ASIE / VIETNAM / JUIN 24
Quy Nhon, petit joyau balnéaire du Vietnam
Quy Nhon fait partie de la province de Binh Dinh et est une destination balnéaire très populaire auprès des touristes vietnamiens. Beaucoup moins auprès des occidentaux qui préfèrent privilégier des endroits plus classiques comme Da Nang ou encore Nha Trang. Encore préservée du tourisme de masse, nous n’avons donc pas hésité longtemps avant de rajouter cette étape à notre itinéraire.
Petits villages de pêcheurs, belles plages, eau cristalline, criques et falaises, Quy Nhon est même surnommée par certain.e.s ” les Maldives du Vietnam” notamment grâce à la célèbre plage Ky Co.
Mais la ville ne se résume pas seulement à ses paysages de cartes postales, elle possède également un riche héritage culturel, en témoigne encore la présence de certains vestiges du passé datant de l’ancien royaume Champa.
Retour sur deux jours au coeur de la perle balnéaire du centre du Vietnam.
Comment s’y rendre ?
Depuis Pleiku, nous avons seulement eu besoin de nous arrêter en taxi dans l’avenue Le Duan aux alentours de 10h. A peine descendus de voiture qu’un minivan passait déjà par là avec une pancarte “Quy Nhon” posée sur son tableau de bord. Nous étions aux premières loges à côté du chauffeur. Le trajet a duré environ 3 heures et nous a coûté 150 000 dongs par personne, soit 5,46 euros. Il nous a déposé directement à la station de bus principale de Quy Nhon après un arrêt déjeuner sur la route.
Depuis Da Nang ou Nha Trang tu pourras également emprunter un bus, la distance n’est pas bien longue non plus. Néanmoins depuis de très grosses villes comme Hanoi ou Ho Chi Minh et compte tenu de la distance, l’avion sera le plus rapide. Si tu n’es pas pressé.e et que tu recherches tout de même un moyen de transport “confortable”, il te restera encore l’option du train.
Où loger ?
Nous avons logé au Moon’s House Homestay et très honnêtement ce fut l’une de nos meilleures chambres au Vietnam jusqu’à présent. La chambre était spacieuse, propre, joliment décoré. Nous étions au fond d’un couloir avec terrasse en prime donc vraiment au calme. Pour 4 nuits nous avons payé 64 euros soit 16 euros par nuit, pour deux. Cela reste un peu plus élevé que la moyenne habituelle pour un budget de backpacker mais la ville (et la localisation de l’hôtel) justifie le prix.
Notre première étape dans notre visite nous a conduit jusqu’aux tours Banh it. Situées à environ deux kilomètres de Quy Nhon, elles datent de la dynastie Cham, un peuple venu de Malaisie et d’Indonésie au XIIe siècle. Les vestiges sont encore extrêmement bien conservés. Nous étions seuls au moment de la visite. Celle-ci nous a couté 15 000 dongs par personne.
Nous avons ensuite repris la route et traversé pas mal de petits villages et de rizières jusqu’à nous rendre au monastère Lang Song. Celui-ci a été construit en 1864 et a été, dans un premier temps, la première imprimerie à éditer des textes en quoc ngu (qui était la langue nationale, l’écriture romanisée du vietnamien). Nous avons trouvé cet endroit vraiment magnifique et très reposant.
Après cette petite pause très agréable, nous avons décidé de nous rendre au Village de Nhon Hai en empruntant le pont Thi Nai, un long pont maritime de plus de 2 kilomètres. Il a permis la croissance économique et touristique de la péninsule de Phuong Mai. Le village lui est un petit village de pêcheurs, assez peu touristique mais on y a tout de même trouvé une vie assez animée.
En nous promenant dans le village, nous sommes tombés sur un temple magnifique avec une vue imprenable sur la baie. Nous étions une nouvelle fois seuls au monde.
En fin de journée nous nous sommes rendus à la pagode Long Khanh. Plus grand temple bouddhiste de la région, elle a un rôle majeur de faire perpétrer les traditions de la religion bouddhiste.
D’autres attractions sont également possibles dans la région de Quy Nhon (que nous n’avons pas pu faire). C’est ici que tu trouveras le plus grand bouddha assis d’Asie du Sud Est, Ong Nui. Il te faudra gravir pas loin de 643 marches pour l’atteindre mais il se trouve à l’extérieur de la ville. Tu trouveras également les villages de pêcheurs Bai Xep et Nhon Ly. Celui-ci est surtout connu pour être à proximité d’Eo Gio ou ” le col du vent”, un sentier en bord de plage ultra populaire chez les Vietnamiens (notamment sur les réseaux). Sans oublier “la maldives du Vietnam”, la plage de Ky Co. Mais nous avons lu pas mal de témoignages d’occidentaux qui nous ont convaincu que nous y rendre serait une perte de temps (et surtout d’argent).
Quy Nhon est vraiment une ville sympa, très calme et sereine. Surtout quand on prend le temps de quitter la plage principale pour aller explorer les environs. C’est aussi un bon point de chute pour couper un peu les trajets quand on visite le Vietnam de bout en bout 🙂
Prochaine étape la cité aux lanternes, la jolie ville de Hoi An.
Magnifiques photos et ce monastere !! Par contre les marches hyper raides !!! Les mollets doivent s’en souvenir !!
Il faut en effet une bonne condition physique 🥵j’aurais bien fait un tour à la plage 🤭