ASIE / SRI LANKA / SEPTEMBRE 24

A bord du mythique train de Ella

Nines arch bridge, Ella, Sri Lanka

Autrefois petit village tranquille de montagnes, perché à 1000m d’altitude et situé à 200 kilomètres de la capitale Colombo, la ville de Ella est aujourd’hui une véritable station de montagnes devenue célèbre grâce (à cause) des réseaux sociaux.

Considérée comme une des villes la plus visitée du Sri Lanka, elle est un paradis pour les randonneurs grâce à ses nombreux sentiers pédestres et ses différents points de vue mais elle est aussi, et surtout, célèbre pour son mythique pont et sa liaison ferroviaire avec la ville de Kandy.

Dans le centre-ville de Ella, on trouve essentiellement la rue principale bordée d’infrastructures touristiques (bars, restaurants, cafés et boutiques). La circulation y est intense et c’est également ici que se concentre la majorité des backpackers. Si tu lis mes articles depuis un moment, tu dois maintenant savoir que ce n’est pas vraiment ce que je recherche dans mon voyage. Alors un conseil, n’hésites pas à chercher un logement dans les hauteurs pour apprécier le calme et la beauté de Ella à sa juste valeur.

Nous y avons passé deux jours avant d’emprunter, nous aussi, le mythique train pour prendre la direction de Kandy. Avant que je te fasse part de notre expérience, petit retour sur ces deux jours au coeur des montagnes.

Où loger ? 

Nous avons donc logé à environ 15 minutes à pied du centre-ville. Sur le papier, cela est raisonnable mais, dans les faits, mieux vaut s’armer de courage. En effet, à moins d’emprunter un tuk-tuk à un prix exhorbitant (les chauffeurs à Ella sont connus pour pratiquer des prix fous) pour rejoindre son hôtel, il faudra s’attendre à une petite marche sportive quotidienne. La plupart des homestay en dehors du centre-ville sont situés dans les hauteurs et ça grimpe sévère. Des escaliers ont été aménagés pour gagner un peu de temps et éviter d’avoir à marcher sur la route mais tout de même. A Ella on pourra dire qu’on se sera fait les cuisses et les mollets !

Nous pensions logé chez l’habitant mais nous avons eu l’agréable surprise de trouver à notre arrivée une petite maison privative avec une jolie vue sur la petite cascade Rawana. Pour 3 nuits au Rokkyhill, nous avons payé la somme de 39 euros, soit 13 euros par nuits, pour deux, avec petit-déjeuner inclus.

Nous démarrons cette étape avec la visite de l’incontournable pont ferroviaire, le Nine Arch Bridge (le pont aux neuf arches). Image mythique du Sri Lanka, c’est donc une attraction phare de la région. Extrêmement photogénique et situé dans un cadre pittoresque, il est donc difficile d’en profiter sans trop de monde, notamment aux heures de passage du train qui ont lieu plusieurs fois par jour (ne pas hésiter à se renseigner avant). 

Construit en 1911 à partir uniquement de pierres et de briques, il est le pont le plus haut du Sri Lanka. Pour s’y rendre, le plus simple est soit d’emprunter un tuk-tuk, soit de marcher jusqu’à un petit chemin de randonnée. Cela grimpe de temps à autre mais rien d’insurmontable. 

Attention depuis quelques temps des nids de frelons et de guêpes ont été signalés sur le pont. En raison de l’agitation sur celui-ci et du bruit lié à l’utilisation des drones, cela a donné lieu à plusieurs attaques donc prudence ! 

Nine arches bridge, Ella, Sri Lanka
Nine archs bridge, Ella, Sri Lanka
Nine arch bridge, Ella, Sri Lanka
Nine arch bridge, Ella, Sri Lanka
Nine arch bridge, Ella, Sri Lanka
Nine arch bridge, Ella, Sri Lanka
Nine arch bridge, Ella, Sri Lanka
Nine arch bridge, Ella, Sri Lanka
Ella, Sri Lanka

Depuis Nine Arch Bridge, il est facile de se rendre à la deuxième attraction phare d’Ella : Little adams peak. Il s’agit d’un chemin de randonnée assez accessible (même si sur la fin on trouve pas mal d’escaliers assez abruptes) qui mène à un point de vue à 360° sur les montagnes et les plantations de thé. Le sentier passe également par Flying Ravana, une tyrolienne géante (dont l’entrée s’élève à trente euros par personne) et par le Ravana Pool Club qui, comme son nom l’indique, est un club lounge avec piscine, jacuzzi et musique à fond (niveau authenticité au milieu des montagnes on repassera). Nous avons beaucoup apprécié la randonnée qui offre une vue vraiment imprenable sur la région de Ella. 

Little Adams peak, Ella, Sri Lanka
Little Adams peak, Ella, Sri Lanka
Little Adams peak, Ella, Sri Lanka
Little Adams peak, Ella, Sri Lanka
Little Adams peak, Ella, Sri Lanka
Little Adams peak, Ella, Sri Lanka
Little Adams peak, Ella, Sri Lanka
Little Adams peak, Ella, Sri Lanka
Little Adams peak, Ella, Sri Lanka
Little Adams peak, Ella, Sri Lanka
Little Adams peak, Ella, Sri Lanka
Little Adams peak, Ella, Sri Lanka

Le lendemain nous avons décidé d’emprunter le chemin menant à Ella Rock, un sentier très populaire qui, comme à Little Adams Peak, récompense d’une vue incroyable sur la région. Malheureusement il est tellement célèbre justement que des petits malins ont décidé d’en profiter. Si tu t’y rends tu croiseras surement des locaux errants de ci, de là et qui te proposeront soit de t’accompagner jusqu’au sommet moyennant finance à l’arrivée (c’est la petite surprise), soit te diront que tu te plantes de chemin et t’enverront alors sur un autre sentier où, au final, tu te rendras vite compte que tu es perdu.e. A partir de là, et comme par enchantement, quelqu’un viendra te proposer son aide avec également un passage à la caisse obligatoire. Ce sont les arnaques qui sévissent le plus couramment sur ce chemin de randonnée, rendant l’expérience clairement désagréable. Il ne faut pas hésiter à utiliser google map ou des applications de randonnées pour être sur.e.s du chemin car les locaux ont également effacé les indications (ou retiré les panneaux). Et oui ils sont prêts à tout !

La cerise sur le gateau c’est le droit d’entrée arrivé au sommet qui s’élève à 930 roupies, et seulement pour les étrangers ! Les locaux se sont octroyés le lieu et font payer tous les touristes. Ils auraient également mis en place une barrière empêcher l’accès au point de vue, clairement illégal. N’hésites pas à consulter les commentaires google car certaines personnes ont indiqué des chemins pour éviter de payer pour cette mascarade.

Nous concernant = nous n’y sommes pas allés ! Le point de vue à Little Adams Peak la veille nous avait clairement suffit et surtout, nous ne souhaitions pas cautionner cet abus. Nous trouvons déplorable que les locaux aillent jusqu’à mettre en danger les touristes (surtout ceux montant dans le noir pour le lever du soleil) pour se faire de l’argent au détriment de leur sécurité.

Deuxième point, il y a sur le chemin le long de la voie de chemin de fer, un accès pour la petite cascade Ravana. Ici aussi ils n’ont pas dérogé à leur règle… sous couvert que le chemin passe devant chez eux, les locaux réclament 500 roupies de droit d’entrée, par personne. Nous avons refusé et la personne a été jusqu’à proposer le même prix mais pour deux (comme quoi il n’y a rien d’officiel là-dedans) mais non merci. Des cascades ont en a vu pleins (et des gratuites) et il nous a simplement suffit de lancer le drone quelques mètres plus loin pour pouvoir tout de même en profiter. D’ailleurs la principale cascade Ravana se trouve un peu à l’extérieur de la ville, en bord de route. Nous sommes passés devant lors de notre trajet depuis Udawalawe. Notre chauffeur nous a proposé de nous y arrêter mais vu le monde sur place, nous avons préféré la contempler en passant. 

Concernant les arnaques à Ella, ce sont les premiers points négatifs que nous avons relevés au Sri Lanka et qui ne se sont malheureusement pas arrêtés à cette ville (je t’en dirai plus lors de mon prochain article sur le triangle culturel, un fiasco).

Ella rock, Sri Lanka
Ella rock, Sri Lanka
Ella rock, Sri Lanka
Ella rock, Sri Lanka
Yoga, Ella rock, Sri Lanka
Ella rock, Sri Lanka
Ella rock, Sri Lanka

Pour rejoindre Kandy depuis Ella nous avons, comme prévu, emprunter l’emblématique (et très touristique) train, réputé pour être le trajet le plus scénique du Sri lanka. Concernant les billets, il y a 3 classes : la première étant la plus confortable, climatisée avec des places numérotées (seul inconvénient donc, impossible d’ouvrir les fenêtres pour profiter au maximum du paysage). La deuxième classe possède aussi des sièges réservables, pas de clim donc portes et fenêtres sont ouvertes (c’est celle que je conseille). Et enfin en troisième classe, on vit une expérience pûrement locale. C’est la moins chère (et donc la plus achetée) mais les places ne sont pas garanties donc beaucoup de voyageurs sont debouts. 

Au vu de la popularité du trajet Ella – Kandy, nous avions réservé nos places deux semaines à l’avance. C’est bien la première fois que nous avons dû anticiper en Asie. La réservation s’est faite directement en ligne, sur le site de la “railway” du Sri Lanka. Il est également possible de réserver aux guichets des gares voir sur des sites tels que “getyourguide”, entre autres. 

Nous avons pris le train aux alentours de 10h, inutile de préciser la foule sur le quai. Je pense qu’il n’y avait pas un seul sri lankais 🙂 Mais l’expérience fut tout de même très sympathique. Le train traverse des paysages verdoyants ainsi que des plantations de thé, rivières, cascades et petits villages. On assiste à de réelles et pures scènes de vie tout au long du trajet et les sri lankais adorent lancer des sourires et des coucous en regardant le train passer ! Le plus détonnant dans ce trajet ce sont les normes de sécurité, bien loin de ce qu’on connait en Europe. Ici on peut se mettre à la porte, voir passer son corps entièrement à l’extérieur sans que personne ne nous dise quoique ce soit. C’est d’ailleurs pour cette raison également que le train est aussi populaire (notamment pour les photos instagram, et oui toujours). 

Je t’avoue que je n’ai pas franchement eu envie de trop tenter le diable. J’ai posé le temps d’une photo en cours de route pour mon petit souvenir mais je ne me suis pas éternisée non plus. L’expérience reste tout de même dangereuse du fait que le train frôle très régulièrement les arbres ou des parois rocheuses mais mon binôme lui s’en ai donné à coeur joie (il est bien plus téméraire que moi). 

Train Ella vers Kandy, Sri Lanka
Train Ella vers Kandy, Sri Lanka
Train Ella vers Kandy, Sri Lanka
Train Ella vers Kandy, Sri Lanka
Train Ella vers Kandy, Sri Lanka
Train Ella vers Kandy, Sri Lanka
Train Ella vers Kandy, Sri Lanka
Train Ella vers Kandy, Sri Lanka
Train Ella vers Kandy, Sri Lanka
Train Ella vers Kandy, Sri Lanka
Train Ella vers Kandy, Sri Lanka
Train Ella vers Kandy, Sri Lanka
Train Ella vers Kandy, Sri Lanka
Train Ella vers Kandy, Sri Lanka
Train Ella vers Kandy, Sri Lanka
Train Ella vers Kandy, Sri Lanka
Train Ella vers Kandy, Sri Lanka
Train Ella vers Kandy, Sri Lanka
Train Ella vers Kandy, Sri Lanka
Train Ella vers Kandy, Sri Lanka
Train Ella vers Kandy, Sri Lanka
Train Ella vers Kandy, Sri Lanka
Train Ella vers Kandy, Sri Lanka
Train Ella vers Kandy, Sri Lanka
Train Ella vers Kandy, Sri Lanka
Train Ella vers Kandy, Sri Lanka
Train Ella vers Kandy, Sri Lanka
Train Ella vers Kandy, Sri Lanka
Train Ella vers Kandy, Sri Lanka

Après environ huit heures de trajet, le train nous a déposé dans la ville de Kandy, porte d’entrée du triangle culturel du Sri Lanka. Ce sera le sujet du prochain article. En attendant j’espère que celui-ci t’aura plu 🙂 

A bientôt. 

2 Commentaires

  1. catherine

    Super randonnée et voyage en train malgré les arnaques et la sécurité mais voyage très pittoresque !!!

    Réponse
  2. Anonyme

    Superbe comme d habitude 😊😘

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *