Europe / Suisse

Itinéraire de 3 jours en Suisse, entre montagnes, cascades et lacs

Nichée au coeur de l’Europe, la Suisse est souvent associée à des paysages de montagnes grandioses, des lacs d’un bleu irréel et des villages tout droit sortis d’une carte postale champêtre. On aimerait y passer des jours mais, même sur un temps court, elle se prête parfaitement à un petit road-trip de quelques jours. 

Pour celui-ci, nous avons choisi de traverser plusieurs ambiances : les hauteurs du Pic Chaussy, les eaux turquoises du célèbre lac d’Oeschinen, la vallée de Lauterbrunnen et enfin le petit village d’Iseltwald, posé au bord du lac de Brienz. Un itinéraire court mais intense, où chaque arrêt donne l’impression de changer de décor.

Si tu souhaites un court voyage (avec quelques heures de route tout de même) rythmé par la nature, les grands espaces et les points de vue spectaculaires, cet itinéraire de 3 jours en Suisse est une très belle option. 

Dans cet article, je te partage notre parcours, les spots que nous avons visités et qui, je l’espère, te donneront envie d’aller te perdre dans les contrées suisse ! 

 

Location van Suisse, Indie Campers

Se déplacer (et dormir) !

Côté locomotion, on a fait le choix de louer un van chez Indie Campers, auprès d’une agence qui se situe tout près de Genève.

Petite info utile, si tu prévois de circuler en Suisse, tu as obligatoirement besoin d’une vignette pour emprunter les autoroutes et les routes principales. Elle coûte aux alentours de 42€. De notre côté, elle était déjà incluse dans la location du van, ce qui nous a évité d’avoir à y penser en arrivant. 

Les formalités ont été plutôt rapides, le seul bémol c’est qu’on a dû attendre un long moment le temps que le van soit nettoyé.  Mais l’attente a été vite oubliée une fois les clés en main ! Notre van, de son petit nom « Marco Polo », était tout simplement incroyable ! Neuf et ultra confortable, il offrait la possibilité de dormir soit sur les banquettes à l’intérieur, soit en relevant le toit pour aménager un couchage au-dessus, ce qui était ultra pratique pour conserver « un espace de vie » la journée (en sachant qu’au vu de la météo du premier jour, ça a clairement été un vrai plus). 

 

Concernant notre propre véhicule, nous l’avions laissé sur un parking d’un grand Leclerc à proximité (pensant qu’en 3 jours ça passerait) mais mauvaise idée : on a retrouvé un papier sur le pare-brise à notre retour indiquant qu’elle risquait un enlèvement imminent. En bref, on a eu chaud ! Si tu prévois de louer un van dans ce secteur, alors je te conseille d’anticiper un parking longue durée ou de te renseigner directement auprès de l’agence de location.

Côté dodo, pour trouver nos spots, on utilisait principalement l’application Park4night, qui est ultra pratique pour repérer les coins autorisés. Il faut savoir qu’en Suisse beaucoup d’endroits pour la nuit sont payants, même quand on voyage en van, donc les spots vraiment gratuits se font assez rares. Il nous est arrivé de nous poser dans un lieu où on était pas à 100% surs que ce soit totalement autorisé mais ça c’est quand même toujours bien passé ! Essaye également de ne pas arriver trop tard car en plein été, il y a quand même énormément de monde donc les places ne sont pas garanties. On faisait toujours en sorte d’arriver avant 17h sur les spots dodo. 

 

Pic Chaussy

Notre première vraie étape nous a menés du côté du Pic Chaussy, dans les Alpes vaudoises. En plein mois d’Août, on s’est retrouvé dans une ambiance totalement lunaire : un froid hivernal avec des températures proches de zéro, de la pluie, du brouillard, et même ce qui ressemblait fortement à du grésil. Autant te dire qu’il y avait pas foule sur le chemin ! 

Nous n’avons pas grimpé le pic du fait des conditions météos mais on s’est quand même motivés à marcher jusqu’au lac Lioson, ça avait quelque chose d’assez mystique niveau ambiance. Bon à l’arrivée, clairement pas la carte postale turquoise mais un silence presque total (à part la pluie et le vent) et un lac qui apparaissait par moments à travers la brume. Une expérience qui nous a laissé tout de même un vrai bon souvenir (et un petit rhume au passage). 

Randonnée Pic Chaussy, Suisse
Départ randonnée Pic Chaussy, Suisse
Départ randonnée Pic Chaussy, Suisse
Départ randonnée Pic Chaussy, Suisse
Départ randonnée Pic Chaussy, Suisse
Départ randonnée Pic Chaussy, Suisse
Départ randonnée Pic Chaussy, Suisse

Kandersteg & le lac d’Oeschinen

Après cette première étape alpine, nous avons mis le cap sur Kandersteg et le fameux lac d’Oeschinen. Par chance le temps était cette fois-ci de notre côté ! 

Au départ, notre idée n’était pas de suivre le sentier classique que tout le monde emprunte (comme d’habitude) mais de tenter un chemin un peu caché et qui était censé se trouver du côté d’un centre d’entrainement de saut à ski. Autant te dire que ça a été déjà une bonne petite aventure pour le trouver (et nous n’étions pas les seuls) ! C’est ce chemin que l’on a suivi toute la matinée, à travers forêts et ruisseaux, pendant presque 3 heures de marche, avant d’atteindre le fameux lac. De là on a poursuivi avec une boucle tout autour de celui-ci avant de reprendre le même chemin pour le retour au van. Au total, la journée a été bien remplie, presque 7 heures de rando dans les jambes, mais qu’est-ce que c’était cool (et surtout incroyablement beau). 

Mais si tu souhaites te rendre au lac sans galérer sur des sentiers moins évidents, il y a aussi des options plus « classiques » : 

Départ randonnée lac Oeschinen, Suisse

Comment accèder au lac ? 

✔️ A pied depuis Kandersteg : environ 1h30 à 2h de montée sur un sentier plus officiel ; 

✔️ Par télécabine : il monte depuis Kandersterg jusqu’à la station supérieure (on les voyait d’ailleurs passer au-dessus de nous pendant qu’on marchait dans la forêt). Après il te faudra compter environ 20 à 30 minutes de marche pour atteindre le lac ; 

✔️ Par le bus : selon la saison, des navettes locales peuvent rapprocher des points de départ de la randonnée

Kandersteg lui-même est un petit village alpin ultra charmant et qui sert donc de point de départ parfait pour explorer la région et ses montagnes ! 

Kandersteg, Suisse
Kandersteg, Suisse
Kandersteg, Suisse

En chemin vers le lac !

Départ randonnée lac Oeschinen, Suisse
Départ randonnée lac Oeschinen, Suisse

Le lac d’Oeschinen, quant à lui, est célèbre depuis le XIXe siècle pour ses eaux limpides et sa beauté naturelle. Il reste sans conteste l’un des joyaux suisses à ne pas manquer (et on comprend pourquoi) ! 

Lac Oeschinensee, Suisse
Lac Oeschinensee, Suisse
Lac Oeschinensee, Suisse
Lac Oeschinensee, Suisse
Lac Oeschinensee, Suisse
Lac Oeschinensee, Suisse
Lac Oeschinensee, Suisse
Lac Oeschinensee, Suisse
Lac Oeschinensee, Suisse
Lac Oeschinensee, Suisse
Lac Oeschinensee, Suisse
Lac Oeschinensee, Suisse
Lac Oeschinensee, Suisse
Lac Oeschinensee, Suisse
Lac Oeschinensee, Suisse
Lac Oeschinensee, Suisse
Lac Oeschinensee, Suisse
Lac Oeschinensee, Suisse

Lauterbrunnen

Nous avons ensuite fait une halte à Lauterbrunnen où nous avons passé la matinée. Le village est situé au fond d’une large vallée et est surtout connu pour ses nombreuses cascades qui descendent des parois rocheuses qui l’entourent. Forcément c’est un lieu très fréquenté.

La cascade la plus connue est Staubbachfall. Un rideau d’eau impressionnant qui tombe d’une centaine de mètres de hauteur, juste à côté du village. Tu ne peux pas la louper lorsque tu arrives. Nous en avons profité pour nous balader tranquillement dans le village, puis pour déjeuner dans un restaurant avec des spécialités locales. Une pause bienvenue après plusieurs repas à la va-vite dans le van et parfait pour reprendre des forces avant de repartir explorer. 

Lauterbrunnen est aussi le point de départ pour de nombreuses randonnées et excursions dans la région, notamment vers Wengen, Mürren ou les sentiers de la vallée. Même si nous ne sommes restés que quelques heures dans le village, c’était une étape agréable et facile à intégrer dans l’itinéraire. 

Lauterbrunnen, Suisse
Lauterbrunnen, Suisse
Lauterbrunnen, Suisse
Lauterbrunnen, Suisse
Lauterbrunnen, Suisse

Iseltwald

Après cette petite halte, nous avons donc pris la route en direction d’Iseltwald, un petit village posé au bord du lac de Brienz. Nous n’y sommes pas restés longtemps car nous devions reprendre la route pour Genève, mais c’était également un arrêt sympa pour couper avec l’ambiance plus touristique de la vallée. Ici, tout était un peu plus calme : quelques maisons que l’on traverse avant d’arriver vers un petit port, un ponton qui s’avance dans le lac et une vue dégagée sur les montagnes alentour. 

Iseltwald est souvent cité comme l’un des villages les plus mignons du lac de Brienz !   

Iseltwald, Suisse
Iseltwald, Suisse
Iseltwald, Suisse
Iseltwald, Suisse
Iseltwald, Suisse
Lac Léman, Genève, Suisse

Ce court séjour nous a donné un petit aperçu de la Suisse et surtout une grosse envie d’y revenir. Même en peu de temps, on a réussi à bien en profiter et à voir des paysages complètement différents. On sait qu’on y reviendra, pour d’autres randos, explorer d’autres coins, découvrir d’autres cantons et prendre encore plus le temps.

La Suisse fait clairement partie de ces destinations où l’on ne peut pas se lasser d’y retourner.

A très vite pour un prochain voyage. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *