ASIE / VIETNAM / JUILLET 24

Balade sur l’eau et randonnée sur l’île de Cat Ba 

Située dans le golfe du Tonkin, à seulement 2 heures de route de la belle Hanoi, l’île de Cat Ba ou ” l’île de toutes les femmes” est connue pour être une des portes d’entrée de l’incontournable baie d’Halong, le paysage le plus célèbre de tout le Vietnam, qui attire plus de dix millions de touristes chaque année. 

Mais si l’unique raison de te rendre à Cat Ba consiste à visiter la baie d’Halong, alors je te conseillerai de partir directement en excursion depuis Hanoi ou la ville d’Halong. Mais sache que ce serait dommage de passer à côté de Cat Ba qui a plus d’une baie dans son sac ! 

Un littoral entouré de falaises rocheuses, un parc national couvrant les 1/3 de la superficie de l’île et des petites criques de sable blanc, Cat Ba, plus grande île de l’archipel, est une pépite naturelle qui ouvre également l’accès à une autre baie, la baie de Lan Ha, petite soeur d’Halong, plus sauvage et encore un peu préservée. En effet, la baie d’Halong pourrait être comparée à Maya Bay en Thaïlande, deux endroits où le tourisme de masse a des conséquences désastreuses sur un écosystème déjà fragilisé.

Je te laisse découvrir ici comment nous avons décidé de visiter l’île et quelle baie nous avons choisi de privilégier. Bonne lecture. 

Comment s’y rendre ? 

Nous sommes partis depuis le village de Tam Coc et avons emprunté un bus avec la compagnie Daichii Travel. Nous avons payé la somme de 200 000 dongs par personne soit 7,21 euros. Le prix du ticket inclus le bateau-navette à Hai Phong et le bus pour le transfert à l’arrivée sur l’île. Tout était hyper bien organisé. Sache qu’il est également possible d’emprunter un téléphérique depuis Hai Phong (oui, oui) mais j’ignore le prix de cette petite folie. Comme je l’ai évoqué au début de cet article, Cat Ba est proche de la capitale donc depuis ce point tu n’auras aucune difficulté pour trouver un moyen de locomotion (bus ou taxi).

Où loger ? 

Nous avons choisi de loger au Napoli Hotel. Un hôtel assez récent, très proche du front de mer et des restaurants. Une fois de plus, tout peut être organisé sur place pour te faciliter la vie : location de scooter, lessive, tickets de transports et excursions. Pour 3 nuits, nous avons payé 54 euros soit 18 euros par nuit, pour deux avec un large choix de menus pour le petit-déjeuner (inclus dans le prix). 

Place maintenant à la croisière. Nous avons longuement hésité quant au choix de celle-ci : faire une excursion d’une journée complète incluant Halong et Lan Ha, prendre une croisière de deux jours et une nuit… Il faut savoir que nous étions en pleine période de vacances d’été pour les vietnamiens. Déjà frileux des sorties en groupe (petit rappel du pourquoi ici), je t’avoue qu’on était pas franchement emballé par l’idée de se retrouver avec une soixantaine de personnes sur un bateau. Les compagnies partent généralement toutes aux mêmes heures le matin, pas l’idéal pour profiter d’un paysage sans une horde de bateaux face à soi. Et elles proposent également toutes l’activité de kayak donc je te laisse imaginer la cohue sur l’eau. Bref, on était moyennement chaud. De plus, on ne peut pas oublier l’aspect écologique. A cause du balai incessant des bateaux chaque jour, Halong est énormément polluée.

Notre hôtel proposait une sortie de quelques heures sur la baie de Lan Ha. Là où les excursions d’Halong te promettent un coucher de soleil alors que tu es déjà sur le chemin du retour vers 16h, ici ça semblait être le but de la croisière. On a trouvé l’idée plutôt sympa. La gérante de l’hôtel était un peu inquiète pour nous car il ne s’agissait pas d’une sortie pour “touristes occidentaux” (ils ont tendance à nous rassembler) et, par conséquent, pas de guide en anglais. Et pourtant… L’après-midi a été incroyable. Certes nous étions les seuls occidentaux au milieu d’une trentaine de vietnamien.e.s mais du coup on a eu droit à toutes les attentions. Que ce soit de la part du guide qui a toujours fait l’effort de venir personnellement nous expliquer ce que l’on allait faire (ou ce que l’on voyait) ou de la part des locaux eux-mêmes. 

Après qu’ils soient venus nous chercher à l’hôtel aux alentours de 15h, on a atteint notre petit bateau plutôt classe, avec salon de jardin à l’étage où nous étions quasiment seuls au monde (les vietnamien.e.s n’aiment pas trop la grosse chaleur ou s’exposer). Après avoir passé un petit village de pêcheurs, nous avons navigué durant presque une heure jusqu’à la magnifique baie de Lan Ha (quasiment vide de bateaux à cette heure-là). On a pu longtemps profiter de se balader en kayak puis de se baigner (mention spéciale pour moi qui a trouvé le courage de sauter à quasi trois mètres de haut depuis le bateau malgré mon souci de vertige 🙂 ). Et surprise, de retour dans le bateau, la fameuse “sunset party” avec plateaux de fruits, de gateaux, thé glacé etc. Bref, un sans faute et le tout pour seulement 14 euros par personne. Nous sommes rentrés peu avant 19h. Même si cela peut sembler court, nous n’avons pas eu l’impression de nous priver ou de ne pas avoir vu assez de paysage pour autant.

Le lendemain nous avons pris la direction du parc national, connu pour son extraordinaire écosystème. En 2004, il a d’ailleurs été reconnu par l’Unesco comme réserve mondiale de biosphère car on y trouve des espèces rares de faune et de flore. Le ticket coûte 80 000 dongs par personne et comprend l’entrée pour la grotte mais également pour le sentier de randonnée menant jusqu’au sommet Ngu Lâm.  

La route qui mène au parc est extrêmement photogénique et agréable. La visite de la grotte ne prend qu’une trentaine de minutes mais est sympa à visiter car tout est bien aménagé. Nous avons ensuite enchainé avec une grimpette un peu physique mais l’essentiel du chemin est ombragé. Le chemin fait arriver jusqu’à une petite cabane mais si on a encore de la force dans les jambes et de l’énergie alors il ne faut hésiter à parcourir encore les quelques mètres jusqu’au sommet, la vue à 360° est impressionnante. 

Après cette balade (un peu fatigante), nous nous sommes rendus jusqu’à “Rock Trail“. Il s’agit d’un petit sentier aménagé très agréable qui relie plusieurs plages de Cat Ba entre elles et surplombe les falaises. Le temps n’était pas vraiment propice à la baignade et pourtant, il y avait du monde dans l’eau et les plages étaient bondées. La vue depuis le sentier était très sympa. 

Nous avons beaucoup aimé nous balader dans le centre-ville de Cat Ba en fin de journée. Quand les températures commencent enfin un peu à baisser, le baladoir longeant le front de mer devient un lieu propice à la détente.

Nous avons beaucoup apprécié ces quelques jours sur l’île de Cat Ba et avons surtout été très chanceux avec la météo (étant en pleine saison des pluies). Prochaine étape, la ville d’Hanoi, pour une petit pause avant de partir explorer le nord du Vietnam.  

A bientôt pour de nouvelles aventures !

2 Commentaires

  1. catherine

    Comme c’est beau !!! Je me suis promenée avec vous tout le long des commentaires -))

    Réponse
  2. Anonyme

    La fameuse baie d’halong … si célèbre 🤩
    Un peu BONDÉE la plage 😱
    D’un côté la nature et de l’autre la civilisation et les grands immeubles 😟
    Suite aux prochaines aventures 🥳

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *