YOGA / OCTOBRE 24

Se créer une routine yoga en voyage

 

Namasté les yogis !

Tu pars en vacances, en déplacement professionnel ou en voyage mais impossible pour toi de renoncer à ta pratique de yoga et tu te demandes comment conserver ta routine ? Ou bien tu es novice en la matière et tu cherches un moyen de rester en forme pendant tes déplacements ? Alors cet article est fait pour toi.  

Pas facile lorsqu’on est loin de chez soi et de ses habitudes, parfois même en perpétuel mouvement, d’instaurer une routine de yoga, Pourtant, que l’on soit en déplacement ou sur un voyage à courte, moyenne ou longue durée, il est essentiel d`être à l`écoute de son corps et de prendre un petit moment pour soi, pour se faire du bien. En road-trip notamment, notre routine habituelle est rapidement chamboulée et notre équilibre intérieur est mis à rude épreuve. Notre cerveau est soumis à une charge mentale susceptible de générer du stress et beaucoup de fatigue. En effet, il faut anticiper les endroits où l’on dort, prévoir les visites, les moyens de locomotion, les changements de lieux, trouver où manger, etc.

 

En bref on peut rapidement se retrouver à carburer à mille à l’heure et en oublier de nous préserver un peu, nous aussi.

Il est aussi vrai que sur une journée de transport ou une journée de visite, se dégager du temps pour un moment de pratique et/ou de relaxation n’est pas toujours possible ou simple à trouver. Souvent le soir on est fatigué et la simple perspective de devoir dérouler son tapis est déjà un effort en soi. Mais je te garantie qu’une fois dessus, même quinze petites minutes suffiront et ta pratique aura sans aucun doute un effet positif sur toi, sur ton corps et sur ton état d’esprit. Tu te sentiras plus fort.e pour affronter les différents changements d’environnement et les challenges que tu pourras rencontrer sur ta route.

Voici les conseils que je pourrai te donner tirés de ma propre expérience sur un voyage au long court (mais qui valent aussi bien pour des vacances) pour te créer ta propre routine de yoga idéale :

 

  • Déterminer le nombre idéal de séances 

Il faut que tu arrives à planifier le nombre idéal de séances que tu souhaiterais t’octroyer dans la semaine. Me concernant, j’ai établi une moyenne de 3 à 4 séances par semaine. Bien-sur, j’ai choisi ce nombre en fonction de mes besoins et de ce que je souhaite travailler au cours de mes différentes pratiques. En général, je cible celles-ci en fonction d’un thème spécifique (ouverture de hanches, du coeur, équilibre, etc.) mais libre à toi d’en faire moins et de cibler des séances plus globales. Et si parfois, il ne te sera pas possible de “respecter” ton planning, inutile de se mettre la pression. On lâche prise et on rattrapera plus tard.

  • Déterminer le temps alloué pour  chacune

Evidemment cela dépendra du planning de ta journée. Quand je sais que celle-ci risque d`être un peu chargée en visites ou en temps de transport, je prévois quinze à trente minutes grand maximum de pratique. Pour les journées un peu plus calmes, je m’octroie le plaisir de faire des séances plus longues, de quarante minutes à une heure et demi. Encore une fois, cela dépendra entièrement de toi et du temps que tu jugeras nécessaire pour ta pratique.

  • Déterminer le moment idéal dans la journée

Quand c’est possible évidemment. Si tu es plutôt adepte de la pratique matinale, alors c’est l’idéal. Il suffira de prévoir un réveil un peu plus tôt pour avoir la possibilité de caler ta séance, que je te conseillerai de choisir plutôt dynamique. Privilégie les pratiques plus douces le soir (comme le yin par exemple) pour t’étirer et relâcher les tensions de la journée. Même plusieurs salutations au soleil peuvent suffire pour non seulement réveiller ton corps en douceur mais aussi pour bien démarrer ta journée. En voyage on vit aussi au jour le jour donc libre à toi de déterminer ton moment idéal au cours de la journée. Pour ma part, j’aime pratiquer à des heures régulières car cela me permet d’ancrer ma routine. Durant mon road-trip en Asie, je pratiquais régulièrement (et quand c’était possible) aux alentours de 18h. Depuis que je suis en Australie, et en van de surcroit, j’ai du revoir cet horaire et je pratique dorénavant en matinée et en fonction des endroits où je me trouve.

 

  • Trouver sa ressource idéale

Si tu arrives à avoir une pratique personnelle, sans aucun support vidéo ou audio alors c’est parfait. Un support vidéo peut néanmoins être un allié pour t’aider à maintenir une régularité dans ta pratique. Si tu as l’habitude de pratiquer en ligne avec un professeur favori, l’avantage c’est que tu pourras l’emmener avec toi grâce à ton téléphone, ordinateur ou tablette. Youtube est également un excellent moyen car on y trouve pléthore de vidéos de yoga. Le seul bémol c’est qu’il y en a tellement justement, qu’il est rapide de s’éparpiller et de perdre un temps fou à trouver ce qui nous donne envie. Je te conseillerai donc de prendre également un petit moment pour te créer ta petite playlist de vidéos pour la semaine ou trouver une chaîne qui te plait. Sinon l’autre option, c’est utiliser les plateformes payantes comme Yogilab ou Alomoves (si tu es à l’aise en anglais).

  • Déterminer l’endroit

Pas de règle ici, on fait avec ce qui s’offre à nous. Chambres d’hôtels, espaces communs en auberge (si un petit coin est à disposition), sur la plage, etc. Tout est bon à prendre du moment où tu es plus ou moins au calme et/ou il te sera possible de te concentrer sur ta pratique. Dans mon van, je n’ai clairement pas la place de dérouler mon tapis donc ce que je fais, c’est que je checke sur google map les parcs aux alentours (et ce n’est pas ce qui manque en Australie) et je me trouve un petit coin d’ombre où je fais ma séance tranquillement. Ici ça ne choque personne donc mis à part des sourires des personnes qui passent par là, personne n’est là à me fixer ou à venir m’embêter. J’ y vois aussi un changement positif dans ma pratique. Ayant l’habitude de faire en intérieur, je bouscule un peu cette routine, je m’adapte, je dépasse le regard des gens et cela me fait du bien. De plus chaque lieux a une ambiance différente, des bruits ambiants différents et j’apprends également à pratiquer sur un sol autre qu’un plancher et je me surprends, de plus en plus chaque jour, à apprécier pratiquer de cette manière. Mais si tu n’es pas à l’aise à l’idée de pratiquer en extérieur, ou même pas vraiment familiariser avec la pratique individuelle, il te reste aussi l’option des studios de yoga. Il y en aura forcément autour de toi. L’avantage étant que si tu les repères à l’avance, tu pourras jeter un oeil au planning des cours et les intégrer plus facilement dans ton emploi du temps.

Yoga grand écart, parc, Australie
  • Adapter sa pratique

En effet, tu ne pourras peut-être pas avoir avec toi tout le matériel que tu as l’habitude d’utiliser dans ta pratique. Pas facile de se balader avec ses briques et son booster. Il faut donc faire preuve de créativité. Une ceinture peut remplacer une sangle, un traversin pourra remplacer un bolster. Pour les briques, à moins d’avoir emporté avec toi deux gros livres, il faudra peut-être réfléchir à une autre alternative en fonction de la posture (une bouteille d’eau dans la posture de la demi-lune par exemple). Si tu aimes utiliser des couvertures, peut-être pourras-tu trouver ton bonheur dans ta chambre d’hôtel.

Tu l’auras compris, continuer (voir commencer) sa pratique de yoga en vacances, en déplacement ou en voyage demande de s’organiser et de faire preuve d’adaptabilité mais rien est impossible. C’est là l’essence même du yoga, “trouver du confortable dans les choses inconfortables”, apprendre à lâcher prise, à accepter la nouveauté…

Tu n’as maintenant plus aucune excuse pour mettre ta pratique en suspens 🙂

2 Commentaires

  1. Vanessq

    Il n’y a plus qu’à s’y mettre 🙏

    Réponse
  2. catherine

    Apres ces bons conseils, il faut s’y mettre !!!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *