ASIE / THAILANDE / FEVRIER 24
Au coeur de la mer d’Andaman : de Railay Beach à Koh Yao Noi
Directement accessible depuis Ao Nang en à peine quinze petites minutes en long tail boat, Railay Beach avec ses grandes formations karstiques et son eau cristalline, est un vrai petit paradis. Considérée comme l’un des plus beaux endroits de Thaïlande, forcément elle attire pas mal de touristes. Mais si on se décide à l’explorer un peu, alors on peut profiter de cette très belle péninsule sans être trop dérangé par la foule.
Depuis Krabi, nous avons ensuite décidé de nous rendre le temps de quelques jours sur l’île de Koh Yao Noi. Pas pour y admirer des paysages de cartes postales (car il n’y en a pas vraiment) mais tout simplement pour nous rendre dans un endroit encore préservé du tourisme de masse et nous reposer un peu avant de poursuivre la route.
Après de longues hésitations, nous en avons également profité pour réserver un bateau et faire le tour de quelques îles dont la célèbre Koh Hong mais également de Pak Bia, Koh Pak Ka et l’île de Nok. Ce tour en bateau a été le coup de coeur de notre séjour à Koh Yao Noi et je t’explique pourquoi dans cet article.
Bonne découverte à toi !
RAILAY BEACH
Comment s’y rendre ?
Il y a plusieurs façons de se rendre à Railay mais la façon la plus simple (et la plus rapide), c’est directement depuis la plage d’Ao Nang. Il y a un gros kiosque bleu à l’angle d’une rue qui fait office de vente de billets. Les prix sont fixes donc inutile de négocier. Compte 200 baths A/R par personne. Une fois ton billet acheté, tu n’auras plus qu’à traverser la route où normalement tu te feras déjà héler par plusieurs conducteurs de long tail boat (ces fameux bateaux à longue queue). Chaussures à la main, il ne restera plus qu’à te faire embarquer par l’un d’entre eux et en quinze minutes top chrono, tu pourras déjà fouler le sable de la célèbre plage de Railay.
A LA DECOUVERTE DE L’ILE
A partir de là plusieurs possibilités. Tu peux choisir de rester sur la plage où tu as débarqué mais je ne te le conseille pas forcément. C’est une vraie autoroute de bateaux tout au long de la journée et la plage est souvent bondée. Le mieux c’est de marcher jusqu’à “l’entrée” de l’île où là tu trouveras tous les bars, restaurants, échoppes à l’ambiance Bob Marley pour fumer un petit pétou tranquille (le cannabis a été légalisé en Thaïlande en Juin 2022), magasins de vêtements/souvenirs etc. Nous avons mangé au restaurant Samonsi et je te le conseille vivement ! Les prix des plats typiques thaï n’étaient pas excessifs comparés à certains pratiqués sur l’île.
Il y a plusieurs caves à visiter sur l’île dont Diamond Cave. Seulement tu n’auras que l’entrée en photo car pour pouvoir y rentrer, il faut s’acquitter de la somme de 200 baths. Nous avons donc décidé de tout bonnement la skipper. Il y a suffisamment de choses bien sympas à voir quand on prend le temps de faire le tour de l’île (et gratuitement). Autre activité payante ceci dit (et plus aventureuse), il est également possible de réserver un cours pour escalader les hautes parois rocheuses de l’île.
Dans plusieurs coins de l’île on trouve cette map, très utile pour trouver les principaux centres d’intérêts de celle-ci.
Il est très plaisant de s’y promener, surtout quand on marche au milieu des formations calcaires. Et comme un peu partout en Thaïlande, les singes sont également de la partie.
Le point de vue de l’île c’est un peu LA rando à faire pour ceux qui n’ont pas peur de se salir (et de transpirer à grosses gouttes). Le ton est donné dès l’entrée quand on aperçoit la corde. A partir de là on part pour environ 30 minutes d’ascension et attention ça glisse pas mal. J’en ai vu beaucoup en tongs/sandales et je le déconseille fortement. Il faut tout de même une petite condition physique avant de s’y aventurer.
Mais la vue une fois en haut est tout simplement sublime.
Un petit aperçu de la partie Est de l’île, moins propice à la baignade en raison de la marée basse. L’eau se retire sur plusieurs mètres, ce qui oblige les différentes resorts à conduire leurs clients en tracteur…
Selon moi, la plus belle plage de l’île : Phra Nang. Je ne me lasse pas de cette plage de rêve. Tout est réuni : les formations rocheuses, la couleur de l’eau, le sable fin. Complètement à gauche de l’île on trouve même une grande cave que l’on peut rejoindre à la marche.
Sur cette même plage se trouve “Princess Cave”, une grotte sacrée dans laquelle se trouve un temple de la fertilité.
Pour en savoir un peu plus sur l’histoire de ce temple, il faut remonter un peu le temps quand une princesse indienne a fait naufrage à cet endroit lors d’une tempête. Son esprit se serait réfugié dans cette grotte et depuis elle exaucerait les souhaits de ceux et celles qui viennent lui rendre hommage. La population locale vient la remercier en lui offrant fleurs et encens mais également des phallus en bois dans l’espoir d’une naissance, d’une pêche fructueuse ou d’un projet à venir.
Clap de fin sur cette journée à Railay. Comme je disais au début de cet article, la plage d’arrivée (et de départ) est, comme tu peux le voir, bien plus encombrée qu’à Phrang Nga. D’où l’intéret de ne vraiment pas hésiter à marcher un peu.
KOH YAO NOI
cOMMENT S’Y RENDRE ?
Pour nous rendre à Koh Yao Noi, nous avons pris un bateau directement depuis Nopparat Thara Pier (Ao Nang) moyennant 600 baths par personne. C’était un peu la foire d’empoigne dans le bateau, il y avait beaucoup de monde car nous étions mélangés avec ceux se rendant sur l’île voisine Koh Yao Nai (et il y faisait une chaleur écrasante). L’avantage c’est qu’une fois arrivé, tout ce petit monde s’est rapidement dispatché. D’ailleurs pas de service de grab sur l’île, les courses en taxi sont à tarif unique, 50 baths par personne.
Où loger ?
Nous avons jeté notre dévolu sur Baan Anattaya, une guesthouse tenue par une famille adorable (surtout les grands-mères) ! La gérante Nina se plie en quatre pour ses clients. Elle s’est occupée de la location du scooter, de notre sortie en bateau et de notre retour sur le continent. Comme on se sentait bien sur l’île, on a aussi pu rajouter facilement une nuit supplémentaire dans un bungalow (après avoir logé 4 nuits dans une des chambres). Au total nous sommes restés cinq jours et notre séjour nous est revenu à 12 euros par nuit et par personne.
Il y a plusieurs petits endroits pour manger dans la rue mais notre endroit préféré aura été sans conteste le restaurant situé juste en face de l’hôtel. Les dames sont discrètes mais très gentilles. Pour notre dernier jour, la mama nous a offert des desserts (sûrement pour nous remercier d’être venu manger tous les jours chez eux) et nous avons vraiment été touchés de cette attention.
Il y a aussi dans la rue un excellent café où nous nous sommes posés pour travailler. Le gérant est hyper accueillant et son cappuccino était un pur délice (ça nous a changé des sempiternelles nescafé soluble). Bon ce jour là on a aussi “légèrement” craqué pour plusieurs jus. Le mango sticky a été acheté au marché local mais en le voyant dans notre sachet plastique le gérant a absolument tenu à nous le mettre dans une assiette pour qu’on puisse le manger direct. Quand je te disais qu’il était trop sympa.
Bon par contre je ne vais pas te mentir, tu ne risques pas de couler sous les activités à Koh Yao Noi. Quand on se rend là-bas c’est surtout pour y trouver du calme et du repos. Ce n’est pas du tout un endroit où l’on vient pour y faire la fête. La population est en grande majorité musulmane et il n’y a pas de vente d’alcool dans les 7/11, le Number 1 de la supérette en Thaïlande (mais il est possible d’en trouver ailleurs). Il y a également un seul et unique market de rue mais il ferme assez tôt le soir.
Pour ce qui est de l’essence, nous n’avons pas vu de grandes stations services. Soit on achète directement une bouteille, soit on s’approvisionne directement à même le trottoir.
On s’est vite mis au rythme local car les trois premiers jours, nous n’avons pas fait grand chose de nos dix doigts. D’ailleurs à peine arrivés, nous nous sommes rendus chez Arat Massage pour profiter d’un bon massage thaïlandais exécuté dans les règles de l’art. Je te recommande vivement cet endroit qui est tenu par un couple avec vingt ans d’expériences. Avant de commencer, ils prennent le temps de demander quels sont les différents “problèmes” (si problème il y a) afin de pouvoir travailler dessus (et notamment sur les méridiens). C’est donc un vrai massage médicinal, et donc pas franchement relaxant sur le moment car certaines zones peuvent être douloureuses. Mais on sent tout de suite qu’ils savent ce qu’ils font et leur réputation n’est d’ailleurs plus à refaire sur l’île. Autant les touristes que les locaux s’y rendent, il faut donc bien penser à réserver.
Koh Yao Noi ce n’est pas non plus une île à carte postale. Personnellement je n’ai pas trouvé que les principales plages étaient belles, surtout à marée basse (beaucoup de cailloux et de méduses). Et pour en rejoindre une plus au nord, Kian Bay, réputée pour être jolie, ça a clairement été mission impossible en scooter. Nous avons rapidement dû rebrousser chemin (et nous n’étions pas les seuls). Le plus sympa sur la route ce sont vraiment les maisons typiques thaï. La population locale vit surtout de la culture d’hévéas (arbres à caoutchouc) et de la pêche. Et comme souvent dans les îles, il ne faut pas hésiter à s’engager sur les routes (chemins) secondaires, c’est ce qui nous a permis de tomber sur des vrais petites pépites.
Mais le coup de coeur de notre séjour à Koh Yao Noi revient sans hésiter à notre journée en bateau dans les îles alentours. On a longuement hésiter sur le choix au vu du nombre conséquent d’îles à visiter dans le sud de la Thaïlande. Et les avis des uns et des autres parfois convergents et, à l’inverse, souvent divergents ne nous ont pas aidés. La seule chose que l’on savait c’est qu’on voulait éviter au maximum la foule de touristes et les autoroutes de bâteaux. Alors quand Nina nous a parlé de tour privé avec le choix des îles et surtout de l’horaire, nous n’avons pas hésité longtemps.
C’est donc aux alentours de 14h et dans un long tail boat pour nous tout seuls que nous avons embarqué. C’était simple mais tout confort ! On a même eu droit à de l’ananas fraichement coupé. Au programme : l’île de Koh Hong, snorkelling dans une petite baie, baignade à Pak Bia, Ko Lao Bu Lo et coucher de soleil sur Koh Nok.
Au total le tour en bateau nous sera revenu à 1450 baths par personne (1200 pour le bateau et 200 baths supplémentaires pour les frais d’entrées dans le parc national de Hong).
De retour au port après cette magnifique journée qui a finit de clôturer ce séjour à Koh Yao Noi.
J’espère que cet article t’aura fait un peu voyager avec nous et te donnera l’envie de visiter ces petites pépites du sud de la Thailande.
0 commentaires