ASIE / VIETNAM / JUIN 24
Un voyage dans le temps au coeur de la cité de Hué
Hué est le coeur historique du pays. Ancienne capitale impériale, sa citadelle est le monument le plus visité du pays. Construite entre 1804 et 1833, elle a abrité bon nombre d’empereurs de la dynastie Nguyen. En grande partie détruite durant la guerre, il en reste encore un immense espace fortifié avec jardins, pavillons et palais.
Hué dispose donc d’un riche patrimoine avec de nombreux sites historiques et culturels et est un petit paradis pour les personnes férues d’histoire. La cité impériale est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1993.
Mais la visite de Hué ne se limite pas à sa cité. Les environs de la ville mérite également qu’on s’y aventure un peu. Ils abritent également bon nombre de vestiges historiques comme, entres autres, les tombeaux des empereurs.
Deux jours sont nécessaires pour visiter la ville. Et pourquoi ne pas en profiter pour faire une petite pause le long de la rivière des parfums après une longue journée de découverte.
Je t’en dis plus par ici.
Comment s’y rendre ?
Depuis Hoi An, nous avons emprunté “une limousine”, des sortes de minivan plus privatisés. Nous avions lu que les bus ne passaient pas par ” le col des nuages”, cette fameuse route entre Hoi An et Hué, réputée pour être magnifique. Le prix du trajet a donc été un peu plus élevé que d’habitude. Surtout en passant par le site de réservation 12goAsia qui prends des taxes supplémentaires pour le paiement. Nous avons payé 28 euros pour environ 3/4 heures de trajet mais à ce prix nous étions dans un transport tout confort. Et effectivement, la route était très belle.
Où loger ?
Nous avons logé au Nineties Homestay, un hôtel idéalement situé dans une ruelle au calme mais adjacente à la walking street, là où tous les soirs les restaurants et bars s’animent. Les propriétaires sont adorables et tout peut être organisé sur place (location de scooter, de ticket de bus, etc.). Pour 4 nuits nous avons payé 49 euros soit environ 12 euros par nuit, pour deux.
Nous avons consacré une demi-journée à la visite de la cité impériale. Il faut vraiment compter entre deux à trois heures de visite pour en faire le tour.
Plusieurs possibilités au moment de l’achat du ticket d’entrée. Soit tu peux en acheter un te donnant l’accès à la cité impériale uniquement ou bien prendre un pass valable deux jours et incluant différents tombeaux au choix (ce qui permet d’économiser un peu puisque les entrées des tombeaux sont à chaque fois de 150 000 dongs).
La cité impériale est un monument extrêmement touristique mais malgré tout nous avons réussi à nous retrouver seuls par endroit. Néanmoins nous avons eu du mal à apprécier pleinement notre visite. Nous avons trouvé que le site manquait vraiment d’informations que ce soit pour nous diriger dans le complexe que pour les monuments eux-mêmes. Si vraiment l’histoire de la cité te passionne alors mieux vaut éventuellement prendre un guide pour la visite.
Notre deuxième journée a été consacrée à la visite des pagodes et tombeaux. Premier arrêt : la pagode Chua Tu Hieu. Un endroit que nous avons adoré car tout y était extrêmement beau, paisible et poétique. Elle se trouve au coeur d’une pinède et a été bâtie à la demande des eunuques de la cité impériale.
Nous nous sommes ensuite rendus au tombeau Tu Duc. Si un jour tu viens par ici et que tu arrives en scooter, ne te laisse pas impressionner par les dames qui pourraient littéralement se planter au milieu de la route pour te stopper et te dire de te garer. Ce sera gratuit mais “en échange” elles te demanderont surement si tu souhaites consommer une boisson ou autre. Rien ne t’y oblige, tu peux tout aussi bien tracer ta route, les ignorer et te garer directement devant l’entrée.
Ce tombeau est la dernière demeure du quatrième empereur de la dynastie Nguyen qui régna pendant près de trente-six ans. Considéré comme l’un des plus beaux mausolées de Hué, il est également le premier site historique du Vietnam à figurer sur la liste du patrimoine de l’Unesco.
Après la visite du tombeau, nous avons marqué une pause dans notre visite des monuments historiques pour nous rendre dans un autre endroit un peu plus atypique, Ho Thuy Tien ou le parc aquatique. Construit en 2004 et fermé en 2006 en raison du manque d’accessibilité au site et donc de fréquentation et de problèmes financiers, il est depuis complètement laissé à l’abandon.
Populaire sur les réseaux, il attire donc pas mal de visiteurs. Son entrée est gratuite mais attention aux arnaques sur le chemin qui mène au parc. Nous avons garé le scooter dans un petit endroit caché afin d’éviter les “faux” contrôleurs et de payer pour un parking fictif.
Place au deuxième tombeau Khai Dinh. Situé le long de la rivière des parfums, il y repose l’avant-dernier empereur du Vietnam. C’est le dernier mausolée à avoir été construit pour un membre de la dynastie Nguyen. En terme d’architecture, c’est celui que nous avons préféré.
Dernière visite de la journée, la pagode de la Dame Céleste ou Thien Mu. C’est la pagode la plus haute du Vietnam (21 mètres). Ses sept étages représentent les sept réincarnations de Bouddha. Elle se situe sur la colline Ha Khe et surplombe également la rivière des parfums.
Pour finir quelques clichés de la ville de Hué. On peut apercevoir le pont Truong Tien, une oeuvre historique de Gustave Eifel conçue en 1899 et symbole de la cité impériale.
Comme tu as pu le constater au fil de cet article, ce n’est donc pas les visites qui manquent à Hué. Malgré le fait que la cité impériale nous ait laissé un peu sur notre faim du fait du manque d’informations, nous avons beaucoup apprécié la ville et ses environs.
Je te conseillerai donc sans hésiter de rajouter cette étape à ton itinéraire si tu prévois un jour de visiter le Vietnam.
Jolie balade dans la cite impériale ou sans y être on ressent le calme et la sérénité. Très belle visite !!
Bravo à Gustave Eiffel 🥳
Il a laissé son empreinte partout dans le monde 🤩