ASIE / THAILANDE / JANVIER 24

La province de Krabi, petit joyau du sud de la Thaïlande 

Considérée comme l’une des plus belles provinces de la Thaïlande avec pas loin de 130 îles au compteur, ses merveilles naturelles où se mêlent à la fois plages paradisiaques, parcs nationaux, paysages karstiques, spots de plongée, d’escalade et bien plus, en font un paradis pour ses visiteurs et un joyau pour des paysages dignes des cartes postales.

Une des plages la plus célèbre est celle d’Ao Nang. Bordée par les eaux de la mer Andaman, elle est le point de départ des bateaux pour les différentes îles alentours. Et que ce soit juste pour des tours à la journée ou pour y loger quelques jours, il y a de quoi faire. De la plus célèbre d’entres elles comme Koh Phi Phi (pour n’en citer qu’une) à des îles moins touristiques comme Koh Yao Noi par exemple, tu auras l’embarras du choix.

Dans cet article, tu trouveras principalement des idées pour t’occuper le temps de quelques jours dans les villes d’Ao Nang et de Krabi. Même si cette dernière n’est pas réputée pour être ultra palpitante, il y a quand même quelques petites choses sympas à y faire.

Bonne lecture !  

 

la très prisée ville d’AO NANG  

Où se loger ? 

Ce ne sont pas les hôtels qui manquent et il y en a pour tous les budgets. Notre choix s’est dirigé sur l’hôtel ” Marigold Aonang Resort” non seulement pour le prix mais aussi pour sa localisation et son cadre. L’hôtel est assez excentré du centre ville et il y a très peu de services de restauration sur place, mais il est situé à seulement neuf petites minutes en scooter de la plage, ce qui reste donc un bon compromis. Pour 5 nuits nous avons payé 87 euros soit 17,40 euros par nuit pour deux. Nous avons été accueillis par de l’ananas fraichement coupé avec une délicieuse et rafraichissante boisson à base de pois papillon (une fleur thaïlandaise aux multiples bienfaits). Bon à savoir également, il y a un service de laundry juste à côté pour faire laver son linge à seulement 60 baths/kg et remis dans un joli petit sac en toile. Le linge sentait vraiment super bon !  

L’hôtel ne paye pas de mine quand on arrive mais une fois à l’intérieur, on  trouve un petit escalier qui mène à une sorte de roof top. L’endroit est propice à la détente et a une jolie vue sur les montagnes karstiques (symbole de la province de Krabi).

Attention néanmoins si tu es phobique des chats, environ 6/7 ont pris possession des lieux. Mais le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils sont plutôt Cool Raoul.

comment se deplacer ?

Comme expliqué juste au-dessus, l’hôtel est un peu isolé. Marcher jusqu’à Ao Nang reste faisable mais il faut tenir compte de la distance mais surtout de la chaleur (et de la rareté des coins d’ombre). Le jour où nous avons quitté l’hôtel, il n’y avait aucun Grab (service de taxi asiatique) sur l’application. A voir si c’était exceptionnel ce jour-là ou bien si ce n’est pas dû au fait que ce n’est pas rentable pour eux de monter jusque là. Le résultat c’est que nous avons dû marcher avec nos deux gros sacs en plein cagnard afin de pouvoir choper un Songthaew (les camionnettes avec des bancs à l’arrière) pour nous rendre au centre-ville de Krabi.

 

A titre d’info, les songthaew blancs mènent au terminal des bus, au centre-ville de Krabi (Maharaj Road) et à la plage Ao Nang. Les bleus emmènent de la ville de Krabi à l’aéroport et les rouges déposent à la Tiger cave mais également à la station de bus. Nous avons payé 100 baths pour nous deux depuis Ao Nang pour le centre de Krabi. 

 

Sinon pour se déplacer sur Ao Nang, le plus simple reste donc de louer un scooter et l’avantage c’est que nous avons pu le faire directement à notre hôtel le temps de notre séjour. La gérante s’occupe de tout. Le loueur s’appelle Mr Sek et toute la famille est adorable ! Il est venu nous chercher à l’hôtel et nous a ramenés à celui-ci lorsque nous lui avons rendu le scooter. Le tarif est de 250 baths par jour. Tu trouveras également en ville une flopée de loueurs et tous sont à peu près sur ce tarif-là. Les scooters de chez Mr Sek sont en très bon état et chose assez rare, un porte-téléphone est installé sur le guidon (ce qui est assez appréciable pour se diriger en solitaire). 

 

Pour trouver de l’essence, pas de panique non plus. Il y a de nombreuses stations-service mais aussi des stations autonomes le long de la route. Celle-ci acceptait même les CB (mais pas toutes). Pratique quand on veut rajouter quelques petits baths pour rendre le scooter au même niveau d’essence qu’à la réception.

QUE FAIRE à AO NANG ?

Le centre-ville d’Ao Nang s’anime surtout le soir avec ses multiples bars et restaurants. Plus tu seras proche de la plage et plus tu trouveras soit des restaurants à des tarifs plutôt “élevés” ou des restaurants avec une carte western donc occidentale. Pour nous, hors de question de payer 100 baths pour un Pad Thai ou de manger un plat européen (je ne comprendrai jamais les touristes qui viennent en Thailande pour manger des burgers, pâtes et pizzas). Il suffit simplement de marcher un peu et de remonter la rue vers la mosquée. Ici tu trouveras des petits restaurants (prix du pad Thai entre 50 et 70 baths) et des petits stands de street food. Il y a également deux nights market dans les environs d’Ao Nang (à vérifier pour les jours d’ouverture).

Impossible pour nous de ne pas succomber aux ice coffee, green tea, fruit shakes et cie pour nous hydrater. Mais aussi (et surtout) à deux types de desserts thailandais : le banana coconut et le célèbre mango sticky rice (je pourrais en manger tous les jours).

En journée, mise à part le flot de taxis, tuk-tuk et scooters, le centre d’Ao Nang est donc relativement calme. Petit conseil tout de même : prudence pour le stationnement. Interdit de se garer en dehors des zones dédiées le long de la plage. Nous avons retrouvé notre scooter enchainé sur toute une rangée avec d’autres imprudents comme nous (et que des français hehe). Montant de l’amende: 500 baths. A croire qu’ils sont devenus plus stricte car il y a deux ans, on pouvait s’y garer sans souci.

Mountain Buddha Temple

Ou Wat Phu Khao Phra Maha Bodhisattva, est situé à très peu de kilomètres de la plage d’Ao Nang. L’endroit ne semble vraiment pas touristique, nous étions quasiment seul au moment de notre visite. Une très grand statue de Bouddha se trouve au sommet et de là on a une superbe vue sur la vallée.

Il faut tout de même grimper 250 marches pour la contempler. Il  y a un escalier principal au centre (mais qui est assez raide) et également un escalier à gauche qui rend la montée un peu plus agréable. Pour ma part j’ai emprunté l’escalier central pour pouvoir observer les différentes statues qui se trouvent aux différents paliers et je suis redescendue par l’escalier sur le côté.

Le lieu était calme, ce qui a rendu la visite vraiment agréable.

A savoir, il y a un second temple à Ao Nang, sur la route qui mène à Noppharat Beach. Il s’agit de Wat Sai Thai et il abrite un grand bouddha couché sous une falaise. Nous sommes passé à côté sur le chemin nous menant à l’embarcadère pour Koh Yao Noi. Dommage que nous n’ayons pas pu nous y arrêter car il avait l’air assez sympa. 

Mais la principale attraction d’Ao Nang, c’est bien son coucher de soleil ! Dès qu’il commence à descendre, c’est toute une foule qui s’amasse sur les murets le long de la plage (ou sur la plage elle-même) pour pouvoir en profiter ! Il faut dire qu’il envoie du lourd et d’une soirée à l’autre ce n’est jamais le même. On se souviendra d’ailleurs de notre premier soir où l’on a eu droit à un coucher de soleil en deux teintes. D’un côté, on admirait les jolies couleurs rouge/orangée du soleil couchant tout en guettant du coin de l’oeil l’énorme nuage noir qui s’approchait, prémisse d’une tempête qui débarquait. Je te laisse admirer la photo par toi-même. Ca avait son côté un peu apocalyptique. En moins de 10 secondes on s’est retrouvé sous des trombes d’eau au point de devoir rester planter pendant 45 bonnes minutes sous une devanture de magasin à attendre que ça se calme.

Le coucher de soleil est aussi accompagné d’un petit spectacle de feu joué par de jeunes thaïs. Ils se placent au niveau de chaque escaliers qui mènent à la plage, tu ne pourras pas les louper ! Profites-en comme nous pour te faire un petit apéro plage, le moment s’y prête à merveille ! 

LA PETITE PLAGE SECRETE D’AO NANG

Lorsque tu arrives face à la place d’Ao Nang, n’hésites pas à partir vers la gauche et à longer les nombreux bars et restaurants pour te rendre jusqu’au bout de la plage. Ici tu trouveras la “Monkey Trail“, un petit sentier sur des passerelles et escaliers en bois et où, comme son nom l’indique, abrite une grande colonie de singes (avec beaucoup de petits bébés), surtout à l’entrée et à certaines heures de la journée. Ils ne sont pas aussi agressifs comme peuvent l’être ceux de la Tiger Cave à Krabi, mais prudence tout de même (surtout avec tes affaires) car ils restent sauvages et donc imprévisibles. On lit beaucoup d’expériences de gens qui ont été mordus dans les avis google. Maintenant à voir le comportement de certain.es, juste pour quelques photos, on peut aussi comprendre pourquoi… Et malgré l’interdiction de nourrir les singes, les touristes ne respectent pas la règle, provoquant des disputes entre les singes et accroissant leur agressivité. 

La petite promenade reste quand même super sympa. Attention néanmoins car à certains endroits les escaliers sont un peu raides et les marches assez espacées. Certaines parties étaient en rénovation lors de notre passage. Mais en moins de 15 minutes tu seras sur la plage de Pai Plong, beaucoup moins fréquentée que celle d’Ao Nang. Le panorama à l’arrivée est déjà sublime. Tu as juste à noter sur un cahier ton heure d’arrivée et l’inverse en repartant.

Le chemin est éclairé la nuit donc tu peux sans problème rester et profiter du coucher de soleil sur cette plage avant de repartir dans l’autre sens. C’est ce que nous avons fait et ce coucher de soleil restera de loin le meilleur et le plus beau de notre séjour à Ao Nang.

LA VILLE DE KRABI

PETIT POINT HISTORIQUE

Krabi Town est la capitale provinciale de Krabi. Selon la légende, elle aurait été fondée par une femme du nom de Nang qui aurait trouvé en se baladant sur la plage deux épées qu’elle aurait remises à deux guerriers (l’homme et le géant). Ces deux guerriers, voulant être chacun seul détenteur des épées, ont alors débuté une lutte acharnée dans le but également d’épouser Nang. Ils seraient tous deux morts au combat. Pour leur faire honneur, les deux collines de la rivière Knanab Nam de Krabi se nomment respectivement l’homme et le géant et leurs épées, retrouvées à deux endroits différents de la ville, ont permis de diviser la ville de Krabi en deux : Krabi Noi (petit épée) et Krabi Yai (grande épée). C’est la raison pour laquelle aujourd’hui l’épée est un symbole pour les habitants de cette ville (et non pas le crabe).

Krabi est une petite ville très tranquille, surtout la journée. Mais le soir elle s’anime avec ses quelques bars et ses nights market assez fréquentés. Les deux soirs où nous y étions, il y avait des battles entre groupes de musique et c’était super sympa de partager ce moment avec les locaux qui étaient nombreux à s’y être donnés rendez-vous.

 

Où loger ?

Nous avons logé au super coloré Sweet Dreams Hometel, un petit hôtel situé juste en face du Maharaj Market et à 5/10 minutes à pieds du baladoir de la jetée ainsi que des deux principaux night market de la ville. Nous n’en avions pas forcément besoin mais sache que la gentille dame de l’accueil pourra t’aider à organiser tes différents tours ou transferts. Pour 2 nuits, nous avons payé 34 euros soit 17 euros par nuit pour nous deux.

Que faire à Krabi ? 

Tu peux commencer par quelque chose qui ne te demandera pas beaucoup de temps, la visite de Wat Kaew Korawararam ou plus communément appelé “le temple blanc” de par sa couleur qui le caractérise. C’est un lieu très peu fréquenté et donc vraiment propice au calme et au repos. La visite est rapide mais en vaut le coup d’oeil. C’est un lieu de référence pour les moines et les bouddhistes mais il abrite également le musée d’art contemporain de la ville. L’entrée est gratuite et, comme toujours, s’agissant d’un lieu de culte, n’oublie pas de te couvrir les épaules et les jambes. 

Ensuite direction la Tiger Cave (Wat Tham Suea Krabi), impossible d’y échapper. Tu te feras sans doute accoster par bon nombre de taxis qui te proposeront de t’y amener. Un conseil prends un songthaew, cela te reviendra beaucoup moins cher ! De notre côté, on s’y est rendu directement en scooter depuis Ao Nang (environ 30 minutes), le parking est gratuit pour se garer ainsi que l’entrée.

Dans ce temple, tu auras le choix entre plusieurs visites : la fameuse grotte du tigre (à l’ambiance Las Vegas et qui, selon moi, ne présente aucun intérêt), la montée des 1260 marches pour admirer le grand Buddha sur la montagne (et surtout la vue panoramique sur les environs) et la moins connue (mais vraie) grotte du tigre. L’entrée appelée “Wonderland” est plus discrète et se situe à quelques mètres plus loin de l’entrée pour le grand Buddha. Elle est indiquée par un panneau juste avant que tu ne trouves de nouvelles marches à grimper. Je pense que ça en dissuade plus d’un quand on a déjà grimpé celles menant au Buddha, ce qui explique aussi le nombre très infime de touristes qui s’y aventurent. A partir de là on pénètre dans la jungle et la visite permet de découvrir l’endroit où vivent les moines mais également différentes caves et grottes (dont celle où aurait vécu ce fameux tigre) ainsi que des arbres centenaires. On s’est dit qu’ils ont peut-être crée “la fausse” grotte du tigre juste à l’entrée du temple où la majorité des touristes se rendent afin de préserver la tranquillité et l’intimité des moines. D’ailleurs à peine nous étions rentrés dans la jungle qu’instinctivement nous nous sommes mis à chuchoter pour se parler. L’endroit était vraiment magique et nous étions seuls au monde.

Pourquoi la grotte du tigre ?

La légende raconte qu’un tigre aurait élu domicile dans une grotte au pied de la montagne et qu’il effrayait les populations qui venaient chasser dans les environs. Puis quand les moines sont venus s’y installer, le tigre aurait fui vers le Nord. Une autre raconte que la grotte doit son nom aux traces de pattes de tigre que l’on aurait retrouvées sur ses parois ou à la forme d’une partie de la grotte qui ressemblerait à l’empreinte d’un tigre. En gros, on en sait pas vraiment et chacun choisit la version qui lui plait le plus. Bref en tout cas, cette grotte n’a rien de trop spirituel, on est presque à la limite du kitch. 

Le temple sur la montagne 

Cette partie de la visite va te demander un peu de courage mais une belle vue ça se mérite. Prudence à l’entrée (surtout en fonction de ton horaire de visite), pas mal de singes peuvent s’y trouver et pas forcément les plus sympas. Ils sont habitués à la présence des touristes et ne manquent pas une occasion pour chiper tout ce qui pourrait les intéresser (et donc pas forcément de la bouffe !). Je me souviens que la première fois où je suis allée à cet endroit, un petit malin avait essayé de me chaparder mon sarong, au deuxième coup c’était mon gel hydroalcoolique qui se trouvait pourtant dans la poche de mon sac (mais accessible). Cette fois j’ai eu de la chance, pas de singe sur mon passage. Mais attention, en particulier à ton smartphone. 

Ce sera pas loin de 1260 marches qui seront face à toi. La difficulté n’étant pas tant dans le nombre mais plutôt dans le fait que les marches sont assez inégales et raides par certains endroits, certaines personnes font parfois même la descente en se mettant à l’envers. Le tout est de prendre vraiment son temps, y aller à son rythme et faire des pauses pour s’hydrater par petites gorgées. Il y a un pallier où tu trouveras un vrai endroit pour te reposer un peu (il y a également des WC). Ce qui est cool c’est qu’à chaque fois que je suis venue à cet endroit, il y avait toujours une forte solidarité entre les gens et ceux qui descendent encouragent toujours ceux qui montent. C’est con mais ça rend l’ascension beaucoup plus agréable. 

Wonderland

Je ne vais pas te cacher qu’en arrivant devant le panneau et en voyant qu’il y avait pas loin de 200 marches de nouveau à monter, je n’étais pas ultra motivée. Encore moins quand j’ai demandé à deux touristes français qui redescendaient de là si la visite était intéressante et qu’ils m’ont répondu “sérieusement il n’y a vraiment rien à voir”. On s’est regardé avec mon binôme et on s’est dit : ” bon allez, allons juger par nous-même“. Et bien heureusement qu’on l’a fait. Comment ça il n’y a rien à voir ?! On a pu assister à une petite scène de vie des moines, voir les conditions dans lesquelles ils vivent mais aussi visiter les caves Tanoo, Lod, Eel et la grotte du tigre. Des arbres gigantesques et centenaires s’y trouvent également. On est de nouveau resté plus d’une heure à explorer et encore je pense qu’on aurait pu y rester bien plus si on avait eu les bonnes chaussures pour se faufiler un peu plus dans les caves, en mode spéléologues. Si tu m’avais croisée en redescendant, sois sûr que moi je t’aurais dit go sans hésiter ! (c’est d’ailleurs ce qu’on a fait avec une autre touriste). On espère qu’elle aura eu le même ressenti que nous.    

Pour finir, voici d’autres activités que tu peux faire lors d’un séjour à Krabi mais que nous avons fait le choix de ne pas faire : 

Emerald Pool : il s’agit de piscines naturelles d’un bleu somptueux et avec une température de l’eau à 30°C. Le lieu est très touristique. Prix : 400 baths / adultes (non merci). 

– Circuit de randonnée Khao Nang Nam Hill Nature Trail (ou Dragon Crest Mountain), le plus connu avec sa vue panoramique sur les montagnes et la mer d’Andaman. Le chemin est assez difficile, il faut compter environ 2h pour monter. De mémoire, il était gratuit avant (mais ça c’était avant). Il faut maintenant s’acquitter de la somme de 200 baths (valable seulement pour les étrangers). Payer pour un chemin de randonnée, non merci bis.

Il y a également plusieurs parcs nationaux dans les alentours de Krabi. 

J’espère que cet article sur Ao Nang et Krabi t’aura plu et qu’il te servira si tu planifies de venir un jour dans cette région. N’hésite pas à laisser un petit commentaire si tu as des questions, suggestions ou simplement si tu as aimé cet article. 

Le prochain t’amènera dans les différentes îles que nous avons choisi de faire dans cette province ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que des gros coups de coeur sont au programme <3 A bientôt !

3 Commentaires

  1. CATHERINE

    Trop beau !! Cela donne envie d’y aller

    Réponse
  2. Vanessa

    MAGNIFIQUE ET CONTENTE DE REVOIR LE SITE EN ACTION ❤️

    Réponse
  3. Hélène

    Merci pour ce partage 🤩

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *