectif sera que tu dépenses tout simplement alors soit vigilant.e.

Après une heure de balade, j’étais de nouveau sur la terre ferme. Le bateau m’a directement déposé à l’emplacement du Wat Pho et, après m’être acquittée des 200 Baths pour le ticket d’entrée, c’était parti pour la visite.

Après Wat Pho, direction le temple Wat Arun situé juste en face. Il te suffit juste de prendre la navette fluviale pour seulement 4 petits baths le trajet !

Et voilà, c’est ainsi que c’est terminé cette journée à Bangkok. Un petit conseil, rends- toi dans un roof top juste en face et tu pourras profiter d’un magnifique couchée de soleil sur le temple. Une bonne façon de clôturer une journée de visite !