ROAD-TRIP ILE DU SUD
L’île du Sud est la plus grande des deux îles principales de la Nouvelle-Zélande et la moins peuplée.
Elle est réputée pour la diversité et la force de ses paysages : chaînes de montagnes, glaciers, fjords, lacs turquoise, forêts humides et longues côtes sauvages. Traversée du nord au sud par les Alpes du Sud, elle abrite le mont Aoraki / Mount Cook (point culminant du pays) ainsi que de nombreux parcs nationaux comme Abel Tasman, Fiordland ou encore Aoraki/Mount Cook National Park.
L’île du Sud est souvent considérée comme le cœur naturel de la Nouvelle-Zélande, un territoire où les distances, le relief et les changements de climat donnent au voyage une dimension presque permanente de road trip.
Blenheim & région de Picton
Porte d’entrée de l’île du Sud après le ferry depuis Wellington, Picton est nichée au cœur des Marlborough Sounds, un labyrinthe de baies et de collines verdoyantes. La région est connue pour ses vignobles (notamment le sauvignon blanc), ses randonnées côtières et ses croisières dans les sounds.
Abel Tasman National Park
Abel Tasman est célèbre pour ses plages de sable doré, son eau turquoise et ses sentiers côtiers accessibles. On y vient pour randonner plusieurs jours, faire du kayak entre les criques et simplement ralentir. A part les otaries, l’ambiance est presque méditerranéenne.
Cap Farewell
Tout au nord-ouest de l’île du Sud, le cap Farewell marque une autre facette du pays : sauvage, ventée et brute avec ses grandes vallées et dunes de sable. Les formations de Wharariki Beach et ses arches rocheuses donnent un petit côté Etretat !
Nelson Lakes National Park
En quittant la côte, on commence à changer de décor. Le parc national de Nelson Lakes abrite des lacs glaciaires entourés de forêts épaisses et de montagnes. Le lac Rotoiti est un lieu paisible, idéal pour des randonnées et des levers de soleil brumeux !
Lewis Pass
Le Lewis Pass est l’un des grands axes alpins reliant le nord à la côte ouest. La route serpente entre forêts, rivières et montagnes et est ponctué de courtes balades, de sources chaudes et de points de vue très sauvages (comme en témoignent ces photos).
Paparoa National Park – Pancake Rocks
Retour vers l’océan 🙂 À Punakaiki, les Pancake Rocks sont d’étranges empilements calcaires sculptés par l’érosion. À marée haute, les « blowholes » projettent l’eau comme des geysers. Une courte marche permet de découvrir ce paysage unique, typique de la côte ouest.
Hokitika
Petite ville de la côte ouest, Hokitika est connue pour son artisanat de jade (pounamu) et ses grandes plages. C’est aussi souvent une étape entre deux mondes : celui de l’océan et celui des glaciers.
Franz Josef Glacier
Premier contact avec les glaciers. Franz Josef est facile d’accès. Il y a plusieurs possibilités de randonnées dans la vallée qui t’amèneront à des points de vue sur le front du glacier (qui malheureusement fond de plus en plus au fil des années, je ne sais pas vraiment ce qu’il en reste aujourd’hui).
Fox Glacier
Un peu plus au sud, Fox Glacier offre un décor un peu plus spectaculaire. La vallée est plus large et c’est aussi un point de départ pour des marches plus longues et des survols en hélicoptère.
Matheson lake
À quelques minutes de Fox, le lac Matheson. Une boucle facile permet d’en faire le tour. Je te conseille d’arriver tôt le matin (et si possible par temps calme) afin de pouvoir contempler les reflets sur l’eau et qui en font l’un des endroits les plus photographiés du pays.
Mapourika Lake
Plus discret, le lac Mapourika est un lac glaciaire entouré de montagnes et de forêts. Moins touristique, il se prête bien au kayak et aux moments plus calmes, loin des spots emblématiques de l’île du sud.
Wanaka & Roys Peak Track
Wanaka a été l’un de mes un coup de cœur. Petite ville au bord d’un lac immense, entourée de montagne et connue pour son « lonely tree ».
C’est aussi ici que se trouve l’une des randonnées les plus célèbres du pays : la Roys Peak Track : une montée raide mais vite récompensée par la vue vertigineuse sur le lac !
Queenstown
Queenstown est la capitale néo-zélandaise de l’aventure. Très touristique, la ville est très bien située et reste une base idéale pour explorer le sud de l’île. J’ai adoré cette ville !
Fiordland National Park – Milford Sound
Milford Sound est souvent décrit comme la “huitième merveille du monde”. La route pour y accéder est déjà un voyage en soi et il n’est pas rare de traverser les quatre saisons en une journée.
Doubtful Sound
Plus isolé et plus difficile d’accès que Milford, Doubtful Sound est encore plus sauvage. On peut le découvrir seulement en bateau après avoir traversé un lac, puis un col. Le silence et l’immensité donnent à cet endroit une dimension presque mystique.
Les Catlins
Tout au sud-est de l’île, les Catlins offrent des plages désertes et sauvages, des cascades, des forêts primaires et une faune riche (otaries, manchots, dauphins). Une région moins connue, mais très authentique.
Aoraki / Mt Cook National Park
Cœur alpin du pays. Le parc de Mont Cook est dominé par le plus haut sommet de Nouvelle-Zélande. Randonnées glaciaires, lacs turquoise, vallées immenses, un souvenir impérissable.
Tasman Glacier
Le plus long glacier du pays s’étend au pied du mont Cook. On peut l’observer depuis différents points de vue ou naviguer sur le lac glaciaire.
Pearson Lake & Arthur’s Pass
En remontant vers le nord-est, Arthur’s Pass traverse une nouvelle fois les « Alpes du Sud ». Le col est réputé pour ses randonnées alpines et ses perroquets kea.