ASIE / THAILANDE / MARS 24
Sous les palmiers de l’île de Koh Tao
Cap cette fois-ci sur la petite île de Koh Tao, située sur la côte est de la Thaïlande, proche voisine de Koh Phangan (connue pour sa Full Moon party) et de Koh Samui. Surnommée l’île de la Tortue, bien qu’on ne sache toujours pas véritablement pourquoi (si c’est pour sa forme ou parce que les tortues apprécient de venir pondre sur ses plages), elle est en tout cas un véritable eldorado pour les amateurs de plongée sous-marine et de snorkeling. Ici on peut passer son PADI (certification permettant de plonger seul.e jusqu’à 18 mètres) à des prix plus compétitifs que sur d’autres îles du continent.
Ses fonds marins et ses plages aux eaux turquoises et cristallines font donc de Koh Tao une île assez touristique. J’ai mesuré la chance que j’avais eu de pouvoir m’y rendre une première fois lorsque la Thaïlande a réouvert ses frontières après le Covid et qu’il n’y avait quasiment personne.
C’est d’ailleurs valable pour la majorité des villes dans lesquelles je repasse et où je vois vraiment la différence. On peut dire que le tourisme a vraiment repris vie en Thaïlande et cela se ressent également sur les prix, j’y reviendrai au moment où l’article budget fera sa grande sortie. Dans tous les cas si j’avais été conquise la première fois, ça a donc été un peu plus difficile d’apprécier l’ambiance pour cette deuxième venue mais, comme pour partout, il suffit de trouver les bons endroits pour s’éloigner un peu de la foule.
Ce n’est pas une île où il y a de toute façon énormément de choses à faire. Nos principales activités ayant été plage, plage et encore plage et pas mal de balades en scooter pour choper les meilleurs points de vue de l’île que je vais te présenter ici.
Bonne lecture !
Comment s’y rendre ?
Après Khao Sok, nous avons pris un minivan qui en deux heures de temps nous a déposé dans la ville de Surathani. Avec la ville de Chumphon, ce sont les deux points d’accès pour se rendre dans les îles de la côte Est. Surathani n’est donc pas un “the place to be”, surtout pratique pour un petit stop avant les îles, mais on a quand même beaucoup apprécié non seulement son grand night market mais aussi de nous promener le long de la rivière. C’était sympa d’observer les thaïlandais qui viennent se détendre par là en fin de journée, que ce soit pour flâner ou suivre un petit cours de sport ou de danse.
Le lendemain nous nous sommes rendus à Tapee Pier, là où se trouve la compagnie de bateau Lomprayah. Le trajet en ferry pour Koh Tao nous a coûté 900 baths par personne. Si tu réserves tes billets en ligne via 12go asia (ce que nous avons fait car cela nous revenait plus cher de passer par notre hôtel), il te suffira simplement d’échanger ta réservation contre les billets au bureau de check-in. A partir de là on t’apposera ton petit sticker “Koh Tao” sur le tee-shirt et à toi le début de la grande aventure. Tu prendras dans un premier temps un bus qui entre quarante minutes et une heure t’amènera au véritable port d’embarquement. Avec un peu de chance tu n’attendras pas trop longtemps pour embarquer dans le bateau. Après environ 2h, tu accosteras sur l’île de Koh Phangan, au milieu d’une foule de gens en transfert. Ca a été le premier sketch de la journée, encore plus lorsque le bateau est arrivé et que tout le monde s’est précipité comme si leur vie en dépendait et que le bateau allait partir sans eux… Une fois dedans, on repart pour environ 1h15/30 de trajet. Deuxième gros sketch de la journée, l’arrivée à Koh Tao. Prépare tes tympans et aussi ton porte-monnaie, sauf si tu suis cette petite astuce. Une fois descendu.e du bateau, tu vas marcher sur un petit ponton et à ta gauche tu ne pourras pas louper tous les chauffeurs de taxis hurlant les noms des hôtels. Gros avantage pour toi si le tien en fait parti car normalement le trajet sera gratuit (mais encore faut-il reconnaitre le nom de celui-ci tellement on ne s’entend pas). Arrivé au bout du ponton, un conseil va tout droit (même si on t’indique le contraire), tu échapperas à leur connerie de taxe à 20 baths par personne supposé soutenir l’entretien de la jetée et de l’île (poubelles et Cie). On y a pas cru une seconde mais le problème c’est qu’ayant suivi le flot de gens on a loupé cette brèche et avons donc été contraints de s’acquitter de ces 40 baths. Certes ce n’est pas excessif mais dans le principe, et quand on a un budget de voyage au long court, chaque baths compte et là c’est clairement abusif.
Si, comme nous avons dû le faire, tu dois te débrouiller pour te rendre à ton hôtel, prépare tes talents de négociateurs.négociatrices. Il n’y a pas de service grab sur l’île et les taxis se font plaisir sur les prix (qu’ils te justifieront avec l’état des routes). On a quand même dû lâcher 300 baths pour à peine 10 minutes de taxi, ça met déjà dans l’ambiance dès l’arrivée.
Où loger ?
A Koh Tao tu as trois possibilités d’endroit où loger. L’île est divisé en trois quartiers : Mae Haad, le moins cher et pas le plus joli. C’est le quartier de la jetée donc tu seras sans cesse démarcher. Sairee beach, le bon compromis en terme de rapport qualité/prix, proche des plus belles plages, c’est aussi de ce côté où le soleil se couche et c’est du coup l’endroit le plus touristique. Troisième quartier, Chalok Bay, le plus reculé. Plus décontracté, c’est surtout le coin des expats ou des personnes qui restent pas mal de temps sur l’île.
Nous on a choisi : le bon compromis ! On a donc logé du côté de Sairee beach. à l’hôtel Budchui 2 Village. Il se trouve à courte distance des artères principales où l’on trouve tous les bars/restos. Du coup c’était l’idéal pour se déplacer à pied tout en étant au calme. Pour 4 nuits nous avons payé 113 euros. Il y a certainement moins cher mais il faut savoir aussi que tout était déjà bien complet sur l’île donc anticipe.
Comment se déplacer ?
Etant une petite île, tu peux te déplacer à pied mais bon courage avec les montées et la chaleur. Il faudra faire des choix. Il y a toujours l’option taxi mais comme je te disais juste au-dessus les prix sont exhorbitants donc à moins d’être plusieurs et pouvoir diviser le prix, ce ne sera pas forcément la solution la plus rentable. Reste le scooter mais je le déconseille si tu n’as aucune expérience de conduite. Globalement les routes sont en bon état mais il y a quand même pas mal de nid de poule et surtout des dénivelés assez importants. Mais le pire, je pense, ce sont les accès aux baies et plages qui sont clairement catastrophiques. Il y a pas mal de trous, de sable, de terre, de graviers, tout ce qu’on veut donc il faut quand même être à l’aise en deux roues. Ce n’est pas insurmontable mais la prudence est vraiment de mise. Cela me fait venir au sujet de la location. Les loueurs connaissent évidemment l’état des routes et du risque accru de glissade. De ce fait, l’île est assez réputée pour ses arnaques à l’égratignure. Donc premier conseil, ne lésine pas sur les photos et vidéos au moment de louer et deuxième conseil (mais le plus important), ne laisse surtout pas ton passeport en caution ! Tu te retrouveras clairement pris en otage s’ils décident de te facturer quelque chose dont tu n’es pas responsable.
Evidemment j’ai ma petite adresse à te communiquer et où tu n’auras (normalement) aucun problème : Island Biker Club. P. Boy, le propriétaire, est hyper réglo. Tu auras juste à scanner le QR code qu’il te donnera pour remplir le contrat en ligne, pas besoin de laisser ton passeport mais une caution de 5000 baths. Les scooters sont en excellent état (n’oublie pas de bien vérifier l’état des pneus et des freins) et fournis avec le plein d’essence. Nous n’avons eu aucun problème, y compris au moment de le rendre.
Avant de passer au plus intéressant, il faut savoir que se balader dans Koh Tao le long de Sairee Beach est relativement très calme en journée. Mais le soir ça se transforme en un lieu festif où l’alcool coule pas mal à flot. Tu trouveras de nombreux bars sur le chemin, ainsi que des spectacles de feux sur la plage. Mais il y a également pas mal d’autres endroits assez chill pour se détendre sans avoir à hurler pour se parler.
Les plages de Koh Tao
On démarre avec une “plage” proche de Shark Bay et qui présente l’avantage d’être gratuite. Il est devenu assez commun dans les îles en Thaïlande de voir des resorts s’approprier les plages et en profiter pour demander aux étrangers de payer pour pouvoir y tremper ses orteils. C’est le cas de cette “mini” Shark Bay, tu ne devrais pas avoir de mal à trouver celle-ci sur maps.me. Bon par contre il faut venir assez tôt car l’endroit est vraiment petit et on peut vite se retrouver agglutiner. C’est un spot ultra sympa pour le snorkeling et il y a même un petit café !
Passons ensuite à Taatoh Beach. A l’arrivée, il faudra s’acquitter de la somme de 50 baths par personne. Tu as le choix ici, soit te rendre à des plages, soit faire le John Suwan Viewpoint. Je parlerai de celui-ci un peu plus tard. La plupart des gens vont directement à Freedom Beach. Je ne comprends pas vraiment pourquoi car certes il y a des transats pour se poser mais je la trouve pas terrible. Je n’ai d’ailleurs aucune photo car il y avait beaucoup trop de monde. J’ai largement préféré Taatoh, beaucoup plus calme et belle. Je te laisse juger. Sache qu’en arrivant sur la plage, à droite tu peux rejoindre Freedom beach en longeant le resort via un petit chemin sympathique.
Ici nous avons les plages Ao Sai Aeng et Tanote :
Et pour finir, la plus belle plage de l’île : Sairee Beach.
A Koh Tao ce ne sont pas les points de vue qui manquent mais malheureusement ils sont rarement gratuits. Le point de vue John Suwan est inclus dans les frais d’entrée pour Taatoh et Freedom beach. Attention la montée est raide mais la vue en vaut clairement la peine.
Autre point de vue : Love Koh Tao. Attention à la route en scooter, ça grimpe vraiment pas mal pour y arriver. Ici soit on consomme, soit on s’acquitte de la somme de 20 baths par personne pour pouvoir profiter du point de vue. Profiter est un bien grand mot. Entre mon vertige et l’armada de moustiques qui a tenté de nous dévorer le temps d’une simple photo, je n’ai pas vraiment pu apprécier le moment. On est resté même pas 5 minutes dans cet endroit, il y en avait beaucoup trop !
On passe ensuite au Sky Viewpoint. Ici c’est la même règle, soit on achète quelque chose à la petite dame, soit on paye 20 baths. Devant nous un couple a refusé, visiblement agacé par cette règle imposée aux touristes. Nous on lui a simplement acheté une petite bouteille d’eau pour deux et elle nous a laissé passer. Le lieu semble un peu dater mais la vue est sympa.
Rendez-vous maintenant à High The Moon. Ici il est normal de payer puisqu’il s’agit d’un bar/restaurant avec une magnifique vue, notamment au coucher du soleil. Je te conseille donc d’arriver relativement tôt pour avoir les meilleures places pour en profiter.
Et pour finir, le Tanote View Resort. Ici aussi il s’agit d’un bar/resto à l’ambiance chill avec une jolie vue sur la plage de Tanote !
Et voilà pour l’île de Koh Tao ! J’espère que cet article t’aura plu ! N’hésite pas à me faire un petit retour en commentaire.
Au top comme d ´hab ❤️
Encore de superbes photos et paysages et chaque commentaire est tres utile et instructif. Par contre il faut toujours le porte monnaie a la main -)
Depaysement total 🤩 je voyage assise dans mon canape 🤣