ASIE / VIETNAM / JUILLET 24

Une halte nature dans la baie d’Halong terrestre 

Située à moins de deux heures de route de Hanoi, Tam Coc est surnommée la baie d’Halong terrestre du fait de sa similitude avec les paysages montagneux et aquatiques de la baie d’Halong maritime. La région est entourée de pitons rocheux traversés par des rivières et des rizières verdoyantes. Une splendeur de la nature où le dépaysement est garanti. 

Tam Coc ou “les trois grottes” est un petit village assez touristique situé à environ sept kilomètres de Ninh Binh, la plus grosse ville de la province. C’est l’endroit idéal pour rayonner dans la région car très proche des principaux endroits populaires.  

Les deux plus connus étant les croisières en barque sur la rivière Tam Coc ou encore Trang An, un site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.  

Sur la terre ferme d’autres visites sont également populaires comme les pagodes Bai Dinh ou encore Hoa Lu ou d’autres plus physiques comme Hang Mua.

Retour sur quelques jours dans un décor digne des plus grandes cartes postales du Vietnam.

Comment s’y rendre ? 

Avant de nous rendre dans le village de Tam Coc, nous avons fait une escale de quelques jours dans la ville de Phong Nha. C’est donc depuis ce point que nous sommes partis pour rejoindre la baie d’Halong terrestre. Nous avons réservé notre billet de bus via une agence en ville du nom de TP booking. Une des rares agences qui proposait un bus le matin. Le billet nous a coûté 550 000 dongs par personne, soit 19,82 euros pour 8 à 9 heures de trajet en bus couchette. 

L’autre possibilité est bien évidemment de partir depuis la capitale. Au vu de la distance, il ne sera pas difficile de trouver un bus (ou un taxi) pour s’y rendre. Certaines agences proposent même des tours à la journée depuis Hanoi. Ce que je ne te conseillerai pas forcément, sauf si tu es pressé.e par le temps.

Où loger ? 

Nous avons choisi de loger au Tam Coc Tuong Vy Homestay, un endroit tenu par une famille extrêmement accueillante et qui fait son maximum pour que le séjour soit le plus confortable possible. De la location du scooter, réservation de billets de bus/train/avion pour d’autres villes au Vietnam, organisation d’excursions, service de laundry, tout peut être fait sur place. Le must l’offre de massage directement en chambre. Pour 4 nuits nous avons payé la somme de 37 euros soit moins de dix euros, pour deux, avec petit-déjeuner inclus (et une jolie terrasse en prime).  

Nous avons démarré notre première journée de visite avec la croisière Trang An, célèbre pour ses formations karstiques traversés par des grottes et des rivières serpentines. Trois trajets sont possibles. Le trajet 1, le plus long, passe par plusieurs grottes et temples et il faut compter environ 3 heures de balade. Ayant fait il y a deux ans cette croisière, je savais que le temps pouvait vite devenir long sur la barque 🙂 Nous avons donc opté pour le trajet 3 qui passe par trois grottes et trois temples et dure environ deux heures.

Nous avons été chanceux car il n’y avait pas grand monde ce jour-là (ou à cette heure-ci). Ce qui n’est pas forcément toujours le cas, surtout quand on arrive en début de matinée où le temps d’attente pour l’achat du billet peut être relativement long et où on peut rapidement se retrouver à la queue leu-leu sur l’eau. 

Le prix du ticket d’entrée s’élève à 500 000 dongs par personne, soit 18 euros. A cela s’ajoute les 15 000 de parking et le pourboire pour la rameuse (à ton bon vouloir).

 

Le lendemain nous nous sommes rendus à l’un des plus célèbres paysages lorsqu’on évoque la région de Tam Coc, Hang Mua. Mais comme tout beau point de vue, il se mérite. Pas loin de 500 marches très abruptes sont à grimper pour pouvoir profiter du magnifique panorama sur la campagne environnante. Avec les plus de 40° ambiant et surtout l’humidité, cela n’a pas rendu la tâche facile mais le résultat en valait clairement la peine. 

L’entrée coûte 200 000 dongs par personne, soit 7,21 euros. Le point de vue n’est pas la seule attraction du lieu. On trouve également un champ de lotus (légèrement conçu pour Instagram), une grotte (pas vraiment spectaculaire), un restaurant, un hôtel et même un spa. 

Autre point très important. Si tu arrives en scooter (ou en vélo) prudence à l’arrivée. Des personnes malhonnêtes se plantent au milieu de la route pour t’obliger à te garer. Un conseil, fais comme nous : ne ralentis pas, esquive-les et fonce droit devant. Il faut passer les portes de l’entrée où là tu trouveras le parking officiel (à 15 000 dongs).  

Comme bien souvent, l’idéal pour explorer les environs, c’est de louer un scooter (ou un vélo). Le village de Tam Coc est entouré par la campagne et les rizières. Il est donc très facile d’emprunter des petits chemins pour couper à travers champs et profiter du paysage unique autour de soi. C’est également de cette façon que nous avons préféré voir les pagodes, directement depuis la route afin d’avoir un meilleur panorama.

Après pas mal de visites plutôt culturelles, cette petite pause au vert nous aura fait beaucoup de bien. 

Prochaine étape, la baie d’Halong, mais maritime cette fois-ci 🙂 

A bientôt.

 

 

2 Commentaires

  1. catherine

    Toujours aussi beau et si reposant. Courageux d’avoir gravis toutes ces marches avec 40° !!!

    Réponse
  2. Hélène

    🤩

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *