ASIE / THAILANDE / JANVIER 22
Une parenthèse hors du temps, d’Ayutthaya à Sukhothaï
Cités historiques du nord de la Thaïlande, Ayutthaya et Sukhothai sont, je pense, des étapes incontournables au cours de ton périple. Que tu sois ou non féru d’histoire (pour ma part pas vraiment je l’avoue), nul doute que la magie des lieux opérera quand même.
Majoritairement les voyageurs privilégient la ville d’Ayutthaya. Mais n’étant pas pressée par le temps, j’ai décidé de visiter les deux parcs. Très franchement, je m’en serai voulue de ne pas l’avoir fait car j’ai eu un véritable coup de coeur pour le parc de Sukhothai. Ce ne sont pourtant que des vieilles pierres me dira t-on, mais la beauté et l’énergie qui s’en dégage m’en aura même fait tirer ma larmichette.
Bon, du coup je ne vais pas faire tout un blabla sur l’histoire de ces deux villes (et des temples) mais avant que je te livre mes meilleures photos, on va quand même faire un petit point culture G (pour savoir un peu de quoi on parle) et un rapide tour d’horizon sur les quelques informations à savoir si toi aussi. tu veux te rendre un jour sur ces sites.
ayutthaya
Un peu d’histoire…
Classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO, Ayutthaya est, au même titre que Sukhothaï, l’ancienne capitale du royaume de Siam. Elle abrite pas loin de 400 temples et a été fondée en 1350. Elle était l’une des cités la plus cosmopolite et puissante grâce à son emplacement stratégique pour le commerce et contre les attaques ennemis. Mais elle n’a pour autant pas été épargnée par l’armée birmane, qui, en 1767, a saccagé la cité et chassé ses habitants. Il n’en reste plus qu’aujourd’hui des vestiges constituant un vaste site archéologique s’étendant sur pas loin de 289 hectares.
En pratique, qu’est ce que ça donne?
Plusieurs possibilités pour s’y rendre depuis Bangkok. Du plus cher au moins cher, tu trouveras le mini-van, le bus ou le train. Evidemment j’ai choisi l’option la plus économique. Je me suis donc rendue à la station Bang Sue où j’ai payé mon billet seulement 50 baths (soit environ 1,30€) et après une heure et demie de train, j’étais à Ayutthaya. Tu ne devrais pas avoir trop de mal pour trouver un tuk-tuk à la sortie pour te rendre à ton hôtel/auberge, ils sont toujours au taquet dès qu’ils voient des petites têtes de touristes débarquer.
Le moyen idéal pour visiter le parc c’est le vélo ! La plupart des guesthouses en proposent à la location, à 50 bahts la journée. Un bon moyen de gagner du temps plutôt que de marcher entre chaque temples (en sachant que parfois la distance est assez longue) mais aussi un peu d’argent, le tout en faisant de l’exercice ! On est quand même sur un bon compromis là ! Bon sinon tu peux toujours t’offrir les services d’un tuk-tuk pour t’amener d’un point à un autre (ou louer un scooter), à toi de voir !
Personnellement j’ai adoré parcourir l’ensemble de la ville en vélo, même si, parfois, je me suis retrouvée dans des situations un peu cocasses. Pour me rendre à un temple un peu plus excentré, il a fallu passer par la nationale. Et autant te dire que se retrouver sur une quatre voies, en plein milieu des scooters, voitures et camions, je n’en menais pas large. Mais mis à part moi, tout le monde avait l’air de trouver cela complètement normal. Alors après tout… Mais le vélo c’est surtout un bon moyen de prendre son temps et de se perdre un peu dans les rues, loin des points “touristiques” et d’aller au contact des locaux qui sont toujours contents de faire un petit coucou de la main, lancer un “Sah Wah Dee Khaaaa”. Même si, entre nous, ils se sont sûrement aussi dit en me voyant passer : “mais qu’est ce qu’elle fout là celle-là, elle s’est perdue ?”.
Quels temples visiter ?
Evidemment un choix s’impose. La première chose à prendre en compte dans ton organisation ce sont les horaires. Classiquement, ils sont ouverts entre 8h et 18h mais certains ferment un peu plus tôt dans la journée. Deuxième chose, le prix. Certains temples sont gratuits mais pour les autres il faudra compter 50 baths par entrée. Il est également possible de prendre un pass pour 220 baths et qui comprends les six temples suivants : Wat Phra Mahathat, Wat Ratburana, Wat Phra Ram, Wat Phra Si Sanphet, Wat Chai Watthanaram et Wat Wayehong (je te raconte pas comment je viens de lutter pour tous les écrire).
Comme toujours, pour éviter la foule et bénéficier de la meilleure lumière pour les photos, le mieux est de visiter tôt le matin ou en fin de journée. Mais personnellement ce n’est pas ma préoccupation première, j’y vais quand j’en ai envie (bon et quand je me réveille surtout :)). Mais compte-tenu de la période que nous vivons actuellement, on va dire que c’est pas le monde qui m’a dérangée.
Règle très importante pour ne pas se faire avoir à l’arrivée (et j’écris ceci notamment pour la gente féminine, même si ces messieurs peuvent aussi être concernés) : surtout avoir les épaules et jambes couvertes (pas de débardeur, crop top ou de gambettes à l’air).
Voici un aperçu des temples que j’ai pu visiter ! Wat Sri Sanphet ; Wat Mahamat ; Wat Yai Chai Mongkon ; Wat Chai Watthanaram
SUKHOTHAI
D’ABORD LE FAMEUX POINT HISTORIQUE
Première capitale de la Thaïlande, en 1278 ! Egalement classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Sukhothaï signifie très joliment ” l’Aube de la Joie” et, est un des sites historiques les plus importants de la Thaïlande. La ville a été le premier royaume thaï après que les Kmers aient été chassés de celle-ci. Et c’est le roi Ramkhamhaeng qui y régna pendant près de quarante ans et qui encouragea la culture et la religion, y faisant ainsi progresser la religion bouddhiste. En 1378, Sukhothaï devint tributaire du royaume d’Ayutthaya qui devint donc la seconde capitale avant Bangkok !
COMMENT S’Y RENDRE ?
Depuis Ayutthaya, j’ai pris directement un bus qui, après six heures, m’a déposé au terminal (côté nouvelle ville de Sukhothaï). Depuis Bangkok, les différentes options que tu peux avoir sont le bus, le train mais également l’avion!
Dans l’idéal, le mieux est de se loger directement dans l’ancienne ville (là où se trouve le parc) mais le tarif sera par conséquent un peu plus élevé. La nouvelle ville ne présente que très peu d’intérêt mais si tu loges dans celle-ci (ce que j’ai fais) pour te rendre au vieux Sukhothaï, tu pourras louer un scooter, un vélo ou bien prendre directement une navette. Elle circule toutes les demi-heures et te déposera directement au site pour 30 baths le trajet.
Vu la taille du parc, je te déconseille de le parcourir à pied. Si tu prends la navette, il y a des loueurs juste en face de l’entrée principale, tu n’auras que l’embarras du choix. Pour ma part (et dans ma grande folie encore), je suis directement partie en vélo depuis la nouvelle ville. Ce qui m’a valu déjà douze bons kilomètres avant d’arriver sur le site. Au moins j’étais bien échauffée pour la visite.
Le parc est décomposé en quatre sections dont trois sont payantes : le Centre (le plus beau), le Nord et l’Ouest. Il était possible avant de prendre un ticket pour l’ensemble du site mais c’est terminé. Chaque section est maintenant au prix de 100 baths (+10 baths si tu rentres avec ton petit vélo).
Ma première impression en pénétrant dans le centre : juste waouh. Je ne m’attendais pas à une telle immensité mais surtout ça a été un réel plaisir de s’y balader en vélo. Tous les temples sont entourés par des espaces verts ou des plans d’eau. Le parc est interdit aux voitures donc l’atmosphère y est paisible, encore plus si comme moi vous y allez et qu’il n’y a pas un chat !
Voici un aperçu de la partie centrale avec les temples Wat Maha That, Wat Si Sawai, Wat Tra Phang Ngoen et Wat Sa Si.
Après plusieurs heures à profiter des lieux, je me suis rendue dans la partie Nord du site. Je suis au départ tombée sur le temple “Wat Phra Phai Luang “. Et pour tout t’avouer je me suis dis ” bon est-ce que j’ai bien fait d’avoir payé à nouveau 110 baths pour venir dans cette partie”. Je ne dis pas que c’était moche mais comparé aux temples du centre, j’étais quelque peu déçue. Faut dire que la barre avait été placée assez haute. Mais ça c’était avant d’aller découvrir le célèbre “Wat Si Chum”. Car j’en ai vu du Bouddha depuis que je suis arrivée en Thaïlande (et de toutes les tailles) mais alors celui-ci et l’atmosphère : indescriptible. Jy suis restée assise devant pendant plus d’une demi-heure, impossible de décoller.
“Quitte à être là, autant visiter jusqu’au bout”
C’est ce que je me suis dis en quittant Wat Si Chum. Je suis donc partie déambuler dans les différentes allées, toujours sans personne aux alentours. Je me croyais d’ailleurs tellement seule au monde qu’un moine a failli me faire arrêter le coeur… Faut dire que j’étais dans un endroit un peu étrange, avec pas âme qui vive, et de le voir d’un coup dans mon angle mort avec son kesa, en train de me fixer, c’était légèrement creepy.
Et en fait, sans le savoir, je me trouvais dans un centre d’enseignement de la méditation ” le Northern Insight Meditation” qui, apparemment, sont des centres proposant des retraites de vingt-six jours de méditation intérieure. Est-ce que c’est l’univers qui a voulu me transmettre un message en me guidant jusque là ? Je n’en sais rien mais en tout cas le temps était comme suspendu dans ce lieu…
Voilà pour ces quelques jours passés entre la ville d’Ayutthaya et celle de Sukhothaï.
Je te conseille vraiment de visiter les deux sites si tu as du temps devant toi. C’est aussi un bon moyen de couper un peu le trajet si tu souhaites rejoindre Chiang Maï depuis Bangkok, sans nécessairement prendre l’avion.
Coucou Charlotte, je viens de decouvrir ton site et de regarder quelques photos et commentaires, c’est vraiment génial.
tout cela me rappelle des souvenirs lointains mais gardés dans ma mémoire comme des moments magiques.Bonne continuation , je continue à suivre ton voyage.
Bisous. Josette.
Coucou Josette !
Merci beaucoup pour ton commentaire. Super si cela te rappelle des bons moments. Demain je prends le bus pour Chiang Rai ! Je sais que vous avez quelques souvenirs aussi là-bas 😀
Je vous embrasse !