ASIE / THAILANDE / AVRIL 24

Cap sur Chiang Mai, la ” Rose du Nord” de la Thaïlande  

Ancienne capitale du nord du temps du royaume de Lanna, Chiang Mai, surnommée la “rose du nord” est la deuxième plus grande ville de la Thaïlande. Mais ici on est bien loin de la frénésie de la bouillonnante Bangkok. Outre quelques embouteillages sur les grands axes entourant le centre historique, Chiang Mai est une ville dégageant un sentiment de tranquillité et de sérénité, surtout lorsqu’on prend le temps de se perdre dans ses temples, flâner dans ses petites ruelles ou siroter un petit café dans ses nombreuses échoppes. 

En passant à Chiang Mai, tu ne pourras sans doute que constater que la ville regorge de temples. On en dénombre pas loin de 350. Les principaux sont situés dans le “carré”, le centre historique qui, de façon originale pour une ville en Thaïlande, est entouré par des remparts et des douves, autrefois utilisés pour se protéger des convoitises frontalières. 

Chiang Mai est également entouré par les montagnes et on y trouve d’ailleurs le sommet montagneux le plus haut de la Thaïlande, Doi Inthanon. 

Entre randonnées et visite des temples, ce n’est donc pas les activités qui manquent. Tu pourras également te laisser tenter par un cours de cuisine, un cours de boxe (ou simplement te rendre à un combat de Muay Thaï), un cours de yoga ou te faire masser par des futures ex-détenues dans le but de les aider dans leur réinsertion, à leur sortie de prison.  

Chiang Mai est une ville où il est bon de se laisser le temps de s’imprégner de son ambiance avant de poursuivre sa route. Ayant entrecoupé notre séjour avec la boucle de Mae Hong Son, nous y serons restés au total une huitaine de jours avec principalement que des visites de temples.

Voici une sélection des meilleurs que nous avons visités !  

Comment s’y rendre ? 

Depuis Sukhothai, notre dernière ville étape avant Chiang Mai, nous avons pris un bus pour 324 baths par personne, soit 8,25 euros le trajet d’environ 7h. Il est totalement possible de partir d’autres villes de Thaïlande (et même depuis le Laos) et par d’autres moyens de locomotion (le train par exemple). Pour cela n’hésites pas à regarder sur l’application Rome2rio. 

Où loger ? 

Nous avons séjourner dans deux hôtels différents, idéalement situés dans le carré central et donc à distance de marche des principaux temples. Le premier Mind Villa où nous avons payé 81,85 euros pour 5 nuits, soit environ 16 euros pour deux, par nuit. Nous avions réservé via Airbnb et l’hôte a eu l’extrême gentillesse de nous garder nos sacs durant notre boucle en scooter jusqu’à Mae Hong Son.

Au retour de celle-ci nous avons séjourner à Villa’s homestay où, pour 3 nuits, nous avons payé via booking la somme de 45 euros soit 15 euros pour deux, par nuit. 

Je te recommande sans hésiter ces deux hôtels, du fait de leur emplacement stratégique mais également de la propreté des chambres et de la gentillesse des propriétaires. 

Les différents temples

On démarre avec le plus important temple de Chiang Mai et par conséquent le plus visité, le Wat Phra Singh. Situé en plein coeur de la cité historique, il abrite plus de 700 moines mais également le temple du Bouddha lion, la statue la plus honorée de la ville. Chaque année, pendant le Songkran (la fête du nouvel an thaïlandais), elle est transportée dans toutes les rues de Chiang Mai et arrosée d’eau par la population au cours d’une procession religieuse. 

On poursuit avec le Wat Chiang Man, le temple le plus ancien de Chiang Mai. Construit en 1306, il est reconnaissable par son grand chédi entouré de quinze éléphants en pierre, sculptés à la main. 

Au détour d’une rue nous sommes tombés sur le Wat Inthakhin Sadue Muang, un joli petit temple situé non loin de la statue des trois rois et qui nous a charmé avec ses petites lanternes rendant le lieu très paisible. 

On passe ensuite à l’un de mes temples préférés du centre-ville, le Wat Chedi Luang. Un des rares payants. Le prix d’entrée est de 40 baths par personne. 

C’est l’un des temples les plus imposants de la ville et il a longtemps détenu le titre de bâtiment le plus haut de Thaïlande avec ses 85 mètres de hauteur. Malheureusement un tremblement de terre lui a fait perdre quelques mètres et il n’a été que partiellement restauré avec l’aide de l’UNESCO. 

On passe au dernier temple, le Wat Saen Mueang Ma Luang (ou Wat Hua Khuang, plus court). Mon préféré de la ville. Très paisible et peu visité car il faut dire qu’il est un peu planqué. Les petites ruelles adjacentes sont aussi sympas à explorer car on y trouve quelques fresques murales. 

L’architecture du temple est incroyable et il y a de nombreux détails qui méritent qu’on s’y attarde un peu. 

Place maintenant aux temples un peu plus excentrés et où il est nécessaire d’avoir son propre moyen de locomotion ou de passer par un tuk-tuk/taxi pour s’y rendre.

Il y a deux ans je m’étais rendue au Wat Phrathat Doi Kham. Prix de l’entrée 50 baths. A ce moment-là il y avait déjà un peu de monde, notamment des fidèles venant prier pour la bonne fortune.

Cette fois j’ai fais le choix de ne pas y retourner pour deux raisons. La première étant que nous étions en période de brulis (entre mars et avril, beaucoup de villages du nord brûlent la végétation et les débris après les récoltes pour préparer le sol aux nouvelles cultures) et étant un temple situé sur les hauteurs, la vue n’aurait donc clairement pas été terrible. Et la seconde raison était qu’en voyant les commentaires sur google, le temple ne serait apparemment devenu qu’un temple purement commercial et saturé de monde.   

Direction maintenant le Wat Pha Lat, un temple situé dans la jungle. Clairement mon coup de coeur de Chiang Mai.

Tu peux faire le choix de t’y rendre directement en scooter ou taxi mais je te conseille chaudement de passer par la “Monk’s trail”, le sentier des moines, qui te fera faire une petite balade spirituelle d’environ 30 minutes, au milieu d’une forêt, avant de rejoindre le temple. Impossible de se perdre, il n’y a qu’à suivre les arbres enveloppés de cordons orangés. La fin du sentier débouche sur un petit pont et à partir de là, le temps sera comme suspendu. 

Sache qu’à partir de Wat Pha Lat, il est possible de commencer une nouvelle ascension jusqu’à Doi Suthep.

Sur le sentier des moines, il y a aussi un autre chemin qui mène vers un autre temple. Le chemin pour y arriver est assez raide et le temple est sympa, sans plus pour autant. Mais on a fait de jolies rencontres sur le chemin. Je continue encore à penser à ce petit mimi adorable qui nous a accompagné tout au long de l’ascension pour se faire papouiller à chacun de nos pas.

Le marché du Dimanche soir

Marché incontournable de Chiang Mai, il se tient dans la vieille ville qui se transforme en rue piétonne et a lieu (comme le titre l’indique) tous les dimanches à partir de 16h. Artisanat local, vêtements, souvenirs, massages et surtout street food, il y en a pour tous les goûts.

Si tu veux en profiter pleinement, je te conseille vivement d’arriver avant 18h. Après ça devient vite la cohue et il est bien difficile de circuler dans les allées.    

Chiang Mai a également été notre point de départ pour la célèbre boucle de Mae Hong Son, rendez-vous dans le prochain article pour en savoir plus 🙂

1 Commentaire

  1. catherine

    Magnifiiique !!! Chiang Mai est un coup de coeur pour moi. Ces photos superbes et commentaires donnent envie d’y aller -))

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *